
«En moyenne, le gaz naturel a coûté 102% de plus en 2022 qu’en 2021; l’électricité a coûté 39,2% de plus»
En 2022, le ménage belge moyen a dû payer 11,5 centimes d’euro/kWh pour le gaz naturel, soit 102% de plus qu’en 2021. Pour l’électricité, le prix moyen s’élevait à 39,6 centimes d’euro/kWh, soit 39,2% de plus qu’un an auparavant.
Bien entendu, ces hausses de prix peuvent être attribuées en grande partie aux conséquences de l’invasion russe en Ukraine. La part de la TVA et des autres taxes représentait en moyenne 11,3% de la facture de gaz naturel et 19,1% de la facture d’électricité. Ceci a été démontré par le ‘Belgian Energy Data Overview’ du SPF Energie. Entretemps, les prix de l’énergie ont à nouveau baissé. Selon le tableau de bord du Régulateur fédéral de l’énergie CREG, vous avez payé en moyenne 33,44 centimes d’euro pour l’électricité et 7,55 centimes d’euro pour le gaz naturel au mois d’août.
Contenu
A lire également sur notre blog

Nous avons eu de bons automnes et hivers ces deux dernières années, du moins en termes de production d'énergie éolienne. Le record…

Vous souhaitez installer un compteur de gaz dans votre nouvelle habitation ? Dans ce cas, vous devrez d'abord être certain d'être …

Malgré les prix record sur le marché de l'énergie, les contrats d'électricité de 39% des ménages font partie des 10 contra…

Le fournisseur d'énergie Eneco prétend être une fois de plus le plus grand producteur d'énergie solaire de notre pays.