Antargaz

Antargaz fournit du gaz propane et butane en citernes et bouteilles, mais également de l’électricité verte et du gaz naturel. Il est présent partout en Belgique. Sa promesse : proposer un tarif compétitif toute l’année.

Avis utilisateurs
Greenpeace  NA
  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Description
Sommaire :
  • À propos d'Antargaz
  • Services
  • Produits
  • Antargaz peut vous intéresser si...
  • Contacter Antargaz

 

Antargaz, filiale belge d’un groupe américain

Antargaz fait partie du groupe américain UGI Corporation. Ce dernier est spécialisé dans la distribution et la commercialisation du butane, du propane et du gaz naturel.

Dans les années 1990, l’entreprise américaine ne cesse de croître dans son marché domestique. Forte de ce succès national, elle décide de s’implanter en Europe et devient en 2004 propriétaire d’Antargaz en France (ancienne filiale de la compagnie pétrolière Elf, elle-même absorbée par Total).

Aujourd’hui, Antargaz compte parmi les plus grands acteurs du LPG (Gaz de pétrole liquéfié) en France, avec Butagaz, Primagaz et Finagaz (anciennement Totalgaz). Cette ex-filiale de Total, spécialisée dans la vente de gaz butane et propane, fut rachetée et rebaptisée par UGI en 2015. La maison-mère d’Antargaz continue donc à renforcer son statut de leader sur le marché du LPG. Numéro 1 aux États-Unis et au Benelux, le groupe UGI est présent dans 16 pays européens où il occupe une place de choix. 

Historique

  • 1936 : fondation de la société SOGAL (SOciété des GAz Liquides de pétrole).
  • 1951 : adoption de la marque Antargaz par la SOGAL
  • 1976 : acquisition d’Antargaz par le groupe Elf Aquitaine.
  • 2000 : fusion de Total et Elf.
  • 2001 : cession d’Antargaz à Paribas Affaires Industrielles par Total/Elf pour respecter les lois concurrentielles européennes.
  • 2004 : rachat d’Antargaz par UGI Corporation.
  • 2015 : rachat de TotalGaz (filiale de Total) par Antargaz France. TotalGaz est renommé Finagaz.
  • 2017 : fusion entre Antargaz et Finagaz. La nouvelle entité prend le nom d’Antargaz Finagaz S.A.
  • 2019 : changement de nom : Antargaz Finagaz devient Antargaz.

 

Un service clients présenté comme réactif et de qualité

Antargaz souhaite que son service clientèle soit accessible facilement, afin d’apporter à ses clients une tranquillité d’esprit. Pour ce faire, l’opérateur s’engage à répondre à leurs questions dans les plus brefs délais. Celles-ci peuvent lui être transmises par téléphone, par e-mail ainsi que via un formulaire de contact disponible sur son site internet.

L’entreprise a également créé « Mon Antargaz », un portail client personnel en ligne. Celui-ci permet de consulter ses contrats et ses données personnelles, ainsi que de les modifier si besoin. Cela peut par exemple être nécessaire lors d’un déménagement.

En plus de se vouloir accessible, Antargaz mise sur l’honnêteté et la transparence. L’entreprise s’engage donc à « rendre compréhensible ce qui paraît complexe » et à « bâtir une relation durable » avec ses clients. C’est notamment pour cette raison qu’elle indique sur ses factures comment les prix du gaz sont calculés.

Celles-ci peuvent d’ailleurs être envoyées par e-mail ou par la poste et être payées par virement ou par domiciliation. Tout dépend des préférences du client.

 

Le gaz sous toutes ses formes et de l’électricité verte

En Belgique, Antargaz s'est spécialisé dans la distribution de gaz en citerne et en bouteille ainsi que de gaz naturel. Néanmoins, depuis fin 2018, l’entreprise a également ajouté un nouveau service : la fourniture d’électricité verte

Tous ces produits sont adressés autant aux particuliers qu’aux professionnels. Notons toutefois que pour le gaz naturel et l'électricité, Antargaz ne dessert que les particuliers flamands et wallons. Les ménages bruxellois peuvent néanmoins se tourner vers d'autres fournisseurs d'énergie actifs dans leur région.

✓ L’électricité verte d’Antargaz

Afin de compléter son offre, Antargaz propose désormais un contrat d’électricité verte. Le fournisseur fait le choix ici de garder les choses simples, en ne proposant qu’une seule formule : un contrat à durée indéterminée à prix variable. Cela signifie que le tarif facturé au client change durant la durée du contrat. Il varie ainsi tous les trois mois. 

Le client reçoit ensuite, une fois par mois ou par trimestre, une facture provisoire basée sur sa consommation antérieure et la consommation estimée pour l’année à venir. Au bout de 12 mois, il réceptionne la facture définitive. S’il a trop payé, il est remboursé de la différence mais s’il a consommé plus que prévu, il doit la régler.

Pour se démarquer d’autant plus de ses concurrents, Antargaz fait l’impasse sur les promotions temporaires. En effet, la filiale d’UGI préfère à la place « garantir des prix bas toute l’année ». 

Cette stratégie lui permet-elle pour autant de réellement proposer l’électricité la moins chère du marché ? Pour répondre à cette question, il faudra régulièrement comparer les tarifs, puisque les prix d’Antargaz sont indexés tous les mois. 

✓ Le gaz naturel

Antargaz est un spécialiste du gaz. C’est donc assez logiquement qu’il propose à ses clients du gaz naturel. D’ailleurs, le distributeur prétend proposer des prix plus avantageux que ceux de ses concurrents sur le long terme. Il argue que cela est possible grâce à sa faible marge et non à des actions ou promotions temporaires. Il rejette en effet ce type de pratiques, tout comme pour son offre d'électricité.

Il convient néanmoins de vérifier que les prix d’Antargaz sont les plus intéressants avant de signer un contrat, même si celui-ci peut être résilié à tout moment. Pour ce faire, la meilleure solution est de comparer les offres de tous les fournisseurs de gaz naturel. Rien de plus simple, surtout qu’Antargaz ne commercialise qu’un seul produit, à tarif indexé.

✓ Le gaz propane en citerne (ou en vrac)

Le saviez-vous ? Les ménages qui ne sont pas raccordés au gaz naturel peuvent tout de même se chauffer et cuisiner au gaz en installant une citerne enterrée ou aérienne. Antargaz se charge de ce genre d’installation et fournit à ses clients un service complet. 

✓ Le gaz propane et butane en bouteille

Antargaz commercialise également un large assortiment de bouteilles de gaz. Contenant du butane ou du propane, de petite ou grande capacité, en matière composite ou métal, elles peuvent être raccordées à divers types d’appareils, tels qu’un barbecue.

 

Antargaz peut vous intéresser si :

  • Vous avez besoin de gaz en citerne et/ou de bonbonnes de gaz ;
  • Vous recherchez la simplicité avec un seul tarif pour l’électricité et le gaz naturel ;
  • Vous faites confiance en l’expertise de longue date du fournisseur en matière de gaz.

Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369

 

Contacter Antargaz

Facture, menace de coupure, compteur à budget :

Service clients :
  • Gaz naturel ou électricité : 078 77 77 77
  • Gaz en citerne : 02 246 00 96
  • Gaz en bouteille : 02 246 00 86
E-mail info.be@antargaz.com
Courrier : 

Antargaz Belgium N.V., R.P.R. Brussel

De Kleetlaan 5A 

1831 Diegem