Énergie : conseils 8 juin 2022 • 8 minutes
L’installation électrique est le système qui permet à votre logement d’être raccordé à l’électricité. Nous vous dévoilons quels sont les différents éléments qui la compose et vous expliquons également ce qu’est le Règlement Général des Installations Électriques (RGIE). Enfin, vous en saurez plus sur la conformité et le contrôle d’une installation électrique et les erreurs à ne pas commettre lors de ce dernier.
Pour qu’elle fonctionne de manière optimale et soit totalement sécurisée, l’installation électrique est composée de divers éléments liés les uns aux autres.
En kilowattheure (kWh), le compteur électrique permet de mesurer la quantité d’électricité consommée sur une période de temps définie ainsi que d’acheminer l’électricité du réseau public à votre domicile. De fait, il appartient donc à votre gestionnaire de réseau de distribution (Ores, Resa, Sibelga…).
>> Trouver votre gestionnaire de réseau de distribution
On dénombre trois types de compteur électrique :
Le saviez-vous ? Le prix du kWh est moins élevé durant la nuit et les week-ends et c’est bien là tout l’intérêt du compteur bi-horaire ! Dès lors, si vous en possédez un, prêtez attention à votre manière de consommer l’électricité et utilisez vos électroménagers énergivores (lave-linge, lave-vaisselle) durant les tranches horaires adéquates. Envie d’en savoir plus ? Consultez notre article « Les tarifs de nuit et de jour du bi-horaire : quand s’appliquent-ils ? »
Les disjoncteurs servent de levier de protection contre les éventuelles surtensions et courts-circuits. Il en existe différents modèles :
Reliés aux disjoncteurs, ils permettent d’envoyer l’électricité à son point de chute. C’est donc grâce à cette composante que vos éclairages et vos appareils électriques fonctionnent. Mais attention, à la maison, vous n’en avez pas qu’un. En effet, on distingue des circuits différents pour les luminaires et les électroménagers. D’ailleurs, les appareils énergivores tels que les machines à laver doivent disposer de leur propre circuit pour fonctionner correctement.
Directement relié à votre compteur, il permet de répartir l’électricité dans tout votre logement grâce à ses circuits et garantit votre sécurité grâce, notamment, aux disjoncteurs. Il s’agit donc du cœur de votre installation regroupant l’ensemble des éléments vu ci-dessus.
Le Règlement Général des Installations Électriques existe depuis 1981 en Belgique et est le guide officiel qui met en place l’ensemble des mesures relatives aux nouvelles installations électriques et à leur conformité.
Ce règlement doit être mis en application pour :
En septembre 2019, un nouvel arrêté royal a vu le jour pour, mettre à jour le RGIE conformément aux nouvelles règles de sécurité. Cet arrêté a officiellement été mis en application le 1er juin 2020 dernier.
Aujourd’hui, le nouveau RGIE est réparti en trois livres permettant aux installateurs et aux exploitants de s’y retrouver plus facilement :
Depuis sa publication originale en 1981, aucune mise à jour n’avait été effectuée. Dès lors, une nouvelle version du RGIE était donc plus que nécessaire ! Désormais, il inclut des normes concernant les nouvelles technologies telles que les voitures électriques, la domotique ou encore, les différentiels pouvant être contrôlés à distance.
Le nouvel RGIE est donc plus facile à lire, plus détaillé et l’ensemble des schémas des installations électriques, domestiques ou non, y ont été mis à jour. Enfin, les règles concernant les protections contre les incendies ont été totalement revues.
Le RGIE impose une visite de contrôle pour tout nouveau raccordement électrique, mais également dans d’autres cas de figure précis :
Depuis la sortie du nouvel RGIE en juin 2020, la périodicité des visites de contrôle a changée et est passée à une fois par an pour en ce qui concerne les installations mobiles, transportables, temporaires et ATEX (atmosphère explosive). Néanmoins, pour les installations domestiques, la fréquence des contrôles est toujours de 25 ans contre cinq pour les installations intégrées à un établissement de type HORECA.
De manière générale, le contrôle doit être effectué par un organisme agréé tel que Vinçotte. Une fois le contrôle effectué et votre installation validée, vous recevrez une attestation. Cette dernière est indispensable dans le cadre d’un nouveau raccordement. En effet, sans elle, vous ne pourrez tout simplement pas effectuer vos travaux.
Même si vous n’effectuez pas vous-même votre installation électrique, vous devrez penser à préparer la visite de contrôle en amont. En effet, une erreur qui peut vous paraitre superflue ou encore, un document manquant peuvent nuire au bon déroulement de votre contrôle.
