Ebem est un fournisseur d’énergie flamand pour l’électricité et le gaz. Créé en 2002 après la libéralisation du marché de l’énergie. Le seul actionnaire est la commune Merkplas, ce qui la rend unique. Ils livrent de l’énergie dans toute la Flandre
Sommaire : |
|
Ebem est un fournisseur d’énergie né à l’initiative de la commune de Merksplas. Elle en est d’ailleurs l’unique actionnaire.
En effet, à la libéralisation du marché de l’énergie en 2002, la petite commune flamande a décidé de rester maître de la gestion de son électricité. Ebem a donc été créée dans ce but. Depuis, l’entreprise fournit de l’électricité verte et du gaz naturel à quelque 20.000 particuliers, indépendants et petites entreprises établis dans toute la Flandre.
En outre, Ebem se targue d’être indépendant de tous producteurs d’énergie établis. Cela est rendu possible grâce aux unités de production décentralisées qu’elle utilise. Elle produit ainsi une partie de l’énergie qu’elle fournit avec des installations de biogaz. Le résultat est suffisant pour couvrir les besoins en électricité de 700 ménages belges. À côté de cela, Ebem a également investi dans des installations photovoltaïques. Si sa production d’électricité n’est pas suffisante pour fournir tous ses clients, l’entreprise fait alors appel à 150 producteurs locaux.
Les clients d’Ebem ont l’embarras du choix pour interagir avec leur fournisseur d’énergie : téléphone, fax, e-mail, courrier postal, et même une rencontre physique au bureau de l’entreprise. L’entreprise précise par ailleurs qu’elle ne travaille pas avec un centre d’appel externalisé et que ce sont bien ses employés qui répondent aux clients.
De plus, ces derniers ont également accès à un espace client en ligne (« Mijn Ebem ») d’où ils peuvent consulter leurs factures, modifier leurs données personnelles, régler leurs préférences ou encore commander du pellet (ils sont alors redirigés vers Ecopower).
Enfin, pour ce qui est des méthodes de paiement, il est possible de régler ses factures par virement ou domiciliation bancaire. En cas de litige, l’entreprise encourage ses clients à leur faire parvenir la preuve de paiement par fax.
Ebem propose plusieurs types de contrats d’électricité et de gaz afin d’adresser les besoins de chacun. Ménages ou entreprises peuvent ainsi choisir les formules qui correspondent le mieux à leur profil de consommation.
Toutefois, bien qu’il propose de l’électricité à prix fixe, le fournisseur encourage ouvertement ses clients à choisir une formule à prix variable. Il a en effet la conviction que cette formule leur assurera les meilleurs tarifs, bien qu’il y ait une part de risque en cas de hausse de prix.
Ebem Vert Variable et Ebem Gaz Variable sont les produits phares du fournisseur d’énergie flamand. Comme les noms l’indiquent, il s’agit de contrats à prix variables, indexés chaque mois. Leur particularité est qu’ils ont une durée indéterminée. Si vous choisissez l’un de ces deux contrats, il ne prendra donc fin que si vous changez de produit ou de fournisseur.
En outre, ces deux formules présentent des avantages que les autres offres d’Ebem n’ont pas : les clients ne sont pas limités à une gestion en ligne de leurs contrats et le mode de paiement est libre (pas de domiciliation bancaire imposée).
Les contrats B@sic (électricité verte) et G@s Online (gaz naturel) constituent les offres « internet » principales d’Ebem. Ils possèdent tous deux un prix variable (indexé mensuellement) et une durée de contrat d’un an.
Parmi les caractéristiques principales de ces contrats « online », on peut notamment citer que la souscription se fait uniquement en ligne, et que les communications et la facturation passent par défaut par voie numérique également. Il est cependant possible de demander à recevoir sa facture par courrier, mais ce n’est pas encouragé par le fournisseur.
Enfin, pour les entreprises uniquement, ces contrats imposent un paiement par domiciliation bancaire.
Pour les plus sensibles aux prix, Ebem propose un autre type de contrat d’énergie en ligne, à des tarifs particulièrement attractifs. Il s’agit des contrats B@il pour l’électricité et le gaz.
Comme pour les contrats B@sic, les prix sont adaptés tous les mois, la durée du contrat est d’un an et la souscription se fait exclusivement sur internet. Il y a cependant des différences notables entre les deux gammes :
Il n’est cependant pas garanti que les contrats B@il soient financièrement les plus avantageux. Il est donc toujours utile de comparer leurs prix avec ceux des autres fournisseurs avant de faire votre choix.
Enfin, pour les clients qui gardent une préférence pour la stabilité, Ebem a tout de même prévu un contrat à prix fixe, mais uniquement pour l’électricité verte. Sa durée est d’un an. Le fournisseur indique que 8 semaines avant la fin du contrat, les clients recevront les nouveaux tarifs qui seront en application, et ils pourront alors décider de continuer le contrat ou d’en changer. Pour rappel, tout consommateur peut légalement changer de contrat d’énergie quand il le désire. Il n’est pas obligé d’attendre la fin de celui-ci.
Comme pour la formule B@sic, Groen V@ast est un contrat en ligne. Il possède donc les mêmes caractéristiques : l’inscription doit se faire en ligne et, par défaut, la communication et la facturation également. Les clients gardent toutefois la possibilité de demander une facture par courrier.
Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369
Service clients : | 014 43 10 31 |
Fax : | 014 43 10 32 |
E-mail : | info@ebem.be |
Courrier : | Industrieweg 3-5 2330 Merksplas |