Eneco

Créé en 1995, Eneco est un fournisseur d’électricité et de gaz néerlandais spécialisé dans la production d’énergie verte. Arrivé plus tard en Belgique, il est actuellement présent en Wallonie et en Flandre.

Disponible à/en

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie

Greenpeace

Classement

5/5

ico-info Description

Eneco, une référence en matière d’énergie renouvelable 

Eneco est une entreprise d’origine néerlandaise qui a débarqué sur le marché belge de l’énergie en 2003. Plus précisément en Flandre et en Wallonie étant donné qu’elle n’est pas présente à Bruxelles. À cette époque, elle proposait des services de fourniture uniquement aux professionnels. Ce n’est que quelques années plus tard, en 2011, qu’elle a créé des produits pour les particuliers.

Mais la société ne se contente pas de distribuer de l’énergie. En effet, elle en produit également. Son créneau : la production locale d’électricité verte. À travers cette activité, elle entend réconcilier les énergies renouvelables avec des prix abordables pour tous. Une volonté qui semble séduire les consommateurs puisque Eneco est devenu au fil du temps un des principaux fournisseurs belges d’énergie.

Pour preuve, en Flandre, l’entreprise se classait au premier trimestre 2017 à la 5ème position derrière Engie Electrabel, Luminus, Eni et Essent.be. Depuis juillet 2017, elle a davantage assis sa position sur le secteur en devenant propriétaire d’Eni Belgique. Grâce à cette acquisition, elle détient désormais plus de 1,1 million de raccordements résidentiels et grimpe sur la troisième marche du podium des plus gros fournisseurs d’électricité et de gaz.

Son objectif n’est néanmoins pas seulement d’enregistrer une croissance constante et soutenue. En effet, Eneco souhaite surtout devenir le fournisseur d’énergie le plus durable du pays avec 100 % d’électricité verte produite en Belgique. Pour ce faire, la société continue à investir dans divers projets durables et à développer ses parcs éoliens et solaires. En août 2017, elle possédait ainsi 89 éoliennes et plus de 260.000 panneaux photovoltaïques sur notre territoire.

Une production d’électricité verte saluée par Greenpeace

Dans le classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité belges, est clairement indiquée la politique durable d’Eneco. L’ONG a en effet attribué à l'entreprise la note de 18/20 et la recommande aux consommateurs qui ont la fibre écolo. Pourquoi ? Parce que, outre ses investissements uniquement dans l’énergie 100% verte, Eneco « ose prendre une position publique claire en faveur des renouvelables et contre l’énergie nucléaire ». Une attitude récompensée par l’association car les valeurs de ce fournisseur d'électricité en Belgique s’illustrent dans sa communication mais aussi sur le terrain, « ce qui est relativement neuf dans le paysage énergétique ».

Un « service clients 5 étoiles » et une facturation flexible

Eneco l’assure : tout est mis en œuvre pour proposer un service clientèle clair, efficace et honnête. Une promesse incitant clairement les consommateurs à changer de fournisseur d'énergie pour le rejoindre.

Dans la pratique, l'entreprise est joignable en semaine entre 8h et 18h et ce, de plusieurs manières :

  • par téléphone (appels gratuits) ;
  • par e-mail ;
  • via les réseaux sociaux ;
  • via My Eneco.

Ce dernier service, réservé aux clients Eneco, consiste en un espace en ligne permettant de gérer son contrat d’énergie. Il est par exemple possible d’y consulter ses factures, de modifier le montant de ses acomptes mensuels, d'actualiser ses données personnelles et d'organiser son déménagement au niveau de l’énergie.

Dans le cas où tous ses collaborateurs sont occupés, l’entreprise permet, en outre, aux internautes de trouver réponse à leur question en consultant une F.A.Q.

Quant à la facturation, chaque client peut émettre ses préférences : réception des factures par e-mail ou par courrier, bien que le fournisseur encourage la première solution. Les modes de paiement disponibles sont, eux aussi, au nombre de deux : la domiciliation et le virement bancaire.

Trois tarifs d’électricité verte et une offre de gaz

Pour ses contrats d’énergie, Eneco a décidé de jouer la carte de la simplicité. Le fournisseur propose une carte tarifaire unique comprenant :

Bien que l'entreprise mette surtout l’accent sur le caractère durable et vert de ses offres, ses prix ne sont pas pour autant en reste. En effet, les tarifs d’Eneco avec promotion reviennent souvent dans les premiers résultats de notre comparateur des prix de l’énergie. Mais attention, les réductions apparaissent uniquement sur les outils de comparaison et non sur le site d'Eneco. Difficile dès lors de savoir depuis cette dernière plateforme si la société est, par exemple, le fournisseur de gaz le moins cher en Belgique.

Pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, Eneco conseille son tarif Solar. C’est une formule attractive car elle applique le tarif nuit à tous les compteurs : monohoraire, bihoraire et exclusif de nuit. Ce contrat est d’autant plus intéressant si vous gardez une consommation significative après l’installation de panneaux solaires. À vous dès lors de vérifier si Eneco n’est pas le fournisseur d’électricité le moins cher pour vous. Bien sûr, nous sommes là pour vous aider à le découvrir.

Des avantages exclusifs pour les clients fidèles 

Eneco offre une série de services spécialement conçus pour ses clients fidèles, c’est-à-dire ceux possédant un contrat d’électricité depuis au moins un an. Ces avantages sont dans la droite lignée de la philosophie d'Eneco. Ils sont donc axés sur l’écologie et la participation collective pour réduire l’empreinte carbone. On peut par exemple compter le Bonus Confort, décliné en 4 services :

  1. La garantie prolongée : Il s’agit d’un service de réparation de gros électroménagers (machine à laver, hotte, sèche-linge, etc.). Cette garantie s’applique à la 3ème, 4ème et 5ème année de vie de l’appareil. La réparation est donc offerte quand elle n’excède pas la valeur résiduelle de ce dernier. Si c’est le cas, Eneco vous proposera de payer le surplus pour le remettre en état.
  2. Assistance Vélo : Eneco vous offre une assistance (maximum deux fois par an) en cas d’immobilisation lors d’un déplacement avec votre vélo (ou vélo électrique). L’assistance comprend le transport et le rapatriement.
  3. Assistance voiture électrique : De manière similaire à l’assistance vélo, Eneco prendra en charge l’assistance, le transport et le rapatriement en cas de panne avec votre voiture électrique. De plus, l’entreprise mettra à disposition une voiture de remplacement pendant 5 jours lors d’une immobilisation de plus de 4 heures.
  4. Home Assistance : Ce service proposé par Eneco dans le « Comfort Bonus » offre une intervention rapide lorsqu’une réparation provisoire et urgente (jusqu'à 400 €, maximum trois fois par an) est nécessaire. Il peut par exemple être question d’une panne de chauffage par temps froid, d’une panne d'électricité ou encore d’une serrure défectueuse au niveau de la porte extérieure. De plus amples informations sont disponibles sur le site du fournisseur.

Par ailleurs, Eneco propose l’installation de panneaux solaires et/ou de la batterie domestique Tesla Powerwall. Son principe est de stocker l’énergie emmagasinée grâce à vos panneaux solaires afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement. Quand il fait noir, par exemple.

Eneco peut vous intéresser si :

  • Vous souhaitez soutenir un projet d’énergie durable ;
  • Vous désirez devenir client auprès d’un des fournisseurs d’énergie les moins chers (promotions incluses) ;
  • Vous voulez une carte tarifaire simple et claire ;
  • Vous possédez des panneaux solaires.

Pour une question à propos des tarifs ou d’un changement de fournisseur : 015/86.00.99.

Pour une question à propos d’un emménagement : 015/86.00.99.

Contacter Eneco

Facture, menace de coupure, compteur à budget :

 Service clients :

  • Question Facturation : 0800 17 451
  • Toutes autres questions : 0800 17 452
ico-eclair Mix énergétique
  • Éolien80,92
  • Hydraulique18,23
  • Solaire0,46
  • Biogaz0,33
  • Biomasse0,06
ico-chat Commentaires

Vilain benedicte 5/5

Je consomme en électricité ,j'habite leernes(hainaut wallonie)
1580 kWh en heures pleines
2196.4 kWh en heures creuses
À combien s'eleverait mes factures mensuelles chez Eneco ????
Merci de votre reponse

Antoine ROUSSEAU 5/5

Bonjour

Domicilié à Rocourt.
Occupation nouvel appartement
Consommation/an : 3300 kw/h en électricité et 13000 m3 gaz.
Votre tarif s'il vous plaît !
Merci.
Comparateur-Energie.be utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement du comparateur. J'accepte les cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.