Retrouvez ci-dessous la liste des erreurs à éviter avant votre contrôle.
Par documents requis, nous entendons les schémas de votre installation, à savoir :
Sans ces schémas, vous n’aurez aucun point de référence en cas de problème avec votre installation. Vous pouvez tout à fait réaliser le schéma unifilaire par vous-même ou, si vous le préférez, faire appel à un électricien.
La loi impose qu’un différentiel d’une puissance maximale de 300 mA – mégaampère – soit placé à la tête de votre installation. De plus, et comme expliqué en début d’article, des différentiels supplémentaires doivent être installés pour les pièces humides de votre logement. La puissance de ces derniers ne peut dépasser les 30 mA.
Les fils électriques de votre installation sont protégés par un matériau isolant afin de prévenir d’éventuelles fuites. Une installation mal isolée peut provoquer des accidents graves tels qu’un incendie ou un choc électrique.
Plusieurs règles sont à respecter lors de l’installation de vos prises électriques :
Si la résistance de votre prise de terre est trop élevée, les risques d’électrocution le sont aussi. Il est donc essentiel de vérifier que la résistance de votre prise de terre, exprimée en Ohms, soit correcte.
Voilà, l’installation électrique n’a plus de secret pour vous ! Vous souhaitez également bénéficier de conseils d’experts pour réduire vos factures de consommation électrique ? Nos conseillers sont, gratuitement, à votre écoute pour trouver la solution la plus avantageuse.
André-Pierre 0/5 • 15 avril 2015 • 09:26
Pétrequin brigitte 0/5 • 8 juin 2018 • 21:39
Je n'ai effectué aucun changement sur ma façon de vivre, je ne comprends pas cette somme aussi conséquente de régularisation.
Je n'ai aucunement été averti en amont de ce règlement,ce qui n' aurait rien changer à mon mécontentement.
Je vais aller voir chez GRDF,les tarifs qu'il pratique.
Ronval Joseph 0/5 • 25 avril 2018 • 11:01
Client n°:2 152 917 436 / N° ean 541449020715734529 / n° compteur 5251.
Est il possible de rectifié ?
Merçi
Sophie Bernard 0/5 • 26 avril 2018 • 12:22
Merci pour votre message.
L'un de nos conseillers vous a normalement transmis une réponse par email.
N'hésitez pas à reprendre contact avec nous (si vous avez la moindre question supplémentaire) au 0800 37 369, du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.
Une belle journée !
Murielle Piette 0/5 • 18 janvier 2019 • 00:29
0/5 • 18 janvier 2019 • 15:31
je vous invite à contacter votre gestionnaire de réseau sur votre commune (https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau) afin d'établir une vérification de votre compteur.
Il est impératif de comparer les prix des différents fournisseurs régulièrement. Rendez-vous sur notre plateforme afin de profiter d'offres plus avantageuses.
L'équipe Comparateur-Energie.be
Hindoux 0/5 • 15 mars 2019 • 07:31
0/5 • 19 mars 2019 • 10:23
Je vous invite à vérifier que l'/les index facturé(s) sur votre décompte annuel n'est pas un relevé de compteur "estimé".
En outre, afin de trouver une offre plus avantageuse, veuillez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 18h au numéro gratuit 0800/37.369.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
trodoux auriane 0/5 • 23 novembre 2019 • 16:57
PUTAIN.
Océane Debeur 0/5 • 26 novembre 2019 • 11:28
Je vous invite à nous transmettre votre dernière facture de régularisation à info@comparateur-energie.be pour que nous analysions cela avec vous.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Terence 0/5 • 6 mai 2020 • 06:26
Depuis le 29 janvier 2020, je paye un acompte de 50€ par mois depuis 3 mois, j'ai eu un décompte annuel en ce mois de mai 2020, d'un montant de 161€ de régularisation, comment est ce possible.
Sachant que je vis seul avec pkour appareil, four et taques cuisson, congélateur et frigo.
Océane Debeur 0/5 • 7 mai 2020 • 10:57
Il se peut que le précédent montant d'acompte ait mal été estimé par votre fournisseur ou que votre consommation ait augmentée entre temps.
Si cela fait plus d'un an que vous êtes chez votre fournisseur actuel, je vous conseille de comparer à nouveau les offres. En effet, les promotions ne durent généralement qu'un an. Vous pourriez donc trouver moins cher ailleurs.
Je vous invite à nous contacter au 0800 37 369 ou à nous transmettre votre facture de régularisation par e-mail à info@comparateur-energie.be pour que nous puissions analyser votre situation.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Lampaert 0/5 • 22 juin 2020 • 13:27
Je suis abasourdie. Ai reçu de Lampiris une facture de régularisation de 2600 euros !!!
