Essent

Essent.be est la division belge de la société Essent Nederlands, leader du marché de l’énergie aux Pays-Bas. Active en Flandre et en Wallonie, l’entreprise est le 5e fournisseur d’électricité et de gaz en Belgique.

Avis utilisateurs
Greenpeace 
  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Description
Sommaire : 
  • À propos d'Essent.be
  • Services
  • Produits
  • Essent.be peut vous intéresser si...
  • Contacter Essent.be

 

Essent.be, filiale belge d’un grand groupe énergétique allemand

L’entreprise Essent est née de la fusion des fournisseurs néerlandais PNEM/MEGA et EDON en 1999. Elle n’était alors active qu’aux Pays-Bas. Au début des années 2000, la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique lui a donné l’opportunité d’étendre ses services en Flandre et en Wallonie.

Depuis lors, Essent.be a vu le jour en tant que filiale d’Essent Nederlands. Les deux entités font partie de l’entreprise allemande Innogy, née d’une scission du groupe énergétique RWE. Deuxième producteur d’électricité outre-Rhin, ce dernier avait racheté Essent pour 9,3 milliards d’euros en 2009. 

Aux Pays-Bas, Essent Nederlands alimente en électricité et en gaz pas moins de 2,5 millions de clients (familles et entreprises). L’entreprise joue ainsi un rôle de premier plan dans la transition énergétique aux Pays-Bas. 

En Belgique, Essent.be exerce uniquement des activités de fourniture. Toutefois, grâce à sa filiation avec RWE et Essent Nederlands, la société profite de la production d'électricité de la maison-mère. Elle fait désormais partie des principaux fournisseurs d’énergie du pays, au coude à coude avec Eneco, et derrière ENGIE et Luminus.

 

Un service clientèle personnalisé et de nombreuses promotions

Essent.be met à disposition de ses clients une ligne téléphonique et peut aussi être joignable par e-mail ou même par réseaux sociaux. La gestion des contrats peut également s’effectuer de manière aisée via la plateforme en ligne Mon essent.be (anciennement MyEssent). En effet, les clients peuvent y modifier leurs données personnelles, adapter leurs avances mensuelles ou encore régler les démarches liées à un déménagement. Elle constitue, par ailleurs, l’unique moyen de communication accessibles aux clients ayant souscrit une offre Avance ou Essent-Online.

Au niveau de la facturation ou des préférences de paiement, Essent.be offre les options classiques : par courrier ou e-mail et par domiciliation ou versement.

Enfin, les contrats d’Essent.be font souvent l’objet de promotions de bienvenue importantes, ce qui peut faire chuter le prix de votre facture en fin d’année. Ces réductions réservées aux nouveaux clients sont cependant limitées dans le temps (habituellement un an). Il est donc vivement conseillé de comparer son contrat d’électricité ou de gaz à ceux d’autres fournisseurs dès que la période de promotion prend fin. Cela vous permettra ainsi de toujours bénéficier de l’offre d’électricité et/ou de gaz la plus intéressante.

 

Des offres "online", à prix fixe ou variable, c’est au choix ! 

Essent.be possède une gamme d’offres couvrant tout type de besoins. Cela permet-il à la société d’être le fournisseur d'électricité ou de gaz le moins cher ? Seul un comparatif des différentes offres du marché selon votre consommation d'énergievous permettra de le savoir. Mais avant cela, apprenez-en plus sur les formules d'Essent.

✓ Electricité Fixe Vert et Gaz Naturel Fixe

Les deux produits de la gamme Fixe (Electricité Fixe Vert et Gaz Naturel Fixe) proposent, comme son nom l’indique, un contrat à prix fixe. Celui-ci est valable pour une durée d’un an ou de trois ans. Cela signifie que durant cette période, vous avez la garantie que votre prix restera inchangé.

Il s'agit de l’offre debase d’Essent.be. Elle s’adresse surtout aux personnes voulant éviter tout risque d’augmentation de facture, en cas de hausse des prix de l’énergie. En outre, elle donne accès à tous les modes de facturation (courrier ou e-mail) et de communication (téléphone ou par internet). C’est au client de choisir ce qui lui convient le mieux.

