Watz est un fournisseur belge d'énergie qui vend de l'électricité verte et du gaz naturel en Flandre et en Wallonie. Sa promesse ? La simplicité.
Sommaire : |
|
À l'instar d’Elegant, Watz est un petit fournisseur d’énergie 100 % belge d'origine flamande. Il est actif dans le nord du pays depuis 2012 pour l’électricité et depuis 2013 pour le gaz naturel. Il s'est ensuite lancé le défi d'être présent en Wallonie, ce qui est chose faite depuis mars 2017. À Bruxelles, il ne dessert par contre que les clients professionnels.
Les activités de Watz se limitent ainsi à revendre de l’énergie aux particuliers et aux entreprises. Autrement dit, l'entreprise n’en produit pas, elle en achète sur le marché de gros. C’est un point que lui reproche l’organisation Greenpeace, arguant que cette énergie provient essentiellement de centrales au charbon et nucléaires. Néanmoins, Watz affirme bien proposer de l’électricité renouvelable. Pour cela, elle achète des garanties d’origine provenant uniquement de Belgique (et principalement de Flandre). Ce choix s’aligne sur son positionnement de fournisseur 100 % belge et local.
Concernant ses valeurs, les maîtres-mots de Watz sont la clarté et la transparence. L’entreprise a donc fait le choix de proposer un seul plan tarifaire pour ses deux produits, afin de souligner la simplicité de son offre.
Watz accorde une importance particulière à l’identité belge de l’entreprise ainsi qu’à la dimension humaine de son service clients. Sur son site internet, le fournisseur de gaz et d'électricité affirme ainsi « être toujours prêt à trouver des solutions » aux questions des consommateurs. Il n’hésite pas non plus à mettre en avant son personnel en assurant, par exemple, qu’il « se plie en deux pour rendre le meilleur service » et qu’il « dispose d'une vraie connaissance du métier ».
Watz a, en outre, le mérite d’être joignable de plusieurs façons : par téléphone, par e-mail et via un formulaire de contact. Enfin, les clients ont accès à un espace personnel en ligne intitulé « my watz ». Celui-ci permet notamment de découvrir sa consommation d’électricité ou de gaz naturel, de consulter ses dernières factures d’énergie et de bénéficier de conseils sur la manière de les réduire.
Enfin, les factures peuvent être payées par domiciliation ou par virement. La bonne nouvelle étant que cette seconde option n’engendre aucuns frais supplémentaires.
Watz souhaite instaurer une relation de confiance avec ses clients. C’est pourquoi le fournisseur met un point d’honneur à pratiquer une tarification transparente et claire. Il n’applique donc pas de promotion temporaire pour les nouveaux clients, car il préfère uniformiser ses prix pour tous. Il veille également à ce que ses contrats soient sans ambiguïté en bannissant les clauses en petits caractères.
Concrètement, Watz propose des prix variables indexéstous les trois mois, que ce soit pour son offre d’électricité ou de gaz naturel. Fidèle à sa promesse de transparence, le fournisseur belge s’engage par ailleurs à prévenir les clients lorsque les fluctuations des prix du marché affectent les tarifs qu'il applique. Enfin, pour ce qui est de la durée du contrat, Watz l’a définie à un an.
Ces conditions s’appliquent autant pour ses clients résidentiels que professionnels. Seul le prix au kilowattheure (kWh) appliqué diffère entre les deux.
Quant à savoir si Watz commercialise les offres d’énergie les moins chères, seul un comparatif des prix pratiqués par tous les acteurs du marché de l’énergie peut le dire. Nous vous invitons dès lors à utiliser notre comparateur des contrats d’électricité et de gaz naturel actifs en Belgique.
Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369
Facture, menace de coupure, compteur à budget :
Service clients : | 02 321 00 50 |
E-mail : | allo@watz.be |
Courrier : | Dascottelei, 7 2100 Deurn |