![[Communiqué de Presse] Seul un consommateur sur quatre choisit un contrat d’énergie adapté](https://www.comparateur-energie.be/app/uploads/2024/01/CP-CE-nouveau-1-1.jpg)
[Communiqué de Presse] Seul un consommateur sur quatre choisit un contrat d’énergie adapté
De façon générale, évaluer la valeur d’un conseil est relativement complexe. Pourtant, lorsque ce conseil touche les factures énergétiques des consommateurs, rien de plus simple qu’en déterminer la valeur. Sans l’accompagnement d’un conseiller, seuls 27% des ménages belges choisissent une offre de contrat d’électricité et/ou de gaz intéressante.
L’accompagnement presque huit fois sur dix gagnant
Selon une récente analyse menée par Comparateur-Energie.be, les consommateurs belges peinent à faire le bon choix lorsqu’ils sont seuls face à leurs écrans. Sur 2.678 changements de contrat énergétique enregistrés en octobre 2020, près de 73% des consommateurs n’ont pas opté pour une offre jugée « adaptée ». À l’inverse, presque 8 ménages sur 10 ont choisi une offre correspondant à leurs besoins quand ce choix est effectué avec l’aide d’un conseiller. Ainsi, plus de place aux doutes : une aide experte est la bienvenue quand il s’agit de comparer et de choisir une offre énergétique répondant à des critères qualitatifs.
Dans le cadre de cette étude, les experts de Comparateur-Energie.be ont analysé l’actualité du marché de l’énergie – où l’on observe des prix historiquement bas actuellement – et désigné plusieurs critères qualitatifs pour déterminer ce qu’est une offre adaptée.



Vu dans la presse
- Novembre 2020 : La Meuse
A lire également sur notre blog

Bien entendu, ceux qui installent une pompe à chaleur, veulent aussi un retour sur investissement (et récupérer cet invest…

À l'avenir, nous n'aurons plus déclarer nous-mêmes nos relevés de compteurs, mais pour le moment, c'est toujours le cas. Ce que be…

Plusieurs fournisseurs d'énergie facturent des frais supplémentaires aux propriétaires de panneaux solaires et d'un compteur analo… Si vous disposez d’une installation moyenne avec une capacité de conversion de 4 kVA, vous ne devrez donc plus payer que 12 euros par mois (ou 144 euros par an) désormais. Les frais auprès des 2 autres fournisseurs avec un tel forfait restent inchangés: TotalEnergies vous facture 5,30 euros par kVa et Octa+ vous facture 10,60 euros.

Comprendre sa facture de gaz ou d’électricité n’est pas forcément une chose aisée. Le tarif que vous payez est divisé …