Engie-Electrabel

Engie-Electrabel est le fournisseur historique ou fournisseur désigné d’électricité et de gaz en Belgique. Son ancien nom (Electrabel) date de 1990 et l'entreprise fait partie intégrante du groupe GDF-Suez depuis 2003. Engie-Electrabel représente aujourd’hui le plus gros producteur et fournisseur d’électricité et de gaz de Belgique.

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Engie-Electrabel : fournisseur historique d’électricité belge

À l'origine, Engie-Electrabel est le frupar it de la fusion entre trois grandes sociétés d’énergie belges (Intercom, Ebes et Unerg). Pendant plusieurs années, Engie-Electrabel a assuré la production, la fourniture et la distribution de l’électricité de toute la Belgique. Dès le début des années 2000, la libéralisation du marché obligea Engie-Electrabel à scinder ses activités.

Pour ce faire, Engie-Electrabel créa une série d’entités, gérées par les communes (les intercommunales et plus récemment les GRD), qui avaient pour objectif d'assurer la distribution de l'électricité. Durant cette transition, Electrabel intégra également le groupe Suez (futur GDF-Suez).

Le 24 avril 2015, GDF-Suez annonce officiellement un changement de nom. Il faudra désormais compter sur Engie. Ce changement de nom pourrait se répercuter aux filiales de GDF-Suez.

En temps que producteur, Engie-Electrabel est surtout connu pour son rôle actif dans le développement des centrales nucléaires.

Engie-Electrabel : fonctionnement, contact et services.

Engie-Electrabel donne la possibilité à ses clients de les contacter via de nombreux canaux. Ainsi on peut compter sur un chat en direct, une communication par e-mail et une ligne téléphonique (non disponible pour les clients qui ont choisi le produit web "Fixonline", produit qui n'est plus commercialisé depuis lors). Il existe également trois « Shops Engie-Electrabel » où un conseiller se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions (plus d’informations dans la rubrique contact).

La plupart des produits permettent de choisir le type de facturation (par courrier ou par e-mail) ainsi que les préférences de paiement (virement ou domiciliation). Il est à noter qu'un paiement par Zoomit est également disponible. Toutes ces options peuvent être facilement gérées via la partie e-service et l’espace client directement accessible sur le site d’Engie-Electrabel.

Des réductions pour nouveaux clients sont souvent d’application sur la plupart des contrats. Ces promotions de bienvenue sont très importantes mais toujours limitées dans le temps. Nous vous invitons donc à toujours comparer votre tarif une fois la promotion échue.

Engie-Electrabel : Vous avez l’énergie. Passage à la loupe des différents tarifs.

Les produits Engie-Electrabel sont nombreux… très nombreux. Beaucoup se ressemblent, mais il est tout de même possible de dégager quelques grandes tendances. Chaque produit se décline habituellement en une offre variable et une offre fixe.

Easy Fixe et Easy Variable, tant pour l’électricité que pour le gaz représentent l’offre classique par excellence d’Engie-Electrabel. Comme leurs noms l’indiquent, ils donnent le choix entre une offre à taux fixe ou à taux variable. Depuis le 1er avril 2016, les consommateurs peuvent également ajouter à ces produits l'option "100% vert, 100% belge". Cette option est disponible aussi bien pour l'offre fixe que pour l'offre variable.

Cette nouvelle option verte a permis à Engie-Electrabel de supprimer certains produits, à savoir l'offre Green. En analysant l'ancienne carte tarifaire Green, on remarque que la contribution aux énergies renouvelables avait est supprimée tandis que le prix du kWh était supérieur au tarif Easy. Au final, en terme de prix, les produits Green étaient donc quelques euros plus chers que leurs équivalents Easy, Engie-Electrabel mettant en avant ce tarif pour son caractère vert, certifiant une électricité 100% verte et 100% belge. Par contre, du côté du gaz, les produits Green et Easy étaient, eux, rigoureusement identiques.

