Mega

Mega est un fournisseur belge d’électricité et de gaz naturel. Présent d’abord en Wallonie et à Bruxelles, Mega est maintenant actif dans toute la Belgique. Sa promesse ? Proposer des tarifs compétitifs grâce à son caractère « online ».

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  • Flandre
  • Wallonie

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5/5

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Mega, un fournisseur d’électricité et de gaz liégeois

Mega est un fournisseur d’électricité et de gaz qui opère sur tout le territoire belge. Au même titre que beaucoup d’entreprises actives sur le marché de l’énergie, particuliers comme professionnels peuvent faire appel à ses services.

Créée en 2013 par deux entrepreneurs belges, la société est une structure à taille humaine basée à Liège. Un ancrage local qu’elle revendique, dénonçant le fait que de nombreux consommateurs sont clients auprès de fournisseurs étrangers. En réaction à cette situation, elle se positionne comme « une alternative belge aux multinationales du secteur de l’énergie ».

En plus de rappeler son identité nationale, Mega prône des valeurs diversifiées pour se démarquer de ses concurrents. Le fournisseur insiste par exemple sur la satisfaction client, le respect de l’environnement et l’éthique de son modèle économique.

Dans la pratique, il s’engage à proposer un service de qualité ainsi que des plans tarifaires clairs et bon marché. Ces derniers sont donc susceptibles de séduire les consommateurs économes mais également sensibles à l’écologie. Mega tient en effet à fournir de l’énergie verte et mieux encore, investit dans des installations photovoltaïques et des parcs éoliens.

Un service clients en ligne...

Mega est un fournisseur d’énergie 2.0. C’est-à-dire qu’il favorise l’utilisation des nouvelles technologies. Pourquoi ? Parce que cette stratégie lui permet de diminuer ses coûts de fonctionnement et donc en principe de pratiquer des prix moins élevés. Fait-elle de lui pour autant le fournisseur d’électricité le moins cher du marché ? Et de gaz également ? Pas forcément ! Avant de souscrire une offre, il reste primordial de réaliser un comparatif des contrats d’énergie disponibles en Belgique en fonction de ses besoins.

Quoi qu'il en soit, ce positionnement orienté web incite les consommateurs à contacter l’entreprise par e-mail, par chat et via les réseaux sociaux ainsi qu’à utiliser l’espace client en ligne MyMega. La société liégeoise propose néanmoins également un service clientèle traditionnel pour ceux qui ne seraient pas habitués à Internet. Ils peuvent ainsi la joindre par téléphone ou se rendre dans ses bureaux après avoir pris rendez-vous. Le service bonus ? Il est possible de demander à Mega d'être appelé en complétant un formulaire sur son site internet. 

...tout comme la facturation

Au niveau de la facturation, il apparait à nouveau que Mega est avant tout un fournisseur « online ». Les factures électroniques sont privilégiées à celles au format papier car en plus de coûter moins cher et de préserver l’environnement, elles permettent un traitement administratif plus rapide. Par conséquent, 30 € par an et par contrat seront réclamés aux clients désirant malgré tout recevoir leurs factures intermédiaires par courrier. 

Quant à la manière de les payer, Mega autorise les virements et la domiciliation. Toutefois, le fournisseur encourage la seconde option en offrant une réduction de 5 € par contrat. À noter qu'à Bruxelles, la domiciliation est imposée et ne donne droit à aucun avantage financier. 

Des tarifs d’énergie fixes ou variables pendant un ou trois ans

Concernant ses produits, Mega mène une politique claire : pas de promotion temporaire pour attirer le client mais plutôt « des prix bas aujourd’hui et pour le futur ». Vous voulez vous en assurer ? Utilisez notre comparateur des prix de l’électricité et du gaz dont le fonctionnement est très simple. Il vous permettra par exemple de découvrir qui est le fournisseur de gaz le moins cher en Belgique en fonction de votre consommation.

Mega commercialise plusieurs contrats d’énergie : Safe, Zen, Free, Super et Cool. Leurs caractéristiques ? Pour l’électricité, Safe, Super et Zen sont tous trois associés à un prix fixe sur une période d’un an pour les deux premiers et de trois ans pour le troisième. Quant à Free et Cool, ils sont basés sur un taux variable qui peut se révéler intéressant lors de périodes de baisse de prix.

Pour le gaz naturel, Free, Super, Cool et Zen proposent un tarif indexé. Ce combustible étant un produit peu sensible aux fluctuations du marché, le risque associé au taux variable est dans ce cas minime. Néanmoins, pour les personnes préférant tout de même un prix fixe, il suffit de choisir Safe ou Ecogaz, formule réservée au gaz. Pour information, Eco a la particularité d’être une offre de gaz compensé carbone. Cela signifie que Mega, moyennant un supplément, s’engage à rendre votre consommation climatiquement neutre en soutenant des projets de réduction de CO2. Un produit qui peut vous inciter à changer de fournisseur de gaz si vous désirez protéger l'environnement.

Attention : les produits Super et Cool, tant pour l’électricité que pour le gaz, impliquent un paiement par domiciliation et un acompte trimestriel. Si vous tenez à verser des mensualités, vous devrez supporter un surcoût de 10 euros sur la redevance annuelle. De plus, la formule Zen, non commercialisée dans la Région de Bruxelles, peut garantir le prix de l’électricité et/ou du gaz pendant cinq ans en échange, là aussi, d’un surcoût sur la redevance.

Mega peut vous intéresser si :

  • Vous désirez rejoindre un fournisseur d’énergie qui assure être dynamique et à l’écoute du client ;
  • Vous préférez être client auprès d’une entreprise qui se contente d’être uniquement fournisseur d’électricité et de gaz (pas de service annexe) ;
  • Vous tenez à soutenir un fournisseur dont l’actionnariat est 100% belge. 

Pour une question à propos des tarifs ou d’un changement de fournisseur : 04/287.61.07.

Pour une question à propos d’un emménagement : 04/287.61.07.

Contacter Mega

Facture, menace de coupure, compteur à budget :

  • Service clients : 04/268.20.00, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
  • E-mail : info@mega.be
  • Courrier : Power Online SA, Rue Natalis 2 à 4020 Liège
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  • Hydraulique81,31
  • Biogaz14,93
  • Solaire3,76
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