
L’analyse des prix de l’énergie en octobre: on ne s’attend pas à des fluctuations de prix considérables (pour l’instant)
Les fournisseurs d’énergie ont publié leurs prix pour le mois d’octobre. Par rapport au mois de septembre, on ne constate que peu de mouvements remarquables. La flambée des prix redoutée pour l’automne ne semble donc pas encore être d’application.
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), entre autres, nous avait déjà prévenus contre une éventuelle hausse des prix à l’approche de l’hiver. Toutefois, au début de l’automne, les marchés de l’énergie sont surtout calmes et stables en général. Les réserves de gaz européennes sont remplies à 95% et l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié s’avère également stable. Les perturbations au niveau de la production dans les champs gaziers norvégiens freinent quelque peu cet enthousiasme, mais n’engendrent pas de courbes de prix volatiles. Sur les marchés boursiers de gros, les prix de l’électricité restent également à un niveau relativement bas grâce à l’amélioration attendue de la production d’énergie éolienne, à l’amélioration de la disponibilité nucléaire française ainsi qu’à la baisse des prix des émissions de gaz et de CO2.
L’écart entre le tarif le plus élevé et le tarif le plus avantageux diminue
Actuellement, ceux qui concluent un contrat à tarif fixe pour le gaz naturel, doivent payer plus ou moins le même montant qu’en septembre auprès de la plupart des fournisseurs d’énergie. Ceci a été démontré par une analyse effectuée via le comparateur de prix Comparateur-energie.be. Le meilleur prix annuel pour une consommation moyenne s’élève à 1.482,94 euros (soit environ 17 euros de moins qu’en septembre). Ce qui est particulièrement frappant: les acteurs proposant des tarifs plus élevés ont ajusté ces prix à la baisse. Désormais, l’écart entre le tarif le moins avantageux et le tarif le plus avantageux s’élève à plus de 150 euros (par rapport à plus de 250 euros au mois de septembre).
Saute-mouton
En ce qui concerne l’électricité, les conclusions semblent similaires. Une fois de plus, quelques fournisseurs d’énergie jouent à saute-mouton. Avec le meilleur tarif fixe et une consommation moyenne, vous devez payer aujourd’hui le prix annuel de 1.329,10 euros, soit 25 euros de moins qu’en septembre. Une autre conclusion: le meilleur fournisseur d’énergie pour l’électricité propose l’un des tarifs les plus élevés pour le gaz naturel. Ceux qui choisissent un fournisseur d’énergie différent pour chaque source d’énergie, pourraient donc en profiter. En outre, l’effet des réductions de bienvenue détermine aussi considérablement le classement des différents fournisseurs.
Les prix variables restent relativement stables
Les prix variables restent également plus ou moins stables. Le meilleur prix variable annuel s’élève à 1.232,79 euros pour l’électricité et à 1.576,92 euros pour le gaz naturel. Dans ces 2 cas, il s’agit de quelques dizaines d’euros de moins qu’il y a 1 mois. [cta_box center]
A lire également sur notre blog

Comparateur-Energie.be est désormais le premier comparateur de prix d’énergie actif en Belgique accrédité par la CREG. En juillet …

Plusieurs fournisseurs d'énergie facturent des frais aux propriétaires de panneaux solaires et d'un compteur inverseur. A partir d…

Voulez-vous contribuer à un meilleur environnement en tant que consommateur? Dans ce cas, vous pouvez opter consciemment pour l’él…

Ces derniers mois, de nombreux ménages ont payé des factures d'acompte trop élevées. Etant donné que dans ce cas, vous ne …