Ils m'ont dit ne pas avoir payé assez comme accompte. Pourquoi ne pas avoir réagi plus tôt. Je vis dans un 6 pièces et ne comprends pas un tel montant.
Puis-je avoir un recours?
Bien à vous.
Sophie Lampaert
Océane Debeur 0/5 • 22 juin 2020 • 14:39
Dans un premier temps, je vous invite à vérifier si le relevé de compteur sur votre facture de régularisation est correct.
Si celui-ci est exact, vous pouvez en savoir plus sur les recours dans cet article : https://www.comparateur-energie.be/blog/litige-energie/.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Pruys 0/5 • 3 août 2020 • 09:45
Je trouve ça énorme et ne m'en sort plus, j'ai des accompte de 265€/mois maintenant...
Pouvez vous m'aider ?
Océane Debeur 0/5 • 4 août 2020 • 14:23
La consommation moyenne pour un ménage type (2 adultes et un enfant) est de 3500 kWh/an pour l'électricité et entre 20.000 et 25.000 kWh/an pour le gaz. Si vous vous chauffez à l'électricité, il est normal que vous dépassiez cette moyenne.
N'hésitez pas à nous contacter au 0800 37 369 pour que nous analysions ensemble votre contrat et déterminions si il serait possible de réduire ce montant d'acompte grâce à une offre plus avantageuse pour vous.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Simonon Vincent 0/5 • 9 octobre 2020 • 05:30
Nous occupons à 2, une maison équipée de 28 panneaux photovoltaiques.
Je paie des factures d'acompte de 135€/mois.
Eneco me réclame 400€ de régularisation, sur base d'un relevé d'index à fin juillet, qui n'a jamais eu lieu!
De surcroît, ils augmentent ma provision à 187€!
Je suis baladé au téléphone entre Resa et Eneco. Je ne sais plus que faire pour stopper cette hémorragie.
Compteur défectueux? Disfonctionnement des panneaux? Escroquerie d'Eneco?
Contrôler l'index, c'est bien, mais pendant ce temps, continuer à payer ces montants exorbitants?
Qui me répondra, enfin, de manière efficace?
Merci d'avance.
Océane Debeur 0/5 • 13 octobre 2020 • 12:22
Il peut potentiellement s'agir d'une erreur d'index. Je vous invite à consulter cet article à ce sujet : https://www.comparateur-energie.be/blog/releve-index-errone/. C'est effectivement avec votre fournisseur d'énergie et votre gestionnaire de réseau que la situation doit être régularisée.
Si vous n’arrivez pas à trouver de solution, vous pouvez faire appel au service de médiation de l’énergie (https://www.mediateurenergie.be/fr) pour introduire une plainte. Le service de médiation se chargera alors de défendre vos intérêts.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en énergie au numéro gratuit 0800 37 369.
Nous vous souhaitons une bonne journée,
L’équipe de Comparateur-Energie.be
Shiti 0/5 • 4 novembre 2020 • 15:37
pouvez vous m’aider svp ?
Océane Debeur 0/5 • 5 novembre 2020 • 10:43
Je vous invite à nous transmettre votre facture de décompte par e-mail à info@comparateur-energie.be afin que nous puissions analyser tout cela avec vous.
Passez une excellente journée,
L’équipe de Comparateur-Energie.be
Geoffrey 0/5 • 31 décembre 2020 • 18:44
Ma facture d'electricité s'eleve a 6429€ euros cette année sachant que j'ai deja donner 1440€ Mes factures sur les 4 dernieres années n'ont jamais depasés les 2000 euros. J'ai deja contacter le service EDF, ils me disent que c'est impossible mais ne m propose aucune demarche.
cordialement.
Océane Debeur 0/5 • 4 janvier 2021 • 09:26
N'hésitez pas à contacter votre gestionnaire de réseau afin de vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur lors de votre dernier relevé d'index.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Elefterry 0/5 • 7 février 2021 • 22:21
Je suis chez ENECO depuis toujours et j'ai reçu cette année une facture annuelle de 800€. Je suis une personne isolée et je ne consomme que 150Kw/Mois, je n'ai rien changé à mes habitude et un électricien est passé vérifier s'il y avait des problèmes et il n'y en a aucun.
Eneco m'a donc demandé de payer 800€ -300€ (que je retouche tous les ans), total= +- 500€ de facture annuelle.
J'ai plus que le sentiment d'être volé/arnaqué... pourriez-vous me donner un conseil?
Ils m'ont expliqué au téléphone que comme il manquait un ou deux index (c'est mon administrateur qui les transmets...), ils ont fait une "ESTIMATION" sur base d'autre index qui ne sont pas les miens... qqch comme ça, je suis vraiment furieux.
