Quand on parle d’électricité, quelle unité de mesure utiliser : le watt, le kilowatt ou le kilowattheure ? Quelle est leur signification ? Comparateur-Energie.be vous aide à ne plus jamais les confondre.


Sommaire

  1. Quelle est la définition d’un watt (W) ?
  2. Que veut dire kilowattheure (kWh) ?
  3. Qu’est-ce qu’un kilowatt-crête (kWc) ?
  4. Que consomment les appareils électriques domestiques ?
  5. Comment calculer la consommation d’électricité en kWh et en euros ?

Faire la différence entre un watt (W) et un kilowattheure (kWh) permet de mieux comprendre votre facture d’électricité. Son montant total dépend en effet du prix du kilowattheure indiqué dans votre contrat d’énergie, mais également de vos appareils électriques. Il se trouve que ces appareils se distinguent par deux données : leur puissance et leur consommation. Comment se calculent-elles donc ?

Envie de plus de bons plans énergie ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Faites le plein de conseils pour réduire vos factures d'énergie.
Je m'inscris Nos meilleurs conseils tous les mois !

1. Qu’est-ce que le watt (W) ?

Le watt (W) est une unité mesurant la puissance électrique. Plus précisément, il s’agit de la puissance d’un appareil domestique capable de fournir une énergie d’un joule* (J) toutes les secondes (s). Étant une information importante, la majorité des appareils électriques vendus affiche donc la quantité de watts qu’ils possèdent.

L’utilité de connaître la puissance d’un appareil

Connaître le wattage d’un appareil se révèle notamment très pratique pour comparer des ampoules d’éclairage. Inscrite sur le verre ou le culot, elle donne ainsi tout de suite au consommateur une idée de leur caractère économique ou non. Par exemple, une ampoule de 25 W consommera 4 fois moins d’électricité qu’une ampoule de 100 W. Par contre, elle consommera 5 fois plus qu’une ampoule de 5 W.

Afin de réaliser des économies sur votre facture d’électricité, vous avez donc intérêt à choisir avec soin vos appareils électroménagers. L’idéal serait évidemment d’acheter celui correspondant à vos besoins, mais nécessitant également une faible quantité d’énergie pour fournir le service désiré.

Conversion et ordre de grandeur des unités de puissance

  • 1 joule* par seconde (J/s) = 1 watt (W)
  • 1.000 W = 1 kilowatt (kW)
  • 1.000 kW = 1 mégawatt (MW)
  • 1.000 MW = 1 gigawatt (GW)

*Le joule est une unité qui sert à quantifier l’énergie. Un joule d’énergie équivaut ainsi au déplacement d’un objet d’un mètre en exerçant une force d’un Newton (1 J = 1 N x 1 m).

2. Que veut dire kilowattheure (kWh) ?

Consommation électrique d'appareils électroménagers

Pour qu’un appareil puisse fonctionner, il doit être alimenté en énergie, en l’occurrence, en électricité. C’est là qu’intervient la notion de kilowattheure (kWh). Il s’agit ainsi d’une unité désignant la quantité d’énergie consommée par un appareil électrique, et elle équivaut à 3,6 mégajoules (MJ).

C’est donc le kilowattheure que mesure votre compteur d’électricité. C’est également à partir de cette mesure que votre fournisseur établit votre facture d’électricité.

Comment convertir des watts (W) en kilowattheures (kWh) ou en wattheures (Wh) ?

Pour comprendre le sens du mot « kilowattheure », il suffit de le décomposer. En effet, « kilo » est le préfixe représentant 1.000 selon le Système international d’unités (SI), tandis qu’ « heure » veut dire « pendant une heure ».

Cela signifie donc qu’un kilowattheure correspond à l’énergie consommée par un appareil électrique d’une puissance de 1.000 watts (1 kilowatt) pendant une heure. Par extension, il est également correct de dire qu’un kilowattheure représente la consommation énergétique d’un équipement de 100 watts fonctionnant pendant 10 heures ou d’un équipement de 10 watts fonctionnant pendant 100 h.

En pratique, une ampoule de 40 watts consommera

  • 40 Wh (wattheures) si elle reste allumée pendant une heure,
  • 80 Wh si elle reste allumée pendant deux heures,
  • 960 Wh ou 0,96 kWh (kilowattheures) si elle reste allumée pendant 24 heures,
  • et 40 kWh si elle reste allumée pendant 1.000 heures.

En bref, il suffit de multiplier les (kilo)watts par le nombre d’heures d’utilisation pour obtenir des (kilo)wattheures.

>> Lire aussi : 5 conseils pratiques pour estimer votre consommation d’électricité


Vous vous demandez toujours qu’est-ce qu’un kilowattheure et en quoi le wattheure est une unité d’énergie ? Alors, contactez-nous ; nos conseillers en énergie sont prêts à répondre à toutes vos questions par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail (info@comparateur-energie.be).

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement

Conversion des unités de mesure d’énergie et ordre de grandeur

  • 1 W = 1 J/s = 3.600 joules par heure (J/h)
  • 3.600 J = 1 W x 1 h = 1 wattheure (Wh)
  • 1.000 Wh = 1 kilowattheure (kWh) (= 3.600.000 J ou 3,6 mégajoules (MJ))
  • 1.000 kWh = 1 mégawattheure (MWh)
  • 1.000 MWh = 1 gigawattheure (GWh)

3. Qu’est-ce qu’un kilowatt-crête (kWc) ?

Panneau solaire photovoltaïque

Si vous possédez des panneaux photovoltaïques ou si vous vous renseignez à leur sujet, vous avez dû entendre parler d’une autre unité de mesure : le kilowatt-crête (kWc). Cette donnée désigne en effet la puissance maximale fournie par un panneau solaire dans les meilleures conditions d’ensoleillement possible (soit un rayonnement de 1 kW/m² ou 1.000 watts/m² par une température de 25 °C).

