Facture d’énergie en janvier : pourquoi est-ce le mois le plus cher (et comment économiser)

Facture d’énergie en janvier : pourquoi est-ce le mois le plus cher (et comment économiser)

  • 1 janvier 2026
  • |
  • Dernière mise à jour le 22 janvier 2026
  • |
  • 3 min.

Quiconque brave le froid hivernal le remarque inévitablement sur sa facture d’énergie. Janvier est traditionnellement le mois où notre chauffage doit fonctionner à plein régime. En raison des températures basses et du manque de lumière du soleil, c’est durant ce mois que nous prélevons la plus grande part de notre budget annuel de gaz naturel.

En bref

  • Consommation élevée : janvier est le mois de pointe absolu pour la consommation de gaz naturel ; les ménages belges y consomment en moyenne 17,65 % de leur total annuel.
  • Tarifs 2026 : malgré le froid, les tarifs énergétiques commerciaux ont baissé en moyenne de 3 % à 5 % en janvier 2026 par rapport à décembre, bien que les prix de gros restent volatils.
  • Conseil d’économie : dans les habitations bien isolées, il est plus efficace de maintenir une température constante que de baisser radicalement le thermostat la nuit.

Selon les données des régulateurs de l’énergie, nous consommons en moyenne 17,65 % de notre volume total de gaz naturel en janvier. À titre de comparaison, cette moyenne mensuelle est de 10,76 % pour l’électricité, bien que ce chiffre soit nettement plus élevé pour les propriétaires d’une pompe à chaleur.

L’impact de votre contrat d’énergie sur le prix hivernal

Beaucoup de consommateurs craignent qu’un pic de froid n’entraîne directement une hausse des prix par unité consommée, mais ce n’est pas nécessairement le cas. L’impact est étroitement lié à votre type de contrat d’énergie :

  • Tarif fixe : avec un contrat d’énergie à prix fixe, vos tarifs restent inchangés pendant toute la durée du contrat. Les fluctuations saisonnières ont déjà été calculées par le fournisseur dans le prix.
  • Tarif variable : vous avez un contrat variable ? Vos prix suivent alors les évolutions du marché. Bien que la demande augmente en hiver, le prix est déterminé par des facteurs géopolitiques et économiques plus larges. Ainsi, les prix ont fortement augmenté en 2025 en raison de la combinaison de températures froides et de la menace de taxes à l’importation par le président américain Trump.

Janvier 2026 : les prix baissent

En janvier 2026, nous observons une tendance frappante : bien que les températures soient basses, les tarifs commerciaux ont diminué. L’électricité est devenue en moyenne 3,89 % moins chère et le gaz naturel a chuté de 5,34 % par rapport à décembre. Cette baisse est basée sur les prix de marché favorables du mois précédent.

Sur les bourses de gros, les prix du gaz naturel ont toutefois déjà augmenté de plus de 3 % depuis le début de l’année. Outre le temps froid, les tensions entre les États-Unis et le Venezuela y contribuent également.

Se chauffer intelligemment selon les experts

Alors que les besoins en chauffage atteignent leur sommet, l’efficacité est cruciale pour une facture d’énergie abordable. Wilfried De Greef, expert en énergie chez la fédération Techlink, souligne l’importance d’une température constante dans les habitations modernes.

Dans les maisons de moins de dix ans et disposant d’une bonne isolation, il est conseillé de ne pas trop baisser le thermostat la nuit. En effet, réchauffer une masse bien isolée qui s’est refroidie coûte plus d’énergie que de maintenir la température stable. Dans les habitations plus anciennes, une baisse de 2 à 3 degrés est toutefois recommandée pour limiter la déperdition de chaleur.

Quel est le rendement des panneaux solaires dans la neige ?

Pour les propriétaires de panneaux solaires, janvier est un mois difficile. La position basse du soleil et les journées plus courtes limitent considérablement le rendement. Lorsque de la neige recouvre les panneaux, la lumière est totalement bloquée et la production s’arrête.

Pourtant, il est rarement nécessaire de monter sur le toit pour déneiger les panneaux. En raison de l’inclinaison de la plupart des toits belges, la neige glisse souvent d’elle-même dès que la température remonte légèrement. De plus, une fine couche de neige dans les environs immédiats peut même être bénéfique : la réflexion de la lumière du soleil sur l’environnement blanc peut augmenter le rendement dès que les panneaux eux-mêmes sont à nouveau dégagés.

Profitez de promotions et de réductions !

Comparez tous les prix du gaz et de l’électricité sur Comparateur-energie.be et changez de fournisseur rapidement et gratuitement.

Author

Contenu

    I want to calculate how much I can save on my energy bill

    Locality

    A lire également sur notre blog

    Tarifs énergétiques 2025 : mauvaises nouvelles pour votre portefeuille !
    Tarifs et facturation
    Tarifs énergétiques 2025 : mauvaises nouvelles pour votre portefeuille !

    Les factures d’énergie continuent de grimper en 2025, avec des hausses généralisées dans toutes les régions. Quels montants prévoi…

    3 min.
    En savoir plus
    Le ‘Prix spécial de l'énergie’ de Test Achats n’est pas plus avantageux que la meilleure offre sur le marché
    Tarifs et facturation
    Le ‘Prix spécial de l'énergie’ de Test Achats n’est pas plus avantageux que la meilleure offre sur le marché

    Ces dernières semaines, Test Achats a lancé une action énergie selon laquelle elle négocie les tarifs du gaz et de l'élect…

    3 min.
    En savoir plus
    Elegant lance Be Ready: l'énergie verte à un prix fixe
    Technologie et environnement
    Elegant lance Be Ready: l'énergie verte à un prix fixe

    Avec Be Ready, le fournisseur d'énergie Elegant introduit une nouvelle formule tarifaire pour l'électricité et le gaz natu…

    2 min.
    En savoir plus
    Voulez-vous rafraîchir votre maison? Voici ce que consomme un système de climatisation
    Consommation et conseils
    Voulez-vous rafraîchir votre maison? Voici ce que consomme un système de climatisation

    Le nombre de journées chaudes augmente quasiment sur base annuelle, suite à quoi de plus en plus de personnes veulent rafr…

    4 min.
    En savoir plus