Lampiris

Lampiris est un fournisseur d'électricité et gaz qui s’est fixé pour mission de proposer de l'énergie moins chère, durable et locale. Son siège social se situe à Liège et il est présent sur tout le territoire belge depuis 2003 et sur le marché français depuis 2012.

Avis utilisateurs
Greenpeace 
  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Description
Sommaire :
  • À propos de Lampiris
  • Services
  • Produits
  • Lampiris peut vous intéresser si…
  • Contacter Lampiris

 

Lampiris, un fournisseur d'énergie à l'ascension étonnante

Arrivé après la libéralisation du marché de l'énergie, Lampiris s'est rapidement imposé comme le troisième fournisseur d'électricité et de gaz en Wallonie, derrière ENGIE (anciennement Electrabel) et Luminus. Ses performances sont encore plus impressionnantes à Bruxelles, puisqu'il se classe à la seconde place, derrière ENGIE. 

Créée par Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren en 2003, l'entreprise compte aujourd’hui environ un million de clients. Ce succès, Lampiris le doit en partie à son positionnement favorable à l'écologie, à un moment où ce n'était pas encore d'une priorité pour ses concurrents. Le fournisseur liégeois a ainsi investi dans les énergies renouvelables et mis en place de nombreuses campagnes de « conseils énergies », ainsi qu'une série de services annexes durables.

En 2016, Lampiris annonce un accord avec TOTAL afin d’intégrer le fameux groupe pétrolier français. L’acquisition de Lampiris confirme le plan de développement de TOTAL dans les secteurs du gaz et des énergies renouvelables. TOTAL s'avère d'ailleurs être l'un des leaders mondiaux dans le photovoltaïque, grâce à son rachat de SunPower en 2011.

Aujourd’hui, Lampiris conserve le pôle des clients particuliers, tandis que TOTAL prend en charge les clients professionnels.

Si Greenpeace n'a pas vu cette acquisition d'un très bon œil, les clients, eux, continuent à faire confiance à Lampiris. Il reste ainsi l'un des plus gros fournisseurs d'énergie du pays.

 

Un service clientèle accessible et une facturation classique

Lampiris est joignable via les canaux de communication classiques : par téléphone ou par e-mail. Si besoin, vous pouvez également adresser un courrier à l'entreprise.

Pour les préférences de paiement, le fournisseur d'énergie laisse le choix entre la domiciliation, le virement ou encore Zoomit. En ce qui concerne la réception des factures, bien qu’encourageant l’e-mail pour des raisons écologiques, une facturation papier reste possible pour les clients Tip et TOP.

La gestion de son contrat peut se faire facilement grâce à la plateforme "Mon Espace" où vous pourrez, par exemple, régler le montant de vos acomptes mensuels.

 

Une carte tarifaire simple et de nombreux services annexes

Lampiris propose principalement trois offres pour l'électricité et le gaz : Tip, TOP et Online. Une quatrième option existe (Solar), mais est réservée plus spécifiquement aux détenteurs de panneaux photovoltaïques.

Ces contrats s'accompagnent habituellement de promotions importantes pour les nouveaux clients.

✓ Tip, la formule pour les petits consommateurs

Dans le détail, Lampiris Tip pour l'électricité et Lampiris Tip pour le gaz sont proposés à un prix variable, indexé trimestriellement. Cette formule constitue l’offre phare de l'entreprise. 

Concernant la durée du contrat, les clients ont le choix entre un, deux, ou trois ans. Ils ont en outre accès à tous les services et avantages client proposés par Lampiris. 

Le fournisseur indique que ce produit est idéal pour les petits consommateurs, c'est-à-diredes ménages d’une ou deux personnes.

✓ TOP, la formule ciblée "famille"

Pour les ménages ayant des consommations supérieures (typiquement les familles de 3 personnes ou plus), l'entreprise a créé les offres Lampiris TOP pour l'électricité et Lampiris TOP pour le gaz. Ces contrats proposent un prix du kWh fixe. Si vous optez pour cette formule, notez que sa redevance est plus élevée que celle d'un contrat Tip.

La durée d'un contrat TOP est laissée au choix du client (un, deux ou trois ans). Quant aux avantages clients, il s'agit des mêmes auxquels tous les autres clients de Lampiris ont accès.

✓ Online, l'option économique

L'offre Online se distingue en imposant une gestion en ligne du contrat d'énergie et la réception des factures par e-mail. En échange de ces restrictions, la formule Online pour l'électricité et le gaz affiche des prix variables compétitifs. Celui-ci est indexé mensuellement. 

Si vous habitez en Wallonie ou en Flandre, le contrat possède une durée d'un an. Si vous êtes domicilié en région bruxelloise, la durée sera alors de 3 ans.

✓ Solar, la solution destinée détenteurs de panneaux solaires

En 2019, Lampiris a lancé Solar, une formule dédiée aux propriétaires de panneaux photovoltaïques. Elle garantit un prix fixe durant un an pour les ménages flamands et wallons, et durant trois ans pour les ménages bruxellois.

Parmi les avantages de cette offre, Lampiris propose un meilleur prix de rachat de certificats verts, une assistance en cas de problème et une ligne téléphonique dédiée au photovoltaïque.

Notez que cette formule est uniquement disponible pour l'électricité, et pas pour le gaz.

✓ Des services annexes dans l'esprit développement durable

Lampiris s’est diversifié en dehors des fournitures classiques d’électricité et de gaz. On peut aujourd’hui compter sur une série de services en lien avec le secteur de l’énergie :

  • Isolation (devis et travaux en partenariat avec des spécialistes externes)
  • Chauffage (entretien de chaudière et assistance dépannage)
  • Panneaux photovoltaïques (devis et installation en partenariats avec des spécialistes externes)
  • Voiture électrique (offre Mobilité électrique et tarifs d'électricité adaptés)

 

Lampiris peut vous intéresser si…

  • Vous préférez les cartes tarifaires simples ;
  • Vous souhaitez revendre vos certificats verts à des conditions avantageuses ;
  • Vous appréciez le service de proximité.

Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369

 

Contacter Lampiris

Facture, menace de coupure, compteur à budget :

Service clients 04 340 64 64, du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00
Déménagement :0800 11 115
Information sur le rachat des certificats verts :0800 17 480
E-mail :support@lampiris.be
Courrier (siège social) :

Rue Saint-Laurent, 54

4000 Liège

 

Mix énergétique
  • Éolien37,00
  • Hydraulique25,00
  • Biomasse24,00
  • Biogaz11,00
  • Solaire0,00