Je vous remercie!
Océane Debeur 0/5 • 15 février 2021 • 11:37
Nous vous invitons à consulter notre article détaillant la procédure à effectuer en cas de relevé d'index erroné : https://www.comparateur-energie.be/blog/releve-index-errone/.
Nous vous souhaitons une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Dupuis 0/5 • 20 février 2021 • 09:44
J avais eu une estimation de ma consommation en fonction de mon habitation.
Un prélèvement mensuel avait lieu et ensuite on me rendait un trop perçu régulièrement.
Maintenant que je pars et après un relevé d index, on me demande 1700 euros? Jamais pendant mes 2 années, un technicien n est venu faire un relevé
Comment faire? Cette demande de 1700 euros date déjà de plus de 6 mois. Je ne peux payer cette somme
Océane Debeur 0/5 • 5 mars 2021 • 11:44
Est-il possible qu'une erreur se soit glissée dans votre relevé d'index ? Nous vous invitons à vérifier les relevés indiqués sur vos différentes factures. En cas d'erreur, vous pourrez effectuer une réclamation auprès de votre fournisseur.
Nous vous souhaitons une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Kwasi 0/5 • 23 mars 2021 • 15:27
Océane Debeur 0/5 • 24 mars 2021 • 12:50
Habituellement, votre facture est équilibrée sur l'année. En hiver, vous aurez tendance à consommer plus que le montant de votre acompte mensuel, tandis qu'en été vous aurez plutôt tendance à consommer moins. Cette facture de régularisation pourrait donc s'expliquer par une forte consommation durant ces quelques mois d'hiver, qui n'a pas pu être compensée par les mois d'été.
N'hésitez pas à contacter votre fournisseur d'énergie afin de vérifier l'exactitude de cette facture.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Noemie 0/5 • 26 avril 2021 • 16:44
Ma facture d'acompte me demande 1800euros de surconsommation (provision de 110euros/mois) Il s'agirait uniquement du compteur exclusif nuit qui a triplé par rapport a ma consommation habituelle; je ne comprends pas, cette consommation est anormale. Que puis-je faire ? merci
Océane Debeur 0/5 • 7 mai 2021 • 15:20
Nous vous invitons à contrôler l'exactitude de l’index indiqué sur votre facture de décompte. Si il y a une erreur, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre fournisseur d'énergie en lui demandant de le rectifier afin de recevoir, cette fois, une facture juste.
Si l'index est bien correct et que vous n'avez rien changé à vos habitudes de consommation, votre compteur est peut-être défectueux. Nous vous invitons à lire cet article à ce sujet : https://www.comparateur-energie.be/blog/compteur-defectueux/.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Vincent Pannier Desrivières 0/5 • 2 mai 2021 • 16:43
J'ai reçu une facture annuelle énorme de la part de mon fournisseur d'énergie qui vient par là même me réclamer une somme aberrante.
Je comprends très mal les moyens de recours, cependant cette régularisation intervient plus de 13 mois après la souscription de mon contrat. Par quels moyens puis-je vérifier la conformité des montants estimés ? D'avance merci
Océane Debeur 0/5 • 7 mai 2021 • 15:22
Nous vous invitons à contrôler l’exactitude de l’index indiqué sur votre facture de décompte ainsi que les tarifs appliqués par votre fournisseur.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
jean-Philippe vandewalle 0/5 • 23 octobre 2021 • 12:58
Ma facture intermédiaire de gaz a augmenté de 30% depuis de ce mois d'octobre. Or j'ai un contrat à prix fixe. Chez Méga. Est-ce normal?
Merci d'avance de m'éclairer.
Bon travail,
Vandewalle Jean-Philippe
Océane Debeur 0/5 • 3 novembre 2021 • 12:23
Mega a augmenté les montants d'acompte en prévision des futurs tarifs que vous obtiendrez au moment de la reconduction de votre contrat. Pour rappel, les acomptes mensuels sont des provisions en vue de la facture annuelle. Si ceux-ci sont trop élevés par rapport à votre consommation réelle, vous retoucherez le surplus payé lors de votre facture de régularisation.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Yann 0/5 • 9 février 2022 • 20:28
Je suis en contrat avec Luminus depuis 4-5 mois et je suis ma consommation sur My Luminus en effectuant des relevés mensuels.
J'habite seul dans un 78 m2 et je suis parti de 7h à 17h30 tous les jours pour le travail.
