Vlaamse Energieleverancier

Vlaamse Energieleverancier est un fournisseur d'énergie verte actif en Flandre. Il promet une énergie produite 100 % localement et à prix de gros.

Avis utilisateurs
Greenpeace 
  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Description
Sommaire :
  • À propos de Vlaamse Energieleverancier
  • Services
  • Produits
  • Vlaamse Energieleverancier peut vous intéresser si...
  • Contacter Vlaamse Energieleverancier

 

Vlaamse Energieleverancier, le fournisseur d’énergie verte et locale à prix de gros

Vlaamse Energieleverancier est l’un des derniers fournisseurs d’énergie à avoir vu le jour sur le marché belge. Comme son nom l’indique, il dessert plus particulièrement le marché flamand, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Ce choix peut paraître risqué, étant donné que la compétition entre fournisseurs est âpre en Flandre, mais Vlaamse Energieleverancier ne s’en démonte pas. Et pour cause, il possède quelques arguments de poids, faisant de lui un fournisseur alternatif à ne pas négliger.

Tout d’abord, c’est un fournisseur qui se veut ancré local, et c'est pourquoi il arbore fièrement les origines flamandes de son énergie verte. Son mix énergétique est ainsi composé principalement d’énergie solaire et d’énergie éolienne, produites au nord du pays.

Ensuite, Vlaamse Energieleverancier a fait le choix de se passer d’intermédiaire et de limiter ses actions marketing. Le fournisseur prétend ainsi pouvoir proposer des prix de gros à ses clients. 

Cette stratégie lui permet-elle pour autant de proposer les contrats les plus avantageux du marché flamand ? Cela dépend de plusieurs paramètres, dont les frais de réseau. C’est pourquoi il est conseillé de toujours comparer vos prix avant de souscrire à un nouveau contrat d’énergie.

Enfin, précisons aussi qu’il fait partie du groupe GreenFever, spécialisé dans le développement de projets liés au secteur de l’énergie. Son fondateur n’est autre que Stijn Lenaerts, un entrepreneur reconnu dans l’industrie énergétique et qui était déjà derrière le lancement d’Elegant.

 

Un service client qui se concentre sur l’essentiel

Vlaamse Energieleverancier propose ni plus ni moins que l’essentiel en termes de services clientèle. Etant donné sa stratégie qui vise à garder des prix relativement bas, il est compréhensible que l’entreprise préfère se cantonner aux canaux simples et efficaces.

Ainsi, les clients du fournisseur peuvent principalement le contacter via un formulaire en ligne ou directement par e-mail. Ils peuvent également passer par leur espace client en ligne pour consulter leurs factures ou les détails de leur contrat. Si besoin, il leur est également possible d’y modifier des informations ou régler la fréquence ou le montant de leurs factures de régulation. 

La VREG (régulateur flamand) renseigne un numéro de téléphone pour la clientèle, mais il semblerait que ce soit un canal de communication qui ne soit pas accessible à tous ses clients. En effet, ceux avec un contrat d’énergie d’un an n’ont, en principe, accès qu’au service clientèle en ligne.

En ce qui concerne les factures, les clients la reçoivent par défaut par e-mail. Il est cependant possible de les recevoir par courrier également. Enfin, pour les méthodes de paiement, là encore, les options restent classiques : virement ou domiciliation. Notons que l’option de la domiciliation est imposée pour les produits Groen Vast et Groen Variabel.

 

De l’électricité verte et du gaz à tarif fixe ou variable selon votre préférence

Là où les autres fournisseurs d’énergie verte et locale joue la carte du produit unique, Vlaamse Energieleverancier a bien l’intention d’adresser les besoins d’un maximum de personnes. C’est pourquoi le fournisseur flamand propose quatre contrats distincts, valables pour l’électricité verte et/ou le gaz.

✓ Groen Vast, du gaz et de l’électricité à prix fixe

Ce contrat est commercialisé à un prix fixe pour une durée d’un an. Il offre ainsi une certaine sécurité aux clients qui préfèrent que leur tarif au kilowattheure reste stable. Il impose cependant certaines options, telles qu’un service clientèle uniquement accessible en ligne, ainsi que la domiciliation bancaire pour le paiement.

✓ Groen Variabel, un « prix de gros » variable

Pour ce contrat d’une durée d’un an, Vlaamse Energie Leverancier propose de l’électricité et du gaz à un tarif variable. Cela signifie donc qu’il sera indexé tous les trimestres pour l’électricité, et tous les mois pour le gaz. Les clients seront ainsi facturés avec un prix qui colle au plus près de la réalité du marché. 

En outre, cette formule possède les mêmes restrictions que le contrat à prix fixe sur un an : un service clientèle uniquement via internet et une domiciliation bancaire imposée.

✓ Groen Gerust Vast, pour garder l’esprit tranquille pendant longtemps

Avec ce contrat, vous pourrez bénéficier de prix fixes sur une durée de trois ans pour l’électricité ou le gaz. En plus de cela, vous pourrez bénéficier du service clientèle par téléphone, décider de recevoir votre courrier par voie postale ou encore régler vos paiements par virement si vous le préférez. Ce confort se reflète cependant dans les tarifs, qui sont un peu plus élevés que ceux des autres offres.

✓ Groen Gerust, le contrat à durée indéterminée

Si vous préférez un tarif variable sans vous encombrer d’une durée de contrat spécifique, la formule Groen Gerust peut vous intéresser. Vos prix pour l’électricité et le gaz seront ainsi indexés tous les mois, afin de refléter au maximum la réalité du marché. En plus de cela, vous pourrez bénéficier d’un service clientèle par téléphone et vous pourrez choisir de recevoir votre facture par courrier ou la régler par virement.

 

Vlaamse Energieleverancier peut vous intéresser si :             

  • Vous habitez en Flandre et vous souhaitez soutenir un fournisseur de la région ;
  • Vous désirez consommer de l’électricité verte et locale ;
  • Vous préférez avoir le choix entre diverses formules tarifaires.

Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369

 

Contacter Vlaamse Energieleverancier

Facture, menace de coupure, compteur à budget :

Service clients :

05 351 04 00

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

E-mail :customersendienst@vlaamseenergieleverancier.be
Courrier : Groeneweg 17
9300 Alost