ENGIE est le fournisseur d’électricité historique de la Belgique. Bien que d’autres fournisseurs soient apparus depuis la libéralisation des marchés de l’énergie, elle reste un acteur-clé dans le paysage énergétique du pays.
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ENGIE – anciennement ENGIE Electrabel jusqu’en 2019 – est une société belge active dans la production et la distribution d’énergie. Bien qu’elle appartienne désormais au Groupe français ENGIE (d’où son nom actuel), son histoire est intimement liée à celle de la Belgique. En effet, elle y possédait initialement le monopole de la distribution d’électricité.
En 2007, la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique a permis à de nouveaux fournisseurs de concurrencer sa place de leader. Néanmoins, ENGIE garde à ce jour une position dominante.
En tant que producteur d’énergie, l’entreprise est active dans l'exploitation de centrales nucléaires. C'est en effet elle qui gère les sites de Tihange et de Doel. Elle gère également plusieurs installations de production d’énergie renouvelable. Parmi ces dernières, on compte par exemple une centrale à réservoir et des parcs éoliens.
Côté service clientèle, ENGIE met à la disposition de ses clients plusieurs points de contact :
Les clients peuvent choisir de recevoir leur facture par courrier ou par e-mail. Pour ce qui est des moyens de paiement, ils ont le choix entre virement ou domiciliation. Enfin, pour ceux qui préfèrent centraliser leurs factures, il est également possible de payer par Zoomit.
Notez cependant que toutes les options ne sont pas disponibles pour tous les produits. Certaines offres n’incluent pas le service clientèle par téléphone ou les factures par courrier, par exemple.
Le client peut régler ses préférences de paiement et de mode de facturation via son espace client en ligne, accessible via le site d’ENGIE.
Sur cette plateforme, il leur est également possible de gérer leur contrat d’énergie en cas de déménagement.
Pour garantir plus d'autonomie à ses clients, Engie permet de modifier les données personnelles telles que l'adresse postale ou le numéro de téléphone. Les clients ont également la possibilité de demander à modifier le montant de leur acompte mensuel ou, dans certains cas, de l'adapter eux-mêmes en quelques clics.
Enfin, le compte My Engie permet aux clients de consulter leur historique de consommation et d'encoder leur relevé d'index, en cas de déménagement ou en fin d'année, lors de la facture de régularisation.
ENGIE est-il le fournisseur d'électricité et de gaz le moins cher ? Cela dépend des critères de consommation de chacun. Seul un comparatif des prix pourra donner des indications. Dans tous les cas, ENGIE brasse large et a prévu de nombreux produits pour s’adresser au mieux à ses clients. Ils sont regroupés sous 3 gammes : Easy, Flow, et Direct.
Il est à noter que des réductions pour nouveaux clients sont souvent d’application lors de la souscription des contrats. Ces promotions de bienvenue sont fort avantageuses, mais toujours limitées dans le temps. Il est donc fortement conseillé de comparer son tarif d'électricité et/ou de gaz une fois la promotion échue.
La gamme Easy est la gamme standard d’ENGIE. Elle propose au client une durée de contrat d’un an et un prix variable indexé trimestriellement pour l’électricité et/ou le gaz. Easy vous laisse le choix du service client (en ligne ou hors ligne), du mode de réception des factures (e-mail ou courrier), ainsi que du mode de facturation.
La gamme Easy se décline également dans une formule verte et 100 % belge. Vous bénéficiez des mêmes conditions et vous êtes certain(e)s de la provenance de votre énergie.
La gamme Flow, quant à elle, est la formule d’ENGIE la plus proche du marché. Elle offre un tarif variable indexé chaque mois et une durée de contrat indéterminée. Pour le reste, vous avez toujours le choix du type de service client (en ligne ou hors ligne), du mode de facturation et de la façon de recevoir ces factures (e-mail ou courrier).
Flow 100% vert et 100 % belge, c’est votre formule variable Flow et toutes ses conditions, avec une énergie garantie durable et produite en Belgique.
La gamme Direct est plus restreinte dans ses options. En effet, c’est un contrat purement « online ». Cela signifie donc que le client n’a accès qu’aux services proposés sur le site web d’ENGIE. Par ailleurs, la facturation se fera uniquement par e-mail. Le bon côté de cette offre, c’est que les tarifs sont ainsi plus avantageux que ceux des autres produits d’ENGIE. Le contrat propose un tarif variable indexé mensuellement
La formule Direct dispose également d’une option durable et locale. Vous bénéficiez toujours de tarifs avantageux avec une prise en charge en ligne pour une énergie verte et belge.
Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369
Facture, menace de coupure, compteur à budget :
Service clients résidentiels : | 078 35 33 33 Horaires :
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Service clients professionnels : | 078 78 20 20 |
Déménagement : | Via le compte client (voir plus de détails) |
E-mail : | Formulaire de contact |