
L’industrie belge paie plus pour l’électricité que dans nos pays voisins
Les consommateurs industriels belges paient entre 7 et 27% de plus pour l’électricité que dans nos pays voisins. Ceci a été démontré par une étude effectuée par Deloitte à la demande de Febeliec, la fédération des consommateurs industriels d’énergie.
En Flandre, les entreprises avec une consommation de 1.000 GWh paient en moyenne 4 euros de plus par mégawattheure (+7%) pour l’électricité que la moyenne de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique. Pour les entreprises avec une consommation de 100 GWh, cette différence s’élève jusqu’à 8 euros par mégawattheure (+13%). En Wallonie, la différence s’élève même respectivement à 5 euros/MWh (+11%) et à 16 euros/MWh (+27%).
La demande de mesures correctives
Febeliec demande aux gouvernements et régulateurs fédéraux et régionaux d’introduire une norme énergétique pour les consommateurs industriels d’énergie. Des mesures correctives sont censées compenser le handicap au niveau des prix lorsque les prix belges ne sont pas concurrentiels par rapport à nos pays voisins. Ces mesures peuvent avoir trait aux surcoûts (fédéraux et régionaux) encore toujours à la hausse et aux tarifs de transmission. La fédération des consommateurs industriels d’énergie craint également que le tarif capacitaire ne représente un handicap concurrentiel pour les utilisateurs industriels.
[cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

Tout d’abord, il est important de rappeler ce qu’est le mix énergétique. Il s’agit de la répartition des différentes sources d’éne…

Jusqu'à présent, l’inquiétude sur les marchés de l'énergie suite aux menaces de grève sur les terminaux GNL australiens n'…

Pour de nombreuses personnes, prendre un bain est un moment de plaisir: vous pouvez plonger votre corps dans l'eau chaude afin de …

Le prix du gaz en Belgique connaît une flambée en février 2025, atteignant son plus haut niveau depuis près de deux ans. Cette aug…