Comment savoir si vous devrez à nouveau payer le plein tarif énergétique à partir du 1er juillet?

Comment savoir si vous devrez à nouveau payer le plein tarif énergétique à partir du 1er juillet?

  • 15 mai 2023
  • |
  • Dernière mise à jour le 16 juillet 2025
  • |
  • 3 min.

Pour près de 500.000 Belges, le tarif social pour l’énergie sera supprimé à partir du 1er juillet. Ensuite, ils seront orientés vers les tarifs énergétiques commerciaux et devront payer beaucoup plus soudainement. Pour le gaz naturel, la différence s’élève même à 1.000 euros sur base annuelle. Mais comment savoir si vous appartenez à ce groupe et que faire dans ce cas? Comparateur-energie.be a examiné ceci pour vous.

  Depuis le printemps 2021, près de 500.000 ménages supplémentaires paient beaucoup moins pour leur énergie grâce au tarif social. Dans un premier temps, le gouvernement fédéral avait introduit cette mesure afin de maintenir le pouvoir d’achat durant la crise liée au coronavirus. Cette intervention a été prolongée suite à l’invasion russe en Ukraine. Maintenant que les prix se stabilisent à nouveau, le tarif social pour ce groupe de consommateurs étendu sera supprimé à partir du 1er juillet. Pour l’électricité, dans le meilleur des cas, la différence restera limitée à quelques dizaines d’euros (auprès des fournisseurs d’énergie les plus avantageux). Pour le gaz naturel, la facture sera augmentée de 800–1.000 euros sur base annuelle.  

La communication via votre fournisseur d’énergie

Le tarif social disparaîtra pour plusieurs centaines de milliers de ménages ayant droit à une intervention majorée pour les soins de santé. Les fournisseurs d’énergie doivent informer ces personnes. «La communication précise que le tarif social sera supprimé le 30 juin et que les clients devront s’orienter vers le marché concurrentiel,» selon Stéphane Bocqué de la FEBEG (Fédération des fournisseurs d’énergie). «Les fournisseurs devront proposer à leurs clients leur produit le moins cher ou un produit similaire. Ils devront également partager un aperçu de leurs produits actifs à ce moment-là, par exemple avec des contrats fixes ou variables et de l’énergie verte ou grise.»  

Il vaut la peine de comparer

Les clients pourront donc choisir parmi les offres de leur fournisseur. Toutefois, mieux vaut vérifier préalablement via un site de comparaison si un autre fournisseur d’énergie propose un meilleur tarif. Aussi bien pour l’électricité que pour le gaz naturel, la différence entre le tarif le plus avantageux et le tarif le moins avantageux peut s’élever à plus de 400 euros. Le choix de votre fournisseur déterminera donc l’impact de la suppression du tarif social sur votre budget familial.  

Agissez dès maintenant!

Etant donné qu’il faut tenir compte d’un délai de transfert minimal de 3 semaines, mieux vaut ne pas tarder à changer de fournisseur d’énergie. Selon la fédération sectorielle, de nombreux fournisseurs ont déjà communiqué avec les clients concernés et certains d’entre eux sont encore en train de le faire. Engie, par exemple, nous a confirmé qu’il enverra sa communication à partir de la semaine prochaine.  

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

8 astuces pour rapidement réduire votre facture d'électricité
Technologie et environnement
8 astuces pour rapidement réduire votre facture d'électricité

Réduire sa consommation d’électricité dans l’optique de réaliser des économies est à la portée de tous. À condition d’adopter…

8 min.
En savoir plus
Pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Marché de l'énergie
Pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?

Ces derniers mois, les prix de l'électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doiven…

4 min.
En savoir plus
Que faire si votre facture énergétique ne semble pas correcte?
Tarifs et facturation
Que faire si votre facture énergétique ne semble pas correcte?

Plus de 1.000 des 6.639 plaintes reçues par le Service de médiation de l'énergie l'année dernière étaient directement liées à des ambiguïtés ou erreurs sur les factures énergétiques. Mais quels facteurs en sont à la base et comment pouvez-vous les rectifier? Comparateur-energie.be a examiné ceci.

3 min.
En savoir plus
Rentrée 2024 : les prix du gaz en hausse, une situation à surveiller
Tarifs et facturation
Rentrée 2024 : les prix du gaz en hausse, une situation à surveiller

Alors que les températures restent clémentes, certains consommateurs pensent déjà à leur approvisionnement en énergie pour l&rsquo…

4 min.
En savoir plus