Électricité et gaz : facture 29 juillet 2022 • 7 Réactions • 6 minutes
Depuis 2018, acteurs du marché de l’énergie et associations de lutte contre la précarité demandent conjointement qu’une facture d’énergie simplifiée soit établie pour le confort des consommateurs. Eh bien, c’est désormais chose faite! Depuis le 1er janvier 2022, les fournisseurs sont priés d’envoyer à leur client une facture simplifiée tenant sur une page A4 recto-verso. Mais alors, que comprend-elle ?
Pour plusieurs millions de citoyens, la facture d’énergie reste un sujet nébuleux et difficilement compréhensible : 41 % pour être exact. Oui, près de la moitié des consommateurs belges, souvent en situation de précarité, estime ne pas comprendre correctement et parfaitement leur facture d’énergie. En cause ? Le trop grand nombre d’informations y figurant et la complexité de ces dernières.
En effet, lorsque l’on analyse en profondeur une facture d’électricité ou de gaz, on se rend vite compte que les termes employés ne sont pas vulgarisés et donc, ne sont pas à la portée de tous. Ainsi, de nombreux Belges ne connaissent pas le tarif qu’ils paient, les différences entre facture d’acompte, de régularisation ou de clôture, ni même s’ils ont accès à un tarif spécifique tel que le tarif social.
>> Lire aussi : Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !
En avril 2021, la Commission de l’Energie de la Chambre a soutenu un projet visant à simplifier la facture d’énergie des clients résidentiels et des PME. Cet arrêté royal a pris effet depuis le 1er janvier 2022.
En s’appuyant notamment sur une publication de 2018 issue par la Plateforme de lutte contre la précarité de la Fondation Roi Baudouin, la Commission de l’Energie a décidé que :
Comme mentionné ci-dessus, l’arrêté royal fait suite à la publication de 2018 issue par la Plateforme de la lutte contre la précarité de la Fondation Roi Baudouin.
Le groupe de travail en charge de cette publication sur la simplification et la compréhension des factures énergétiques avait alors établi 15 recommandations pour ce faire :
Ces recommandations ont donc, après plus de deux ans, été entendues et reconnues par le gouvernement.
Qu’il s’agisse d’Eneco, Mega, Engie, Octa+ ou encore Luminus, toutes les factures sont à présents uniformisées. Pour vous donner une idée de « l’avant/après », retrouvez ci-dessous des exemples de factures datant d’avant le 1er janvier 2022 et d’autres ayant été envoyées après le 1er janvier 2022.
En parallèle avec cet arrêté royal, le gouvernement fédéral a récemment approuvé une directive européenne visant à simplifier la transition énergétique. Grâce à cette décision, le consommateur pourrait donc devenir un acteur majeur et central dans le domaine de l’énergie.
Le premier changement relatif à cette directive réside dans les modalités de changement de fournisseur. Une démarche qui sera accélérée grâce à un délai de préavis passant d’un mois à trois semaines. Délai qui, d’ici 2026, passera à 24 H seulement.
De plus, l’arrivée en masse des compteurs intelligents et des contrats à prix dynamiques renforceront le rôle central du consommateur dans le secteur de l’énergie et dans son libre choix de fournisseur.
Le saviez-vous ? Les contrats à prix dynamique, valables pour l’instant uniquement en Flandre et chez Engie, facturent l’énergie en fonction des fluctuations du marché de gros. L’électricité est donc facturée à l’heure en fonction du prix qu’elle coûte au fournisseur. Grâce à ce nouveau mode de tarification, les clients qui prêtent une réelle attention à leur consommation peuvent faire jusqu’à 15 % d’économies.
DUCK Henri 0/5 • 12 août 2021 • 21:02
Si déjà pour les particuliers les prix étaient indiqués TVAC avec simplement un code pour le taux de TVA.
La facture serait déjà plus lisible pour la plupart des consommateurs.
Les factures à destination des titulaires d'un numéro d'entreprise peut être formulée HTVA.
Merci de votre attention.
Océane Debeur 0/5 • 16 août 2021 • 14:35
Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous comprenons tout à fait votre point de vue. Malheureusement, nous sommes un comparateur des prix de l'énergie, nous n'avons aucun impact sur cette simplification des factures d'énergie.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
robert 0/5 • 12 août 2021 • 21:57
Océane Debeur 0/5 • 16 août 2021 • 14:38
Notre rôle est d'informer les consommateurs sur les différentes actualités liées au marché de l'énergie. Nous abordons donc différentes thématiques tout à fait différentes afin que chacun puisse prendre ses propres décisions en fonction de ce qui lui convient le mieux.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
philippe dewaele 0/5 • 13 août 2021 • 08:28
Que dit l’arrêté royal visant à établir une facture d’énergie simplifiée pour les clients finals ?
je pense que "les clients finaux" serait plus adéquat
bien à vous
Océane Debeur 0/5 • 16 août 2021 • 16:35
Nous vous remercions pour votre commentaire.
En réalité, les deux formes existent. Les linguistes conseillent toutefois d'utiliser la forme « finals » lorsque l'adjectif se rapporte à une personne.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Incourt Jean Marie 0/5 • 13 septembre 2021 • 16:20
La 4ième recommandation préconise d'émettre une facture unique pour le gaz ET l’électricité. Or il y a maintenant plusieurs années la recommandation était justement le contraire (du moins en région Bruxelloise). A l'époque, la plupart des consommateurs recevait une facture unique regroupant le gaz et l'électricité car ayant, la plupart du temps, le même fournisseur pour chacun de ces deux formes d'énergie. Je peux vous dire que c'était souvent un véritable fouillis pour s'y retrouver. Actuellement, de plus en plus de citoyens optent pour des fournisseurs distincts en ce qui concerne ces énergies.
Il me semble évident que des factures séparées pour le gaz et électricité aboutissent à une plus grande simplicité tant pour le citoyen que pour le fournisseur émettant ces factures. Je ne comprend donc pas du tout que le groupe de travail préconisant la simplicité ait effectué ce choix d'autant plus que le choix contraire avait été fait il y a quelques années pour contrer ces difficultés de lisibilité.
Bien à vous.