
Les tarifs du réseau de distribution: une hausse tarifaire en 2025 et un tarif de réseau qui sera modifié jusqu’à 5 fois par jour à partir de 2026
Récemment, le Régulateur wallon de l’énergie (CWaPe) a présenté sa méthodologie tarifaire pour la période 2025-2029. Cette annonce a démontré que les tarifs du réseau de distribution seront augmentés à partir de 2025, selon toute probabilité. Une nouveauté: la tarification incitative (plusieurs plages tarifaires, établies pour tenir compte de la réalité du réseau). Aujourd’hui, les coûts de réseau représentent environ 20% de la facture énergétique. La CWaPE vise un double objectif à travers sa méthodologie: veiller à ce que les gestionnaires de réseau de distribution disposent de moyens suffisants pour assurer leurs missions, notamment dans le cadre de la transition énergétique, tout en veillant à ce que les factures des consommateurs ne soient pas trop lourdement impactées. La méthodologie tarifaire ne présente pas de tarifs déjà aboutis, elle consiste en un cadre qui permettra aux Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) d’établir leurs propositions de revenus autorisés.
La hausse tarifaire exacte n’est pas encore connue
On peut déduire de cette méthodologie que les tarifs de réseau seront augmentés en 2025, selon toute probabilité. La CWaPe indique les investissements prévus et l’effet de l’inflation sur les revenus des GRD. La hausse exacte des tarifs de réseau ne sera connue qu’en novembre 2024.
La tarification incitative
Une nouveauté marquante à partir de 2026: la tarification incitative. Plusieurs plages tarifaires, établies pour tenir compte de la réalité du réseau (multiplication des installations et nouveaux usages), devraient contribuer à une meilleure répartition des charges sur le réseau électrique. Concrètement, ceci signifie par exemple que vous devrez payer des coûts de réseau élevés pendant les heures de pointe du matin et du soir. Vous devrez payer moins au moment où les panneaux solaires produiront de l’énergie. Le consommateur aura le choix d’adopter la tarification incitative, qui impliquera la facturation d’un terme de puissance et plusieurs plages tarifaires (entre 3 et 5) ou de conserver son régime monohoraire ou bihoraire. “On parle de 3, 4, voire 5 plages horaires. On va analyser différents scénarios et différents consommateurs. On va aussi regarder ceux qui n’ont pas de véhicule électrique, ceux qui n’ont pas de pompe à chaleur. On va regarder tous ceux qui peut-être ne seraient pas capables de déplacer des charges. Tout ça doit faire l’objet d’une analyse », avait déclaré précédemment Anne-Elisabeth Sprimont (la porte-parole de la CWaPE) à RTL.Be.
A lire également sur notre blog

Plusieurs fournisseurs d'énergie proposent un tarif spécifique aux propriétaires de voitures électriques. Mais ces dernier…

Les fournisseurs d’énergie ont publié leurs nouveaux tarifs le 1er novembre. Comme prévu, les tarifs fixes et variables ont augmen…

Vous désirez consommer votre énergie différemment ? Ça tombe bien, car c'est ce que proposent les fournisseurs alternatifs d'énerg…

De nombreuses personnes aiment commencer la journée par une longue douche bien agréable. Bien que nous y accordions beauco…