
Va-t-on encore introduire de nouveaux tarifs énergétiques fixes sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Comparateur-energie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
Durant l’année écoulée, tous les fournisseurs d’énergie ont supprimé les tarifs fixes de leur offre. Ils ont tous pointé du doigt les risques engendrés par la hausse considérable des prix de gros. En effet, les fournisseurs d’énergie ont dû payer cher pour acheter de l’énergie, mais couraient le risque que leurs clients leur tournent à nouveau le dos au cas où les prix de l’énergie baisseraient. Dans ce dernier cas, les fournisseurs se retrouveraient donc avec des volumes achetés à des prix élevés.
Uniquement Luminus pour l’instant
Entretemps, la situation est différente. Les prix de gros de l’énergie ont baissé considérablement et les marchés semblent s’être refroidis. Actuellement, le prix sur le principal marché boursier du gaz néerlandais (TTF) s’élève environ à 50 euros par mégawattheure, par rapport à plus de 330 euros par MWh au mois de septembre. Pourtant, les choses n’ont pas vraiment bougé du côté des fournisseurs d’énergie. Depuis le mois de janvier, Luminus, le dernier fournisseur ayant retiré ses tarifs fixes du marché l’année dernière, propose à nouveau une formule fixe. Mega a également lancé un tarif fixe, mais limite cette offre aux 10.000 premiers clients existants qui y souscriront.
Des facteurs incertains
Nous ne devons pas immédiatement nous attendre à de grands changements, selon l’enquête que nous avons effectuée auprès des 4 principaux fournisseurs d’énergie sans tarif fixe. Engie indique qu’il ne va pas lancer de nouveaux contrats à tarif fixe, mais qu’il suit de près la situation. Idem pour Eneco. «En effet, les prix sur le marché de l’électricité et du gaz sont à la baisse par rapport aux mois d’août et de septembre de l’année dernière,» selon le porte-parole Mark Van Hamme. «Toutefois, il reste de nombreux facteurs incertains. Combien de temps l’hiver va-t-il encore durer? Que se passera-t-il au niveau géopolitique?… Voilà pourquoi nous estimons qu’il vaut mieux ne pas encore proposer de contrats à prix fixe.» Selon Eneco, le prix estimé de tels contrats n’est pas intéressant compte tenu de ces facteurs variables. «Nous suivons de près le marché. Au cas où les baisses de prix seraient consistantes, nous envisagerons de lancer une formule à prix fixe. Nous voulons être absolument sûrs et proposer un tarif fixe de manière structurelle, sur une plus longue durée et à tous nos clients. Nous voulons donc éviter de devoir revenir sur cette décision.»
Attendre que la situation se stabilise davantage
TotalEnergies préfère également attendre que la situation se stabilise davantage en raison de la volatilité potentielle. Mega a annoncé qu’il se limite à l’offre destinée aux 10.000 clients existants pour l’instant. «Le tarif fixe a répondu aux préférences d’un certain nombre de clients et connu du succès. Toutefois, nous n’envisageons pas de proposer un tarif fixe au grand public actuellement. A cet effet, les prix doivent être stables plus longtemps au niveau actuel ou à un niveau inférieur.»
Fixe ou variable: quel est le meilleur choix pour vous?
Il semble donc que le choix restera encore limité pendant un certain temps entre l’offre à tarif fixe de Luminus et un large éventail de prix variables. Actuellement, un tarif variable nous permet de réduire notre facture énergétique étant donné que l’adaptation périodique des prix suit les tendances sur le marché. En outre, les prix annuels estimés pour les nouveaux tarifs variables sont inférieurs au tarif fixe de Luminus. En revanche, grâce au tarif fixe, vous ne serez plus exposé(e) aux fluctuations sur les marchés de l’énergie.
Comparez les offres d’énergie et réduisez votre facture !
A lire également sur notre blog

Personne ne le niera, souscrire une offre d’électricité verte est une intention louable. Protéger la planète et limiter le réchauf…

Votre congélateur consomme facilement une centaine d'euros sur base annuelle. Cette consommation sera même encore plus éle…

Depuis cet été, on ne parle que de l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz sur les marchés de gros, ce qui provoque des …

0,74 % : c’est le taux d’inflation moyen annuel pour 2020 en Belgique, d’après un communiqué de Statbel. Cela signifie d…