
Combien pouvez-vous économiser en entretenant correctement votre sèche-linge?
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie.
Que consomme votre sèche-linge?
Il existe 2 types de sèche-linge: le modèle à condensation sans pompe à chaleur et le modèle avec pompe à chaleur. Actuellement, les appareils avec pompe à chaleur sont les plus nombreux dans les magasins d’électroménager. Ils sont préférés en raison de leur consommation énergétique réduite. Un appareil à condensation sans pompe à chaleur consomme environ 4 kilowattheures par cycle de séchage, tandis que 1,5 kWh peut suffire pour un sèche-linge disposant d’une pompe à chaleur et d’un label énergétique favorable.
Selon le prix médian de l’électricité calculé via Comparateur-energie.be (47,09 centimes d’euro), vous paierez donc respectivement 1,88 euros et 0,71 euro pour 1 cycle de séchage.
Economisez jusqu’à 40% en entretenant votre filtre
Votre sèche-linge doit être entretenu régulièrement. Ainsi, votre appareil restera en bon état et vous réduirez sa consommation énergétique. Cet entretien ne prend que peu de temps. Il suffit de nettoyer le filtre à poussière et de vider l’eau du bac collecteur après chaque cycle. En ce qui concerne les sécheurs à condensation, mieux vaut nettoyer le micro-filtre au niveau du condenseur au bout de 10 cycles de séchage.
La consommation énergétique de certains sèche-linge augmentera considérablement lorsque les filtres seront remplis. L’organisation néerlandaise des consommateurs Consumentenbond.nl parle d’une augmentation pouvant s’élever jusqu’à 40%.
Par conséquent, si vous disposez d’un appareil à condensation, vous devrez payer un supplément de 0,75 euro par cycle de séchage; pour un appareil pompe à chaleur, il ne s’agit que de 0,28 euro. Ceci peut sembler négligeable, mais pour ceux qui font tourner une centaine de cycles par an, un effort minimal suffira afin d’économiser quelques dizaines d’euros.
Consumentenbond.nl pointe également le plus grand risque d’incendie avec les sèche-linge mal entretenus. Selon cette plateforme, la poussière dans l’appareil constitue une cause principale. «Un sèche-linge peut surchauffer s’il ne parvient pas à évacuer sa chaleur, entre autres à cause d’un filtre bouché. Cette surchauffe augmentera le risque d’un incendie domestique.»
Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !
Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.
A lire également sur notre blog

En près de 30 ans, la classe énergétique a connu de nombreuses évolutions de présentation, de classification et de variantes. De l…

Eneco ne conclut plus de contrats de gaz avec des fournisseurs russes suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ceci a été an…

80% des Belges estiment que la durabilité est un critère important lors du choix de leur habitation. Ceci a été démontré p…

Dans le cadre de la crise énergétique, le gouvernement fédéral avait réduit de 21 à 6% le taux de TVA sur l'énergie. Cette…