Ebem

Ebem est un fournisseur d’énergie flamand pour l’électricité et le gaz. Créé en 2002 après la libéralisation du marché de l’énergie. Le seul actionnaire est la commune Merkplas, ce qui la rend unique. Ils livrent de l’énergie dans toute la Flandre

Avis utilisateurs
Greenpeace 
  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Description
Sommaire :
  • À propos d’Ebem
  • Services
  • Produits
  • Ebem peut vous intéresser si...
  • Contacter Ebem

 

Ebem, une attention pour l’environnement et des prix compétitifs

Ebem est un fournisseur d’énergie né à l’initiative de la commune de Merksplas. Elle en est d’ailleurs l’unique actionnaire. 

En effet, à la libéralisation du marché de l’énergie en 2002, la petite commune flamande a décidé de rester maître de la gestion de son électricité. Ebem a donc été créée dans ce but. Depuis, l’entreprise fournit de l’électricité verte et du gaz naturel à quelque 20.000 particuliers, indépendants et petites entreprises établis dans toute la Flandre

En outre, Ebem se targue d’être indépendant de tous producteurs d’énergie établis. Cela est rendu possible grâce aux unités de production décentralisées qu’elle utilise. Elle produit ainsi une partie de l’énergie qu’elle fournit avec des installations de biogaz. Le résultat est suffisant pour couvrir les besoins en électricité de 700 ménages belges. À côté de cela, Ebem a également investi dans des installations photovoltaïques. Si sa production d’électricité n’est pas suffisante pour fournir tous ses clients, l’entreprise fait alors appel à 150 producteurs locaux.

 

Un service clientèle complet 

Les clients d’Ebem ont l’embarras du choix pour interagir avec leur fournisseur d’énergie : téléphone, fax, e-mail, courrier postal, et même une rencontre physique au bureau de l’entreprise. L’entreprise précise par ailleurs qu’elle ne travaille pas avec un centre d’appel externalisé et que ce sont bien ses employés qui répondent aux clients.

De plus, ces derniers ont également accès à un espace client en ligne (« Mijn Ebem ») d’où ils peuvent consulter leurs factures, modifier leurs données personnelles, régler leurs préférences ou encore commander du pellet (ils sont alors redirigés vers Ecopower).

Enfin, pour ce qui est des méthodes de paiement, il est possible de régler ses factures par virement ou domiciliation bancaire. En cas de litige, l’entreprise encourage ses clients à leur faire parvenir la preuve de paiement par fax.

 

Des contrats à prix fixes et variables à contracter en ligne ou non

Ebem propose plusieurs types de contrats d’électricité et de gaz afin d’adresser les besoins de chacun. Ménages ou entreprises peuvent ainsi choisir les formules qui correspondent le mieux à leur profil de consommation. 

Toutefois, bien qu’il propose de l’électricité à prix fixe, le fournisseur encourage ouvertement ses clients à choisir une formule à prix variable. Il a en effet la conviction que cette formule leur assurera les meilleurs tarifs, bien qu’il y ait une part de risque en cas de hausse de prix.

✓ « EBEM Groen Variabel » et « EBEM Aardgas Variabel », de l’électricité verte et du gaz prix variables et à durée indéterminée

Ebem Vert Variable et Ebem Gaz Variable sont les produits phares du fournisseur d’énergie flamand. Comme les noms l’indiquent, il s’agit de contrats à prix variables, indexés chaque mois. Leur particularité est qu’ils ont une durée indéterminée. Si vous choisissez l’un de ces deux contrats, il ne prendra donc fin que si vous changez de produit ou de fournisseur.

En outre, ces deux formules présentent des avantages que les autres offres d’Ebem n’ont pas : les clients ne sont pas limités à une gestion en ligne de leurs contrats et le mode de paiement est libre (pas de domiciliation bancaire imposée). 

✓ « EBEM Groen B@sic 2020 » et « EBEM G@S Online », le meilleur du contrat en ligne à prix variable

Les contrats B@sic (électricité verte) et G@s Online (gaz naturel) constituent les offres « internet » principales d’Ebem. Ils possèdent tous deux un prix variable (indexé mensuellement) et une durée de contrat d’un an.

Parmi les caractéristiques principales de ces contrats « online », on peut notamment citer que la souscription se fait uniquement en ligne, et que les communications et la facturation passent par défaut par voie numérique également. Il est cependant possible de demander à recevoir sa facture par courrier, mais ce n’est pas encouragé par le fournisseur. 

Enfin, pour les entreprises uniquement, ces contrats imposent un paiement par domiciliation bancaire.

✓ « EBEM Groen B@il » et « EBEM GAS B@il », les contrats en ligne à des prix variables compétitifs

Pour les plus sensibles aux prix, Ebem propose un autre type de contrat d’énergie en ligne, à des tarifs particulièrement attractifs. Il s’agit des contrats B@il pour l’électricité et le gaz. 

Comme pour les contrats B@sic, les prix sont adaptés tous les mois, la durée du contrat est d’un an et la souscription se fait exclusivement sur internet. Il y a cependant des différences notables entre les deux gammes :

  • Il n’est pas possible de recevoir sa facture par courrier et la communication entre Ebem et le client doit se faire uniquement en ligne.
  • Les clients, particuliers ou professionnels, doivent payer leurs factures par domiciliation bancaire.
  • Ils sont également tenus de verser une caution. Pour les particuliers, elle s’élève à 400 euros pour l’électricité et 300 euros pour le gaz ; pour les entreprises, le montant est de 1.500 euros pour l’électricité et 800 euros pour le gaz. La caution sera intégralement remboursée au terme du contrat, pour autant que tous les paiements de factures auront été effectués dans les temps.
  • Aucune promotion supplémentaire n’est possible avec ce type de contrat.

Il n’est cependant pas garanti que les contrats B@il soient financièrement les plus avantageux. Il est donc toujours utile de comparer leurs prix avec ceux des autres fournisseurs avant de faire votre choix.

✓ « EBEM Groen V@st 5.0 », le contrat en ligne d’électricité à prix fixe

Enfin, pour les clients qui gardent une préférence pour la stabilité, Ebem a tout de même prévu un contrat à prix fixe, mais uniquement pour l’électricité verte. Sa durée est d’un an. Le fournisseur indique que 8 semaines avant la fin du contrat, les clients recevront les nouveaux tarifs qui seront en application, et ils pourront alors décider de continuer le contrat ou d’en changer. Pour rappel, tout consommateur peut légalement changer de contrat d’énergie quand il le désire. Il n’est pas obligé d’attendre la fin de celui-ci.

Comme pour la formule B@sic, Groen V@ast est un contrat en ligne. Il possède donc les mêmes caractéristiques : l’inscription doit se faire en ligne et, par défaut, la communication et la facturation également. Les clients gardent toutefois la possibilité de demander une facture par courrier.

 

Ebem peut vous intéresser si :

  • Vous souhaitez soutenir un fournisseur 100 % belge, dont l’actionnariat est public ;
  • Vous désirez consommer de l’électricité verte produite localement ;
  • Vous aimez avoir le choix entre plusieurs contrats en ligne.

Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369

 

Contacter Ebem

Service clients : 014 43 10 31
Fax :014 43 10 32
E-mail info@ebem.be
Courrier :

Industrieweg 3-5

2330 Merksplas

Mix énergétique
  • Hydraulique72,00
  • Éolien20,00
  • Biogaz6,00
  • Solaire0,00