Électricité et gaz : facture 5 avril 2022 • 2 Réactions • 7 minutes
Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives aux factures Mega, qu’il s’agisse des acomptes, des décomptes ou encore, de la facture de clôture. Nous vous expliquons également comment gérer vos factures et contrats via votre service client digital. Enfin, suite à l’augmentation des prix de l’énergie, le fournisseur Mega a décidé d’augmenter les acomptes de l’ensemble de ses clients. Ensemble, nous analysons cette prise de décision.
Qu’il s’agisse de Mega ou d’un tout autre fournisseur d’énergie en Belgique, il existe trois types de facture sur le marché. Ces dernières sont toutes composées de quatre postes de coûts distincts :
Depuis le 1er janvier 2022, la facture d’énergie est désormais simplifiée et tient sur un format A4 recto-verso. Ceci afin de permettre aux consommateurs d’avoir accès plus facilement aux informations les concernant. Elle contient à présent les éléments suivants :
>> Comment lire et comprendre sa facture d’électricité et de gaz ?
A présent, nous vous détaillons l’utilité des diverses factures existantes.
La facture d’acompte est basée sur une provision de votre consommation estimée. Cette dernière est calculée sur base de votre consommation antérieure ou, dans le cas d’un emménagement, sur base de la consommation des anciens habitants.
Mega vous laisse le choix quant à la périodicité des acomptes : mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle (via un prépaiement). Mais l’option la plus populaire reste sans conteste la facturation d’acomptes mensuels.
La facture de régularisation (ou annuelle) permet d’ajuster le montant de vos acomptes vis-à-vis de votre consommation réelle. Pour ce faire, votre gestionnaire de réseau (Ores, Sibelga, Resa…) vient relever vos index et les transmet à Mega. En calculant la différence entre votre consommation estimée et réelle, le fournisseur sera en mesure de vous dire si vos acomptes étaient trop ou pas assez élevés comparés à votre consommation.
Dans le cas où les acomptes sont trop élevés, Mega vous rembourse la différence. A l’inverse, si vous avez payé des acomptes trop peu élevés, vous devrez rembourser la différence à Mega.
La facture de clôture joue le même rôle que celle de régularisation mais intervient dans des cas de figure différents. Par exemple, dans le cadre d’un déménagement afin de clôturer votre consommation dans votre ancien logement. Ce type de facture intervient également en cas de résiliation de contrat afin de clore votre dossier auprès de votre fournisseur. Pour établir cette facture, un relevé d’index est également nécessaire pour que Mega puisse calculer votre consommation réelle.
Si vous êtes client Mega, vous aurez, dès votre souscription chez le fournisseur, accès à votre espace client digital My Mega. Ce dernier vous permet de gérer vos contrats et vos données personnelles telles que vos coordonnées, le montant de vos acomptes ou encore, le mode de paiement que vous désirez.
En ce qui concerne vos factures, voici les options disponibles sur votre profil client :
Qu’il s’agisse de vos acomptes ou de votre facture de régularisation, vous pourrez toutes les retrouver sur votre espace client dans l’onglet « Mes factures ». Vous y trouverez la dernière facture en cours mais également l’historique de toutes vos factures depuis votre souscription chez le fournisseur avec les informations suivantes :
Malgré tout, vous ne trouvez pas l’information dont vous avez besoin via My Mega ? Dans ce cas, le fournisseur a mis plusieurs points de contact à disposition. Par exemple, dans le cas où vous souhaitez demander un plan de paiement ou que vous rencontrez un problème de facturation, vous pourrez leur envoyer un mail à l’adresse info@mega.be.
Pour toute question relative au service clientèle, le numéro 04 268 20 00 est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Depuis l’automne dernier, l’ensemble des clients Mega, que leur contrat soit à prix fixe ou variable, a vu le montant de ses acomptes augmenter. Le fournisseur liégeois justifie cette décision par l’augmentation des prix de l’énergie que nous subissons depuis l’été 2021. De plus, le coronavirus et la croissance du télétravail ces derniers mois a fait augmenter la consommation d’énergie des foyers.
>> Augmentation des prix de l’énergie : ce que les fournisseurs ont mis en place
Dans un communiqué, Mega précise sa méthodologie quant à cette augmentation :
de beukelaer antoine 4/5 • 23 août 2018 • 17:12
Xavier Dumont 0/5 • 22 octobre 2018 • 12:45
Merci pour votre message. En réalité, vous pouvez utiliser le comparateur pour évaluer le fournisseur le plus intéressant pour un compteur à budget également. Il suffit simplement d'estimer votre consommation annuelle et de la renseigner dans notre comparateur (www.comparateur-energie.be), ensuite, vous trouverez le fournisseur le plus intéressant pour vous (en termes de prix au kWh, de redevance, de promotion, etc.). Si vous souhaitez obtenir l'aide d'un conseiller à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail à info@comparateur-energie.be, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Belle journée à vous de la part de toute notre équipe.