
Combien d’énergie pouvez-vous économiser dans votre cuisine?
Notre cuisine est devenue un espace de vie à part entière. Il s’agit également de la pièce dans laquelle se situe une grande partie de notre consommation énergétique. Toutefois, dans de nombreux cas, nous pourrions encore économiser considérablement en optant pour des appareils disposant d’un label énergétique plus favorable. Comparateur-energie.be a vérifié combien vous pouvez économiser exactement.
Il y a de nombreux appareils dans notre cuisine. Pour cette simulation, nous nous sommes limités à 3 des principaux ‘consommateurs’: la combinaison réfrigérateur/congélateur, le lave-vaisselle et la plaque de cuisson.
La combinaison réfrigérateur/congélateur: des économies de 66,98 euros sur base annuelle
La combinaison réfrigérateur/congélateur est quasiment indispensable dans chaque cuisine. L’appareil Beko RCSA406K40XBN d’une capacité totale de 386 litres (réfrigérateur: 266 litres, congélateur: 120 litres) porte le label énergétique E et sa consommation énergétique s’élève à 254 kWh sur base annuelle. Nous le comparons avec le Samsung Bespoke d’une capacité totale de 387 litres (réfrigérateur: 273 litres, congélateur: 114 litres) et disposant du label énergétique favorable ‘A’. Dans ce cas, la consommation annuelle estimée s’élève à 108 kWh. Actuellement, le tarif énergétique médian via Comparateur-energie.be s’élève à 45,88 centimes d’euro/kWh. Ceci signifie que vous pouvez économiser 66,98 euros sur base annuelle avec cet appareil plus économe en énergie.
Le lave-vaisselle: des économies de 37,62 euros sur base annuelle
En ce qui concerne le lave-vaisselle, nous comparons à nouveau ce que vous rapporterait le remplacement d’un appareil disposant du label énergétique E par un appareil disposant du label énergétique A. Le Whirlpool WFC 3C26N F consomme 190 kWh par 200 cycles. En ce qui concerne l’alternative plus économe en énergie (le Bosch SMS6TCI00E) la consommation ne s’élève qu’à 108 kWh. L’avantage sur base annuelle en fonction des prix de l’énergie actuels: 37,62 euros.
La plaque de cuisson: des économies de 40 euros sur base annuelle
En ce qui concerne la consommation de la plaque de cuisson, surtout la source d’énergie est déterminante. Selon les calculs de l’organisation néerlandaise ‘Milieu Centraal’, la consommation annuelle d’une cuisinière à gaz moyenne s’élève à 381 kWh. Pour une plaque de cuisson à induction, cette organisation d’information se base sur une consommation électrique de 175 kWh. Une plaque de cuisson vitrocéramique consomme environ 30% de plus (environ 225 kWh sur base annuelle). Une plaque de cuisson électrique ‘ordinaire’ en fonte consomme le plus: 260 kWh sur base annuelle. En échangeant votre plaque de cuisson électrique ordinaire contre une plaque de cuisson à induction, vous pourrez économiser 40 euros sur base annuelle. Si vous optez pour une plaque de cuisson au gaz, vous pourrez économiser encore plus, mais ceci est moins indiqué compte tenu de la transition énergétique.
Type de plaque de cuisson | Consommation annuelle | Facture de consommation annuelle |
Gaz | 381 kWh de gaz naturel | 51,63 euros |
Induction | 175 kWh d’électricité | 80,29 euros |
Vitrocéramique | 225 kWh d’électricité | 103,23 euros |
Plaque de cuisson électrique ordinaire | 260 kWh d’électricité | 119,29 euros |
Conclusion
Bien entendu, vous ne devez pas vous débarrasser de tous vos appareils de cuisine, mais lorsque certains appareils doivent être remplacés, mieux vaut tenir compte des labels énergétiques. Vu les prix de l’énergie actuels, vous pourrez souvent récupérer au bout de quelques années déjà la différence au niveau du prix d’achat.
A lire également sur notre blog

Que consomme annuellement votre réfrigérateur, four, télévision, lave-vaisselle et machine à laver ? Pour connaître et anticiper l…

Récemment, la CREG a calculé que 1,2 million de ménages belges paient 1.000 euros de trop sur base annuelle pour leur élec…

Il est logique que vos panneaux solaires soient plus rentables les jours de beau temps, mais il y a encore pas mal de malentendus …

En Belgique, toute personne qui possède un compteur d’électricité et/ou de gaz est tenue de signer un contrat de fourniture auprès…