Électricité et gaz : facture 6 avril 2022 • 7 Réactions • 6 minutes
Depuis 2018, acteurs du marché de l’énergie et associations de lutte contre la précarité demandent conjointement qu’une facture d’énergie simplifiée soit établie pour le confort des consommateurs. Eh bien, c’est désormais chose faite! Depuis le 1er janvier 2022, les fournisseurs sont priés d’envoyer à leur client une facture simplifiée tenant sur une page A4 recto-verso. Mais alors, que comprend-elle ?
Pour plusieurs millions de citoyens, la facture d’énergie reste un sujet nébuleux et difficilement compréhensible : 41 % pour être exact. Oui, près de la moitié des consommateurs belges, souvent en situation de précarité, estime ne pas comprendre correctement et parfaitement leur facture d’énergie. En cause ? Le trop grand nombre d’informations y figurant et la complexité de ces dernières.
En effet, lorsque l’on analyse en profondeur une facture d’électricité ou de gaz, on se rend vite compte que les termes employés ne sont pas vulgarisés et donc, ne sont pas à la portée de tous. Ainsi, de nombreux Belges ne connaissent pas le tarif qu’ils paient, les différences entre facture d’acompte, de régularisation ou de clôture, ni même s’ils ont accès à un tarif spécifique tel que le tarif social.
>> Lire aussi : Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !
En avril 2021, la Commission de l’Energie de la Chambre a soutenu un projet visant à simplifier la facture d’énergie des clients résidentiels et des PME. Cet arrêté royal a pris effet depuis le 1er janvier 2022.
En s’appuyant notamment sur une publication de 2018 issue par la Plateforme de lutte contre la précarité de la Fondation Roi Baudouin, la Commission de l’Energie a décidé que :
Comme mentionné ci-dessus, l’arrêté royal fait suite à la publication de 2018 issue par la Plateforme de la lutte contre la précarité de la Fondation Roi Baudouin.
Le groupe de travail en charge de cette publication sur la simplification et la compréhension des factures énergétiques avait alors établi 15 recommandations pour ce faire :
Ces recommandations ont donc, après plus de deux ans, été entendues et reconnues par le gouvernement.
Qu’il s’agisse d’Eneco, Mega, Engie, Octa+ ou encore Luminus, toutes les factures sont à présents uniformisées. Pour vous donner une idée de « l’avant/après », retrouvez ci-dessous des exemples de factures datant d’avant le 1er janvier 2022 et d’autres ayant été envoyées après le 1er janvier 2022.
En parallèle avec cet arrêté royal, le gouvernement fédéral a récemment approuvé une directive européenne visant à simplifier la transition énergétique. Grâce à cette décision, le consommateur pourrait donc devenir un acteur majeur et central dans le domaine de l’énergie.
Le premier changement relatif à cette directive réside dans les modalités de changement de fournisseur. Une démarche qui sera accélérée grâce à un délai de préavis passant d’un mois à trois semaines. Délai qui, d’ici 2026, passera à 24 H seulement.
De plus, l’arrivée en masse des compteurs intelligents et des contrats à prix dynamiques renforceront le rôle central du consommateur dans le secteur de l’énergie et dans son libre choix de fournisseur.
Le saviez-vous ? Les contrats à prix dynamique, valables pour l’instant uniquement en Flandre et chez Engie, facturent l’énergie en fonction des fluctuations du marché de gros. L’électricité est donc facturée à l’heure en fonction du prix qu’elle coûte au fournisseur. Grâce à ce nouveau mode de tarification, les clients qui prêtent une réelle attention à leur consommation peuvent faire jusqu’à 15 % d’économies.
Wolf 0/5 • 14 janvier 2022 • 15:15
Je dois remplacer mon vieux convecteur mural à gaz par un nouveau
Le living est de 4x8x2,5 soit environ 80 m3.
Que conseillez vous ? Un convecteur mural de 6620 W ou de 9720 W sachant que c'est mal isolé et que j'aime avoir chaud ,les avis des chauffagistes sont tous différents !
Il semble n'y avoir qu'une marque cad Flandria
Je vous remercie d'avance
Vivianewolf@hotmail.fr
Éléna Stordeur 0/5 • 26 janvier 2022 • 16:27
Malheureusement, nous ne sommes pas spécialisés dans le placement des convecteurs muraux.
Le mieux est de s'adresser à un spécialiste.
N'hésitez pas également à consulter le site https://www.chauffage-info.be/ qui est peut-être mieux placé pour vous donner quelques pistes.
Belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Saleh 0/5 • 6 février 2022 • 18:26
Éléna Stordeur 0/5 • 8 février 2022 • 12:21
N'hésitez pas à comparer directement en ligne sur https://www.comparateur-energie.be/comparer ou à nous contacter directement au 0800 37 369 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Ainsi, vous connaitrez les meilleures offres disponibles en ce moment en fonction de vos besoins.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be