Energie 2030

Energie 2030 est un fournisseur et producteur belge d’électricité et de gaz basé à Raeren, près d’Eupen. Il dessert les trois régions du pays en énergie renouvelable et peut être fier d’avoir reçu la note maximale au dernier classement (2018) Greenpeace, soit 20/20.

Avis utilisateurs
Greenpeace  20/20
  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Description

Un fournisseur né d’une coopérative citoyenne d’énergie verte

En 1995, la coopérative Energie 2030 est fondée par un groupe de citoyens soucieux de l’écologie. Dans les années 80, ceux-ci avaient déjà œuvré en faveur de la protection de la nature et, sensibles à la thématique de l’énergie, ils avaient représenté la Belgique à un projet européen INTERREG intitulé « Energie 2030 Agentur ». Un nom stratégique puisque 2030 représentait la date butoir des différents objectifs fixés : réduire de moitié la consommation d’énergie et parvenir à un mix énergétique composé à plus de 50% de sources renouvelables.


Au terme du projet INTERREG, le groupe a continué à s’investir dans le domaine des énergies vertes et à favoriser une production d’énergie respectueuse de l’environnement. C’est ainsi qu’en 1997, la coopérative Energie 2030 a installé sa première éolienne à Saint-Vith, ville située dans la province de Liège.


En 2001, 36 membres de la coopérative créent la société Energie 2030 Agence. La mission de celle-ci ? Encourager l’utilisation des énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles. Pour ce faire, elle participe – en tant qu’investisseur ou opérateur - à plusieurs projets liés à l’énergie. En 2008, plusieurs coopérateurs marquent leur volonté de bénéficier directement de leur électricité. L’entreprise devient alors également fournisseur d’énergie en Wallonie. 


Aujourd’hui, Energie 2030 Agence propose des services de fourniture partout en Belgique, tant aux particuliers qu’aux professionnels, et produit quasiment toute l’électricité distribuée à ses clients. Une offre à laquelle s’est ajouté le gaz fin 2018. Le message d’Energie 2030 est fédérateur : « Ensemble, nous pouvons rendre l’énergie durable, citoyenne et responsable ».

Son créneau : l’éolien, l'hydraulique et l'énergie solaire

Greenpeace ne recommande pas Energie 2030 par hasard dans son classement des fournisseurs d'énergie. En effet, l’entreprise produit de l’électricité et du gaz uniquement à partir de sources renouvelables. L’énergie éolienne occupe la place la plus importante dans son mix énergétique et arrivent ensuite, dans une moindre mesure, le solaire et l’hydraulique.

Quant aux investissements d’Energie 2030, ils sont tout aussi « verts ». Le fournisseur construit uniquement de nouvelles éoliennes qui viennent donc s’ajouter à celles existantes ainsi qu’aux panneaux photovoltaïques déjà installés.

Pour devenir client, il faut être coopérateur

Auparavant, tout client d’Energie 2030 pouvait décider d’acheter des parts dans la coopérative, ceci lui permettant de bénéficier de réductions sur son contrat de fourniture. Mais depuis le 1er février 2017, il est obligatoire d’être membre de la coopérative partenaire « Clean Power Europe » pour devenir client effectif chez Energie 2030.

Pour information, l’adhésion à Clean Power Europe nécessite de souscrire l'équivalent d'une à maximum cinq parts, d'une valeur unitaire de 1.000 €.

Selon le fournisseur, cette procédure permet aux clients de ne pas « simplement consommer de l’électricité et du gaz durables mais aussi d’investir dans la production de ces énergies ». Ils font ainsi « partie d’une contribution citoyenne en faveur d’une transition énergétique propre et durable ».

Attention : si un client possède deux compteurs électrique ou gaz dans la même habitation, il n’est pas tenu de doubler ses parts coopératives. De la même façon, s’il est fourni en gaz et électricité par Energie 2030 à une même adresse, il ne doit prendre qu’une fois des parts. A contrario, si les compteurs se trouvent à des adresses distinctes - et même si l'appareil est au même nom - il est obligatoire d’être membre pour chacune de ces adresses.

Un service clientèle minimaliste mais une facturation au choix 

Par rapport à d’autres fournisseurs d’énergie en Belgique, Energie 2030 met à disposition de ses clients uniquement une ligne téléphonique ainsi qu’une adresse e-mail. Ni chat donc, ni espace personnel en ligne.

Pour les paiements et les facturations, Energie 2030 laisse le choix du virement ou de la domiciliation. Quant à la réception des factures, elle peut s’effectuer par courrier ou par e-mail bien que le fournisseur encourage cette dernière solution pour des raisons écologiques.

Une seule offre d’électricité intitulée « Clean Power Europe »

Parmi les valeurs défendues par Energie 2030, il y a l’éthique de son modèle économique. La société cherche en effet à soutenir les producteurs d’énergie renouvelable en leur garantissant une rémunération correcte. Elle s’engage de surcroît auprès des consommateurs à pratiquer une tarification juste.

L’offre d’Energie 2030, disponible en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, a en tout cas le mérite d’être simple puisqu’elle est constituée d'un seul produit : Clean Power Europe un anCe contrat est associé à un prix fixe et il s’agit bien sûr d’électricité 100% verte et produite en Belgique. À noter que la redevance s’élève à 0 € car la coopérative européenne Clean Power Europe SCE la prend totalement en charge pour ses membres.

Depuis le 1er novembre 2018, Energie 2030 propose un contrat de gaz à prix variable (mensuel), gaz naturel produit en Europe et issu de centrales biogaz.

 

Energie 2030 peut vous intéresser si :

  • Vous voulez un prix fixe pour l’électricité ;
  • Vous voulez soutenir un fournisseur qui investit dans les énergies renouvelables ;
  • Vous souhaitez participer au développement de la coopérative. 

Pour une question à propos des tarifs ou d’un changement de fournisseur : 087/84.05.25.

Pour une question à propos d’un emménagement : 087/84.05.25.

Contacter Energie 2030

Facture, menace de coupure, compteur à budget :

  • Service clients : 090/30.20.30, ouvert du lundi au jeudi entre 9h et 17h ; le vendredi entre 9h et 14h.
  • E-mail : sales@energie2030.be 
  • Courrier : Energie 2030 Agence SA, Pützhag 8, B-4830 Raeren
Mix énergétique
  • Éolien86,00
  • Hydraulique7,00
  • Solaire5,00