Au début, j'ai mis un acompte de 125€ par mois et selon my Luminus, c'était suffisant pour avoir une facture de décompte de 200-300. Ensuite, j'ai augmenté à 150€ pour avoir une facture de décompte nulle.
Le mois passé, ma consommation a encore baissé mais tout d'un coup, je vois une estimation de la facture de décompte et elles est de plus de 1500€ !!
Aujourd'hui, pareil, je fais mon relevé pour le mois de janvier, j'ai encore consommé moins et pourtant, l'estimation de la facture de décompte affiche plus de 2600€ !!!
Donc ma question est simple, je sais que l'électricité augmente beaucoup, en Belgique surtout mais est ce possible que ça en arrive à ce point là ?!
Merci d'avance pour votre réponse.
Éléna Stordeur 0/5 • 15 février 2022 • 10:59
Pour pouvoir analyser votre consommation de façon personnalisée, il est préférable de contacter nos conseillers directement par téléphone au 0800 37 369 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Elene 0/5 • 14 mars 2022 • 22:55
J'ai exactement le même soucis chez luminus... contrat fixe depuis 2 ans toujours actif jusque juillet 2022. Je paie 150€ d´acompte ma consommation est légèrement en dessous de l´année passée. Donc comment est ce possible que sur le site en rentrant mes index on m´affiche un décompte à 1185€... la hausse des prix ok mais sous contrat fixe ?
Éléna Stordeur 0/5 • 18 mars 2022 • 16:00
En contrat fixe seule la consommation peut faire varier la facture de régularisation.
Si votre consommation a baissé mais que votre régularisation augmente, il est nécessaire de téléphoner au fournisseur.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Hamada 0/5 • 5 avril 2022 • 06:26
J’ai résilier mon contrat d’électricité de chez totale énergie en début mars je payer tout mes factures 80€ même en mars j’ai payer et là il me demande de payer 2319,58€ aidez moi à comprendre
Éléna Stordeur 0/5 • 8 avril 2022 • 14:11
Malheureusement, nous ne pouvons vous éclairer sans plus d'informations.
Il est possible que ce soit une facture de régularisation : chaque mois vous payez un acompte mais il se peut que cet acompte ne soit pas assez élevé pour couvrir ce que vous consommez réellement.
Si c'est le cas, votre fournisseur peut, grâce à la facture de régularisation, vous demander la somme qu'il reste à payer en fonction de ce que vous avez réellement consommé.
Le mieux est de contacter votre fournisseur pour lui poser la question.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Sarah D 0/5 • 30 avril 2022 • 14:04
Je suis chez OHM energies, seulement pour mon contrat de Gaz et chez ENI pour mon contrat electricité.
J'ai reçu une relance d'impayé de OHM me demandant une régule de 500 €.
Je vis seule depuis plus de deux ans dans mon logement où je n'ai absolument rien changé à mon mode de vie. Le chauffage et l'eau sont chauffées au gaz, je n'ai pas de gazinière.
Je paye environs 80 € par mois pour le gaz uniquement + 40 euros d'élec chez mon autre fournisseur.
Mon compteur Gaz a été récemment changé (je n'ai pas la date exacte, c'était il y a quelques mois).
La consommation la plus haute que l'on m'annonce est 1700 KWH sur un seul mois !
AU SECOURS
Éléna Stordeur 0/5 • 6 mai 2022 • 09:09
L'augmentation de votre facture peut être expliquée par l'augmentation des tarifs énergétiques des derniers mois.
Ainsi, pour une consommation identique, le prix sera beaucoup plus élevé.
Il faut également noter que les mois d'hiver peuvent être synonymes de plus grandes consommations.
Toutefois, si cette consommation vous semble impossible, n'hésitez pas à contacter directement votre gestionnaire de réseau de distribution.
Passez une belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Leila 0/5 • 19 mai 2022 • 13:55
Je suis choquée,mon index compteur gaz affiche 9725 m3 calcul fait ça représente (112810 kwh)!C est énorme nous sommes 2.
L'année dernière 15827 kwh je trouvé que c'était beaucoup du coup cette année nous avons fait attention à notre consommation. Même avec la hausse des prix je ne comprend pas comment ont peu avoir ce chiffre là.Ma facture est pas encore éditée. Dites moi que c'est pas possible qui doit avoir une erreur.
Merci d'avance
Océane Debeur 0/5 • 30 mai 2022 • 17:58
Votre compteur comptabilise l'ensemble de la consommation depuis l'installation de celui-ci (cela représente donc généralement plusieurs années de consommation).
Pour obtenir votre consommation annuelle, vous devez faire la différence entre votre dernier relevé d'index et votre relevé actuel. Votre fournisseur se basera sur ces deux informations pour établir votre facture.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be