Pour information, en Belgique, 1 kWc nécessite en moyenne 6 m² de panneaux solaires et procure environ 850 kWh d’électricité par an.

À titre de comparaison, un ménage belge de trois personnes consomme environ 3.500 kWh d’électricité par an. S’il désire couvrir la moitié de ses besoins, il doit donc investir dans une installation de 12 m². Cependant, en raison de divers aspects techniques et des conditions climatiques rencontrées, la puissance réelle d’un panneau photovoltaïque est généralement inférieure de 15 à 20 % à la puissance crête.

Le saviez-vous ? Avant de placer une installation photovoltaïque sur votre toit, comparez les rendements des panneaux de plusieurs fabricants. Pour ce faire, notez que plus le Wc est élevé pour une même surface, plus le panneau est performant. Mais en plus de se distinguer par leur production au mètre carré, les installations se démarquent les unes des autres par leur prix variant selon les entreprises. Afin de profiter d’un système de qualité et du meilleur prix, pensez alors à participer à un groupement d’achats d’installations de panneaux photovoltaïques.

4. Que consomment les appareils électriques domestiques ?

Afin de réduire votre budget dédié à l’électricité, nous vous conseillons de limiter l’utilisation de vos appareils les plus énergivores. D’autant plus que moins consommer est également bénéfique pour l’environnement, puisque la production d’électricité dépend encore beaucoup des combustibles fossiles et du nucléaire.

Liste des 5 appareils électriques les plus énergivores de la maison* :

  1. Le four, avec plus de 1.000 kWh d’électricité par an en moyenne, ainsi que le chauffe-eau et les radiateurs, pour les personnes se chauffant à l’électricité ;
  2. La plaque de cuisson, elle, consomme entre 500 et 1.000 kWh par an ;
  3. La climatisation, entre 500 et 1.000 kWh par an en moyenne ;
  4. Le sèche-linge, en moyenne 350 kWh par an, mais bien plus pour les vieux séchoirs ;
  5. Le frigo-congélateur, en moyenne entre 125 et 250 kWh par an pour les modèles les plus récents.
  6. Arrivent ensuite le lave-vaisselle, la machine à laver, l’ordinateur, la télévision et le boîtier internet.

*Source : L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Le saviez-vous ? Vous comptez acheter prochainement un nouvel appareil électroménager ? Pour identifier directement le modèle le moins énergivore, soyez attentif à l’étiquette énergie ! Présente sur les équipements neufs, elle détaille en effet leurs performances énergétiques et indique leur classement sur une échelle de A à G, en fonction de leur consommation.

5. Comment calculer la consommation d’électricité en kWh et en euros ?

Ampoule LED

Déterminer votre consommation totale d’électricité nécessite de prendre en compte moult éléments tels que votre mode de chauffage et le nombre d’occupants de votre logement. Si vous désirez toutefois vous concentrer sur un élément particulier, c’est possible. Cela s’avère notamment pratique pour savoir si vous supportez par exemple beaucoup de frais pour l’éclairage de votre maison.

Admettons que vous êtes intéressé par l’éclairage de votre salon et que vous disposez de 5 ampoules LED de 7 watts chacune. Considérons également qu’elles restent allumées 6 heures par jour durant toute l’année et que vous êtes équipé d’un compteur monohoraire pour l’électricité. Dans le cadre de votre contrat de fourniture, supposons également que vous êtes facturé 0,07 euros par kWh. Voici donc comment calculer la dépense que cela représentera pour vous.

  • Estimation de la consommation totale des LED : 7 W x 5 = 35 W
  • Consommation électrique annuelle en kWh : 0,035 kW x 6 heures x 365 jours = 76,65 kWh
  • Conversion de la consommation électrique annuelle en euros : 76,65 kWh x 0,07 euros = 5,36 euros

Vous avez besoin d’aide pour calculer votre consommation en kilowattheure ? Vous ignorez comment convertir un kilowattheure en watt ou un kilowattheure en wattheure ? Alors, appelez-nous gratuitement au 0800 37 369, nos experts sont à votre disposition.

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement

Ce qu’il faut retenir

Watt et wattheure ne fournissent pas la même information. Tandis que les watts désignent la puissance nécessaire lors d’une unité de temps, les wattheures indiquent la quantité d’énergie consommée sur une période définie.

Dès lors, si vous désirez convertir des watts en kilowattheures, vous devez multiplier la puissance de l’appareil électrique par la durée d’utilisation en heure, et diviser le résultat par 1.000.

En outre, pour payer moins cher, pensez à programmer la mise en route de vos appareils les plus énergivores durant les heures creuses, dans le cas où vous possédez un compteur double. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à revoir votre contrat d’électricité et, si besoin, à changer de fournisseur d’électricité. Enfin, pour savoir si vous avez ou non intérêt à rejoindre un concurrent, nous vous conseillons de réaliser une comparaison des prix de l’électricité ou à nous téléphoner gratuitement au 0800 37 369. Nos spécialistes analyseront avec vous vos besoins et vos attentes afin d’y répondre le plus efficacement possible.

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement
Réactions4