Mega
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Mega est un fournisseur d’électricité et de gaz qui opère sur tout le territoire belge. À l’instar de plusieurs autres fournisseurs d'énergie, particuliers comme professionnels peuvent faire appel à ses services.
Créée en 2013, la société est une structure à taille humaine basée à Liège – un ancrage local qu’elle revendique, dénonçant le fait que de nombreux consommateurs sont clients auprès de fournisseurs étrangers. C’est donc assez logiquement qu’elle se positionne comme « une alternative belge aux multinationales du secteur de l’énergie ».
En plus valoriser son identité nationale, Mega prône également des valeurs diversifiées pour se démarquer de ses concurrents. Le fournisseur désire par exemple insister sur la satisfaction client, le respect de l’environnement et l’éthique de son modèle économique.
Dans la pratique, il tient à proposer un service de qualité ainsi que des plans tarifaires clairs et bon marché. Ces derniers sont donc susceptibles de séduire les consommateurs économes mais également sensibles à l’écologie. Mega s’engage en effet à fournir de l’énergie verte. De plus, l’entreprise investit aussi dans des installations photovoltaïques et des parcs éoliens.
Mega donne la part belle aux nouvelles technologies d’information. Cette stratégie lui permet d’automatiser et de dématérialiser de nombreux aspects de son service, et ainsi diminuer ses coûts de fonctionnement. Cela se traduit donc, en principe, par des prix moins élevés.
Pour autant, cela fait-il de Mega le fournisseur d’électricité ou de gaz le moins cher du marchéé ? Pas forcément. Les fournisseurs se basent sur de nombreux autres critères complexes pour déterminer leurs prix tous les mois. Il reste donc primordial de réaliser uncomparatif entre plusieurs contrats d’énergie correspondant à vos besoins avant de souscrire à une offre.
Quoi qu'il en soit, le positionnement orienté web de Mega incite naturellement les consommateurs à communiquer avec l’entreprise par voie numérique (e-mail et réseaux sociaux), ainsi qu’à utiliser l’espace client en ligne MyMega. Pour ceux qui seraient moins à l’aise avec la communication en ligne, la société liégeoise propose aussi un service clientèle plus traditionnel (téléphone ou courrier postal). Pour éviter de patienter sur un répondeur, il est également possible de demander à Mega d'être rappelé en complétant un formulaire sur son site internet.
Concernant la facturation, Mega privilégie le « online » en préconisant les factures électroniques. Économiques et plus respectueuses de l’environnement, elles permettent également un traitement administratif plus rapide.
Pour ce qui est des options de paiement, Mega autorise les virements et la domiciliation. Toutefois, cette dernière sera obligatoire pour bénéficier des promotions du contrat Group (voir plus bas).
Tout comme Octa+ et le fournisseur flamand Trevion, Mega impose à ses clients équipés de panneaux photovoltaïques un forfait censé couvrir les frais d’équilibrage supplémentaires que des derniers entraînent pour le fournisseur.
En théorie, ce surcoût ne s’applique qu’aux personnes possédant une installation photovoltaïque ET un compteur unidirectionnel, c’est-à-dire dont le cadran tourne à l’envers. En pratique, même les détenteurs de compteurs communicants sont concernés en Wallonie, puisque le tarif d’injection n’est pas encore d’application dans notre partie du pays.
Ce montant est-il alors le même pour tout le monde ? Non ! Il dépend de la puissance de votre installation, mesurée en kilovoltampère (kVa) ou en kilowatt-crète (kWc). Le surcoût mensuel appliqué est de 12 € par kVa/kWc. Concrètement, une installation de 4,5 kVa (considérée comme moyenne), représenterait un surcoût mensuel de 54 €, pour un total annuel de 648 €.
Comme cette mesure peut avoir un impact significatif sur la rentabilité de vos panneaux, soyez bien certain de prendre en compte cette valeur dans le calcul de votre budget énergétique.
Vous voulez découvrir si Mega est le fournisseur de gaz ou d’électricité le moins cher en Belgique pour votre profil de consommation ? Utilisez notre comparateur des prix de l’électricité et du gaz. C’est simple et rapide !
Mega commercialise quatre types de contrat d’énergie : Cosy, Smart, Online et Group. Tous ces contrats proposent un tarif variable d’une durée d’1 an indexé mensuellement et entendent fournir une électricité 100% verte. De plus, ils nous donnent la possibilité d’opter pour la compensation carbone dans leur offre pour le gaz naturel. Elle permet aux clients les plus exigeants en matière d’écologie de cotiser pour le soutien de projets mondiaux capables de compenser l’empreinte carbone de leur gaz. Les différences entre ces offres se portent donc principalement sur le choix du service (entièrement digital ou non) et le mode de réception des factures. Découvrez-les sans plus attendre !
Ce contrat variable d’un an est le seul qui offre la possibilité de recevoir ses factures autrement que par e-mail.
Cosy propose également une indexation mensuelle des prix, ce qui lui permet de suivre au mieux les prix des marchés et de vous en faire bénéficier au plus vite lorsqu’ils baissent. La prudence est néanmoins de mise lorsque les prix montent.
En outre, Mega propose une offre de bienvenue alléchante : une ristourne nette de 1,325 c€ par kWh électrique, et ce, pour toute la durée de votre premier contrat.
Enfin, la formule Cosy comprend un service dédié en ligne, via votre courtier personnel ou par téléphone.
À l’instar de Mega Cosy, la formule Smart reprend la réduction de 1,325c€/kWh d’électricité et l’assistance dédiée en ligne.
En revanche, il fait l’impasse sur la réception des factures par voie postale : retour au numérique, contre quelques centimes de moins sur la carte tarifaire !
Smart serait donc l’offre basique de Mega par excellence, susceptible de convenir à la majorité des clients en phase avec leur boîte-mail.
Le fournisseur liégeois pousse la digitalisation de son service un cran plus loin avec la formule Online. Ici, plus de choix possible : le service clientèle n’est accessible qu’en ligne et la seule fréquence de facturation possible est trimestrielle.
Cette restriction permet à Online de proposer un seul prix pour le kWh d’électricité, et ce, quelle que soit l’heure de consommation ou votre type de compteur. Ce prix est d’ailleurs souvent le plus compétitif parmi les offres Mega.
Notez enfin que la redevance est ici nettement inférieure : 15,90 € annuels pour chaque énergie, contre au moins le triple pour les autres contrats du même fournisseur.
L’offre Mega Online est donc la meilleure solution pour les clients cherchant à minimiser leur facture au détriment du panel d’options.
Choisir son fournisseur d'énergie n'est pas toujours chose aisée. C'est pourquoi, avant de faire votre choix, il peut être intéressant de lire les avis des clients. La majeure partie d'entre eux souligne la compétitivité des tarifs proposés par le fournisseur. De plus, toutes les offres proposées sont issues de l'énergie verte et sont donc écologiques.
Néanmoins, certains clients se plaignent d'avoir déjà eu quelques problèmes en termes de facturation et soulignent un service client pas toujours réactif. Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369
Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369
Facture, menace de coupure, compteur à budget :
Service clients : | 04 268 20 00 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. |
E-mail : | info@mega.be |
Courrier : | Power Online SA Rue Natalis, 2 4020 Liège |
Déménagement : | Au 04 268 20 00 ou par e-mail via l'adresse générale (voir plus de détails) |