Octa+ est un fournisseur d’énergie indépendant. Il commercialise également du carburant via son large réseau de stations-services ainsi que du mazout de chauffage. Mais qu’en est-il des factures d’électricité et de gaz naturel chez ce fournisseur ? Cet article vous explique de quoi est composée une facture Octa+ et quels sont les différents types de factures existants. Nous vous expliquons également le fonctionnement de son espace client digital et son outil de simulation des acomptes.

Vos factures Octa+ d’électricité et de gaz

Dans de le secteur de l’énergie, les factures sont un point qui pose souvent question chez les consommateurs. Cependant, analyser et comprendre sa facture n’est pas sorcier lorsque l’on connait tous les éléments qui la composent.

Dès lors, chez Octa+ comme chez tous les fournisseurs existants en Belgique, la facture est décuplée en trois versions et toutes comptent quatre éléments distincts que nous vous expliquons ci-dessous.

Composition d’une facture

Une facture d’électricité ou de gaz naturel est toujours composée de quatre éléments :

  1. Le prix de l’énergie ;
  2. Les coûts de transport et de distribution ;
  3. Les taxes et surtaxes ;
  4. La TVA.

Le prix de l’énergie équivaut au prix du kWh mis en place par Octa+. C’est d’ailleurs la seule composante de votre facture à être soumise à la concurrence et ce, depuis la libéralisation du marché de l’énergie.

Les coûts de transport sont mis en place par votre gestionnaire de réseau de transport tandis que ceux de distribution sont établis par votre gestionnaire de réseau de distribution (Ores, Sibelga, Resa, entre autres). Ces frais permettent aux énergies d’être acheminées de leur point de transport à leur point de consommation. Ils sont valables pour un an, diffère selon l’énergie et, pour l’électricité, selon le type de compteur (simple, bi horaire ou exclusif nuit).

Les taxes comprennent les cotisations fédérales et régionales et permettent de couvrir des frais tels que ceux permettant de faire fonctionner le régulateur fédéral de l’énergie (CREG) ou encore, le fonds énergie, la dénucléarisation ainsi que la redevance de raccordement au réseau électrique.

Enfin, la TVA est une composante que l’on retrouve sur tous types de facture. Au vu de la crise énergétique que nous vivons depuis plusieurs mois, le gouvernement a décidé de la réduire jusqu’au 31 décembre 2022. Dès lors, elle s’élève à 6 % au lieu de 21 %, tant pour l’électricité que pour le gaz naturel.

À noter également qu’en plus de ces éléments, vous devrez payer la redevance fixe annuelle. Ce poste de coût permet au fournisseur de couvrir son service client, l’envoi de ses factures ou encore, la livraison de l’énergie.

>> Comment lire et comprendre sa facture d’électricité et de gaz ?

Envie de plus de bons plans énergie ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Faites le plein de conseils pour réduire vos factures d'énergie.
Je m'inscris Nos meilleurs conseils tous les mois !

Facture d’acompte

La facture d’acompte est celle que vous payez généralement tous les mois. Elle correspond à une estimation de votre consommation sur base des relevés d’index des années précédentes. Dans le cas où vous venez d’emménager, Octa+ demande alors à votre gestionnaire de réseau de distribution un historique de la consommation de votre habitation sur les trois dernières années.

Si vous estimez que vos acomptes ne correspondent pas à votre consommation réelle, Octa+ vous laisse la possibilité de les modifier. Il est opportun de faire cela lorsque vous venez de déménager et que la composition de votre ménage diffère totalement de celle des précédents habitants de votre maison. Ou, lorsque vous venez d’installer des appareils plus énergivores ou, au contraire, des technologies durables vous permettant de moins consommer (pompe à chaleur, panneaux solaires…).

>> Facturation : à quoi sert un acompte ?

facture-octa-plus

Facture de décompte

En fin d’année, votre gestionnaire de réseau de distribution vient effectuer le relevé de vos index. Cette opération permet de voir quelle est votre consommation réelle afin de vous envoyer votre facture de décompte (aussi appelée, régularisation). Dès lors, si votre consommation est plus élevée que son estimation, vous devrez rembourser la différence à Octa+ et inversement.

Facture de clôture

La facture de clôture joue le même rôle que celle de régularisation mais intervient dans ces cas de figure particuliers. Par exemple, si vous décidez de changer de fournisseur, ce dernier vous enverra une facture de clôture afin de clore votre compte chez lui.

Il en va de même lorsque vous déménagez. La facture de clôture vous permet ainsi de régler votre consommation dans votre ancien logement et, par conséquent, de ne pas confondre votre consommation avec celle des nouveaux habitants.

facture-octa-plus

Vous souhaitez changer de fournisseur ? Dans ce cas, pourquoi ne pas comparer les offres actuelles ? Pour ce faire, utilisez notre outil de comparaison en ligne ou contactez nos conseillers gratuitement du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 0800 37 369. De plus, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives pour vous, vous ne devez donc vous occuper de rien !

Quel fournisseur d'énergie vous convient le mieux ? Faites un comparatif pour le savoir !

Un nouveau système de facture simplifiée

Depuis le 1er janvier 2022, l’ensemble des fournisseurs en Belgique, y compris Octa+, ont simplifié leur facture. Dès lors, elles se présentent au format A4 recto verso et comportent les éléments suivants :

  • Le montant dû et la date d’échéance du paiement ;
  • Votre numéro de facture et de client ;
  • Le détail de votre contrat (tel que la fiche tarifaire souscrite) et vos données de consommation.

De plus, le fournisseur est dans l’obligation d’y indiquer que toute information complémentaire se trouve sur son espace client digital.

>> Plus d’informations sur la simplification de la facture énergétique

Simuler votre tarif Octa+ sur leur site internet

Sur son site internet, Octa+ vous laisse la possibilité de simuler le montant de vos acomptes de deux manières :

  1. En répondant à des questions permettant à Octa+ de constituer votre profil de consommation : type d’habitation, composition du ménage, type de chauffage… ;
  2. En indiquant votre consommation réelle si vous la connaissez.

Une fois la simulation effectuée, Octa+ plus proposera la formule tarifaire la plus adaptée à votre profil et vous laissera la possibilité d’y souscrire directement en ligne si vous le souhaitez.

Comparez maintenant les offres d’énergie et réduisez votre facture ! 225€ euros économisés en moyenne grâce à notre comparateur. Découvrez le montant de vos économies.
Je compare et j'économise Comparateur gratuit

Vos factures et l’espace client Octa+

Comme chez de nombreux fournisseurs, une fois que vous venez de souscrire un nouveau contrat, vous avez accès gratuitement à votre espace client en ligne. Ce dernier vous permet de vous auto-gérer et d’effectuer certaines tâches vous-même. Parmi ces dernières, nous comptons notamment :

  • Souscrire un autre nouveau contrat ;
  • Consulter vos factures et votre contrat ;
  • Modifier vos données personnelles ;
  • Modifier le montant de vos acomptes de 10 % maximum (à la hausse ou à la baisse) ;
  • Consulter votre historique de consommation ;
  • Commander du mazout de chauffage ;
  • Commande une carte carburant hybride pour votre véhicule (électrique ou non).

De plus, une fois votre profil créé, vous obtiendrez automatiquement et gratuitement une carte de fidélité. Cette dernière vous permet d’accumuler des points sur les kWh consommés et/ou sur les litres de carburant ou de mazout consommés. Ces points sont convertis en réduction sur vos factures, votre plein d’essence ou de mazout ou encore, en cadeaux dans les stations-services Octa+. Consultez les conditions générales pour plus d’informations à ce sujet.