Cociter
Sommaire : |
|
Active depuis 2013, COCITER (pour Comptoir Citoyen des Énergies scrl) est une société coopérative uniquement active en Wallonie. Elle regroupe 12 coopératives citoyennes wallonnes agréées qui produisent de l’électricité renouvelable, essentiellement d’origine éolienne. Cela signifie donc qu’elle n’achète pas d’électricité en dehors de son réseau de coopératives affiliées.
Grâce à cela, COCITER se positionne comme un fournisseur d’énergie 100 % verte, locale et citoyenne. Cette proposition de valeur lui a valu d’être recommandée par Greenpeace dans son classement des fournisseurs d’énergie les plus verts de Belgique.
COCITER fonctionne selon le principe de la coopérative associée. Ainsi, en achetant une part et en devenant coopérateurs, les clients sont inclus à part entière dans le fonctionnement et les prises de décisions de la coopérative. En effet, d’une part, ils achètent leur énergie de façon collaborative, et d’autre part, ils deviennent co-producteurs et consommateurs de leur électricité. En investissant, les clients vont donc participer au financement et à la réalisation de ses projets, et par là même au renforcement de l’économie locale. De plus, ils peuvent prendre part aux décisions de la coopérative.
Il est à noter que COCITER propose une offre préférentielle à ses adhérents. Néanmoins, tous les autres Wallons non adhérents, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, peuvent tout aussi bien se fournir en électricité auprès de la coopérative également.
Enfin, afin de diversifier ses sources de financement, COCITER a lancé en 2017 une campagne de financement participatif ou crowdfunding. Celle-ci s’échelonnera sur 5 ans et servira notamment au développement informatique de COCITER.
COCITER et ses membres respectent et appliquent les sept principes coopératifs de l’Alliance Coopérative Internationale :
La société coopérative entend assurer la fourniture d’électricité en circuit court, de façon éthique et durable et sans but lucratif. Elle veut ainsi permettre aux citoyens de reconquérir de façon collective et solidaire un espace de pouvoir dans le domaine de l’énergie.
Au sein de l’entreprise COCITER, les collaborateurs sont impliqués dans un esprit de co-création de valeur. Leurs salaires sont à la fois justes et alignés sur le marché, avec un écart minimum entre les plus hauts et les plus bas salaires.
Au quotidien, COCITER veille à réduire au maximum son impact environnemental : elle privilégie les factures électroniques, et quand les impressions sont vraiment nécessaires, elles se font avec de l’encre et du papier certifiés durables. L’entreprise veille également à une production raisonnée de déchets et à l’emploi de produits issus du commerce équitable.
COCITER publie les cartes tarifaires mensuelles, valables tant pour les clients résidentiels que les professionnels. Ces prix comprennent le relevé annuel, avec raccordements, et sont valables pour une consommation d’électricité annuelle de maximum 50 MWh.
La politique de prix de COCITER se veut transparente, honnête et stable. Elle veille à trouver un équilibre entre prix compétitifs et prix du marché, sans toutefois prétendre nécessairement proposer les moins chers.
Les tarifs sont calculés de manière à pouvoir supporter les coûts réels du Comptoir Citoyen. Elle apporte un soin particulier au service de proximité dans un esprit « par les citoyens, pour les citoyens ».
COCITER propose ainsi 3 contrats différents, tous à prix fixe. La durée et le prix du kWh sont les deux éléments qui changent selon le contrat choisi. Les voici :
Plus la durée choisie est longue, plus le prix de l’énergie (kWh) est faible.
Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369
Facture, menace de coupure, compteur à budget :