✓ Electricité Variable Vert et Gaz Natural Variable

Electricité Variable Vert est un contrat d’un an alors que Gaz Naturel Variable peut s’étendre jusqu’à trois ans. Tous deux sont associés à un taux variable

Ces contrats proposent les mêmes services clientèles que la formule Fixe. La différence se situe au niveau des prix qui sont adaptés tous les trois mois pour suivre au plus près les tendances du marché de l’énergie (haussières et baissières).

✓ Essent-Online électricité et gaz

Essent-Online électricité et Essent-Online gaz sont des contrats à prix indexés. Ce sont les offres 100 % web d’Essent.be. 

Destinés à un public connecté, la gestion du contrat se fait exclusivement en ligne, via la plateforme Mon Essent.be. De même, la réception des factures se fait par e-mail et les paiements, par virement ou par domiciliation.

Cette simplification de gestion implique que les tarifs pour ces produits sont particulièrement attractifs. En contrepartie, l’accompagnement clientèle est plus limité et vous ne pourrez pas compter sur une aide par téléphone, par exemple.

✓ Electricité Variable Vert Avance et Gaz Naturel Variable Avance

Electricité Variable Vert Avance et Gaz Naturel Variable Avance proposent un prix à taux variable durant un an

Ces deux produits font figure d’exception dans le paysage énergétique belge. En effet, pour en bénéficier, il est nécessaire que le client paie l'intégralité de sa facture à l'avance sur la base de ses consommations annuelles de l'année précédente. Si Essent dispose des données de consommation fournies par le Gestionnaire de réseau, la hauteur de cet acompte est déterminée sur base de deux choses : 

  • la consommation annuelle du client
  • et les prix Avance les plus récents et disponibles.

Si ces données n’ont pas été transmises, la hauteur de cet acompte sera déterminée de manière forfaitaire (800 euros TVAC par EAN pour une connexion à l’électricité et 900 euros TVAC par EAN pour une connexion au gaz naturel). 

Ces montants sont basés sur une consommation d’une part de 4.150 kWh pour l’électricité, et d’autre part de 19.300 kWh pour le gaz naturel, ainsi que sur les prix Avance indexés au premier trimestre de 2014. 

Cet acompte doit être réglé endéans les 14 jours calendrier après réception de l’invitation à payer.Si l’historique des consommations n'est pas disponible, le montant de cet acompte est réalisé de manière forfaitaire. 

En fin d’année, la différence entre ce que le client a réellement consommé et l’acompte de départ sera facturée ou remboursée. L’avantage de cette formule repose sur la suppression complète de la redevance annuelle. Pour cette option aussi, le contrat est géré en ligne.

✓ Le thermostat intelligent et les deals d’Essent.be

Essent.be a lancé un service « Smart home » à travers son thermostat intelligent « tado° ». Ce dernier est contrôlable avec une application smartphone. Son but ? Permettre aux consommateurs de réduire facilement leur facture de chauffage et d’augmenter leur confort de vie. La solution tado° est disponible pour 1 euro, à la souscription d’un contrat fixe d’électricité ou de gaz naturel de trois ans. L’installation est gratuite.

Ensuite, Essent.be a la particularité d’offrir à ses clients fidèles un tarif dégressif sur l’électricité à prix fixe. Ainsi, après 3 ans de contrats, vous pouvez espérer une réduction de 15 % par rapport à vos tarifs initiaux.

Enfin, Essent.be fournit aussi des avantages matériels, tels que des réductions pour acheter un chargeur solaire pour smartphone ou tablette.

 

Essent.be peut vous intéresser si :

  • Vous aimez avoir le choix parmi une grande variété d’offres ;
  • Vous n’êtes pas encore client Essent.be et souhaitez bénéficier d’importantes promotions ;
  • Vous pouvez payer votre facture en une fois.

Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369

 

Contacter Essent.be

Facture, menace de coupure, compteur à budget :

Service clients

02 302 20 00

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00.

E-mail: Formulaire en ligne
Courrier : 

Veldkant 7

2550 Kontich 

Visite sans rendez-vous les lundi, mardi et vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Mix énergétique
  • Éolien54,00
  • Hydraulique24,00
  • Combustibles fossiles14,00
  • Nucléaire6,00