En outre, l’offre ActiveGreen pour l’électricité et le gaz, qui permettait de bloquer le prix de l’énergie pendant deux ans et qui incluait l’abonnement aux services SMART a été également supprimée. Elle n'avait en effet plus lieu d'être, avec les nouvelles options vertes mises en place par le fournisseur.

Enfin, l'offre Fixonline, qui était disponible jusqu'en avril 2016, a été remplacée par un autre produit "online", le Direct (option 100% verte, 100% belge). Conçue pour répondre à un public de plus en plus connecté, elle consiste en un contrat d’un an à taux variable pour l’électricité et le gaz dont la gestion se fait via le web, c'est-à-dire un contact client en ligne (via chat ou e-mail) et une facturation par e-mail. Autre particularité, la domiciliation est ici obligatoire. Le Direct représente actuellement l’offre la moins chère d’Engie-Electrabel (hors promotion).

Mis à part cette dernière formule, Engie-Electrabel agrémente toujours d'importantes promotions ses contrats pour les nouveaux clients. Si vous n’êtes pas encore client Engie-Electrabel, vous pourrez bénéficiez de promotions pouvant diminuer drastiquement votre facture d’énergie pour la première année. Pour être sûr de pouvoir profiter du meilleur tarif une fois ces promotions terminées, il est important de réaliser régulièrement un comparatif pour éviter les mauvaises surprises en fin d’année.

Les services en plus d’Engie-Electrabel

Pour se démarquer de ses concurrents, Engie-Electrabel propose une série de services connexes en lien plus ou moins direct avec le secteur de l’énergie. Nous passerons en revue, les différents services et leurs avantages.

  • Une série de réductions applicables à l’achat de chaudières, pompes à chaleur et une panoplie d’électroménagers (frigos, machine à lessiver etc)

  • La Gamme Smart constituée essentiellement de deux produits : le thermostat SMART et la SMART ENERGYBOX. Le premier permet de contrôler le chauffage de son habitation à distance via un ordinateur ou un smartphone connecté à Internet. Sur le même principe, le second permet de contrôler, à l’aide d’un adaptateur, n’importe quel appareil branché sur une prise de courant. Ces produits sont accessibles à tout le monde (clients et non clients Engie-Electrabel). La plateforme SMART est disponible moyennant un abonnement. L’accès est gratuit pour certains clients (voir ci-dessus)

  • Enfin, Engie-Electrabel met en avant deux services à mensualité fixe. Le Home Maintenance propose un entretien de chaudière annuel et le Home Assistance permet deux dépannages par an de toute installation électrique, sanitaire ou de chauffage (24H/24, 7J/7).

 

Engie-Electrabel peut vous intéresser si :

  • Vous n’êtes pas encore client Engie-Electrabel (et donc éligible pour les promotions)

  • Vous aimez avoir le choix dans un grand nombre de produit.  

  • Vous désirez un fournisseur qui peut vous apporter plus qu’une simple fourniture d’énergie.

 

Pour une question à propos des tarifs ou d’un changement de fournisseur : 02/880.59.31.

Pour une question à propos d’un emménagement : 02/880.59.31.

 

ENGIE-ELECTRABEL CONTACTS

 

Facture, menace de coupure, compteur à budget :

Client résidentiel : 078/35.33.33. Ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00

Client professionnel : 078/78.20.20.

 

Engie-Electrabel Shops :

  • Rue de l'Ange 70 à 5000 Namur

  • Boulevard Simón Bolívar 34-36 à 1000 Bruxelles

  • De Keyserlei 28 à 2018 Anvers

Ouverts du lundi au samedi de 9h à 17h  

ico-eclair Mix énergétique
  • Nucléaire48,06
  • Géothermie44,70
  • Combustibles fossiles27,86
  • Éolien13,91
  • Cogénération5,96
  • Biomasse4,36
  • Inconnu3,22
  • Hydraulique2,94
  • Solaire0,36
  • Biogaz0,07
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