
Encore 4 jours pour éviter les prix de l’énergie plus élevés
Outre le conflit au Moyen-Orient, une fuite dans un gazoduc de la mer Baltique et la volatilité des températures automnales ont engendré les hausses de prix. Le 5 octobre, le prix de gros sur le marché boursier indicatif TTF s’élevait encore à 36,21 euros/MWh; à présent, il fluctue autour de 50 euros/MWh depuis quelques jours. Actuellement, l’augmentation moyenne des prix s’élève à 38%.
Cette augmentation des prix se répercute directement sur les prix de l’énergie de votre tarif variable. Lors de la prochaine adaptation des prix, qui s’effectuera sur base mensuelle ou trimestrielle, vous la constaterez inévitablement sur votre facture énergétique.
Un moment favorable pour le tarif fixe
Toutefois, il ne faudra pas nécessairement en arriver là. Les fournisseurs d’énergie publient leurs tarifs sur base mensuelle. Ceux qui souscriront encore à un tarif fixe en octobre, fixeront donc leur tarif durant toute une année aux prix du début du mois d’octobre. Vous devrez donc payer le tarif qui était encore d’application avant l’escalade du conflit au Moyen-Orient. Il est même fort probable qu’un tarif fixe en octobre aura un prix d’entrée plus bas qu’un tarif variable en novembre. Un autre avantage considérable: durant l’automne/hiver prochain, vous ne serez plus exposé(e) à l’impact de nouvelles crises géopolitiques ni aux augmentations de prix résultant des températures froides.
Comment fixer votre tarif aux prix du mois d’octobre?
Sur le site de comparaison Comparateur-energie.be, en introduisant vos données, vous devez cocher l’option ‘Contrats à un prix de l’énergie fixe’ sous la rubrique ‘Type de prix souhaité’. Ensuite, vous verrez immédiatement un classement des prix avec tous les fournisseurs d’énergie qui proposent un tarif fixe via Comparateur-energie.be. En appuyant sur le bouton ‘Régler votre contrat’, vous pourrez immédiatement fixer votre nouveau contrat. Après une période de transition d’au moins 3 semaines, vous bénéficierez de la tranquillité d’esprit liée à un tarif fixe, aux prix du début du mois d’octobre.+ [cta_box center]
A lire également sur notre blog

L'année dernière, le nombre de pompes à chaleur (toutes technologies confondues) a battu tous les records dans notre pays: 30.000 …

En Flandre, l'avantage lié au tarif de nuit en cas de tarif jour/nuit pour la composante ‘coûts de réseau’ disparaîtra bientôt. Le…
Les prix de l'énergie sont à la baisse depuis un certain temps déjà. Pourtant, pour la plupart des consommateurs, cette baisse n'e…

Les consommateurs sont confus au sujet du marché de l'énergie ainsi que de leurs factures d'électricité et de gaz naturel.…