
«En moyenne, le gaz naturel a coûté 102% de plus en 2022 qu’en 2021; l’électricité a coûté 39,2% de plus»
En 2022, le ménage belge moyen a dû payer 11,5 centimes d’euro/kWh pour le gaz naturel, soit 102% de plus qu’en 2021. Pour l’électricité, le prix moyen s’élevait à 39,6 centimes d’euro/kWh, soit 39,2% de plus qu’un an auparavant.
Bien entendu, ces hausses de prix peuvent être attribuées en grande partie aux conséquences de l’invasion russe en Ukraine. La part de la TVA et des autres taxes représentait en moyenne 11,3% de la facture de gaz naturel et 19,1% de la facture d’électricité. Ceci a été démontré par le ‘Belgian Energy Data Overview’ du SPF Energie. Entretemps, les prix de l’énergie ont à nouveau baissé. Selon le tableau de bord du Régulateur fédéral de l’énergie CREG, vous avez payé en moyenne 33,44 centimes d’euro pour l’électricité et 7,55 centimes d’euro pour le gaz naturel au mois d’août.
Contenu
A lire également sur notre blog

L'invasion russe en Ukraine a également un impact considérable sur les prix du gaz naturel. Mais consommez-vous vous-même …

L'hiver approche et les températures baissent. Il est donc tentant de monter un peu le thermostat pour garder la maison bi…

11,3 % des ménages wallons déclarent ne pas pouvoir chauffer correctement leur logement. Ce chiffre, dévoilé par l’Iweps, fait de …

Déménager n’est jamais chose aisée. Il y a toujours une multitude de choses dont il faut s’occuper. Trouver un nouveau fournisseur…