D’où provient votre électricité verte?

D’où provient votre électricité verte?

  • 2 octobre 2019
  • |
  • Dernière mise à jour le 21 mars 2025
  • |
  • 3 min.

Actuellement, les fournisseurs d’énergie mettent en exergue leur électricité verte. Cela ne signifie pas nécessairement que votre fournisseur investit lui-même activement dans l’énergie renouvelable. Nous avons examiné d’où provient l’électricité verte des 5 principaux fournisseurs.

La même électricité pour tout le monde

Il est peut-être utile de répéter qu’il n’y a qu’un seul réseau d’électricité par lequel toute l’électricité passe. Lorsque vous consommez de l’électricité verte, vous recevez la même électricité de la prise de courant que vos voisins disposant d’un contrat d’électricité ‘grise’. L’électricité produite par une éolienne n’est pas transmise par des câbles séparés aux clients disposant d’un contrat d’électricité éolienne. Afin de démontrer que vous consommez bel et bien de l’électricité verte, l’Union Européenne a lancé la Garantie d’Origine (GO). Il s’agit d’un certificat permettant aux fournisseurs d’énergie de prouver que leur énergie provient (partiellement) de sources d’énergie renouvelables.

Importer l’électricité

D’autres pays européens délivrent également des GO pour la production en provenance de sources d’énergie renouvelables. Sous certaines conditions, les fournisseurs d’énergie belges peuvent importer ces GO vers notre système. Par conséquent, les Garanties d’Origine prouvent donc uniquement que cette quantité d’électricité a été produite sur base d’énergie renouvelable quelque part en Europe (dans une centrale hydraulique norvégienne, par exemple). ‘Verte’ ne signifie donc pas nécessairement ‘locale’ ou ‘produite soi-même’.

En pratique: encore beaucoup d’importation

Le ‘comparateur d’origine’ du régulateur de l’énergie VREG vérifie quel type d’énergie les fournisseurs ont fournie l’année dernière. Bon à savoir: les fournisseurs d’énergie proposent plusieurs contrats dont certains sont ‘plus verts’ que d’autres. Aujourd’hui, certaines formules tarifaires reprises dans ce tableau ne sont plus disponibles pour les nouveaux clients. Le comparateur d’origine comprend également des formules destinées aux clients professionnels. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu général de tous les contrats proposés par les 5 fournisseurs d’énergie avec le plus grand nombre de clients finaux dans notre pays.

Engie Electrabel

Sources d’énergie renouvelables: 19,84%, combustibles fossiles: 22,98%, énergie nucléaire : 54,72%, sources inconnues: 2,46%.

Engie Electrabel se focalise surtout sur la production locale. Les clients peuvent conclure un contrat avec de l’électricité verte 100% belge. Dans ce cas, l’énergie provient de la biomasse, du vent, de l’eau et du soleil.

Luminus

Sources d’énergie renouvelables: 38,39%, combustibles fossiles: 20,47%, énergie nucléaire : 41,14%.

Luminus distribue l’électricité verte en provenance d’un large éventail de pays européens, mais propose – par le biais de #BeGreen Fix – également un contrat avec de l’électricité verte 100% belge qui se focalise surtout sur l’énergie éolienne.

Eneco

Sources d’énergie renouvelables: 72,67%, combustibles fossiles: 17,50%, énergie nucléaire : 9,83%.

Eneco importe encore toujours de l’électricité verte en provenance de plusieurs pays européens. Ce fournisseur d’énergie affirme travailler dur afin de pouvoir produire entièrement localement d’ici 2025.

Lampiris

Sources d’énergie renouvelables: 100%.

Lampiris s’approvisionne auprès d’une communauté constituée d’un millier de petits producteurs locaux. L’année dernière, ce fournisseur d’énergie a également importé de l’électricité en provenance de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne. L’énergie renouvelable provient entre autres de turbines éoliennes, de centrales de production combinée chaleur/électricité, de panneaux solaires, de biomasse et d’incinération de déchets.

Essent

Sources d’énergie renouvelables: 66,13%, combustibles fossiles: 21,69%, énergie nucléaire : 12,18%.

L’électricité verte d’Essent provient entre autres de la France, de la Suède et de la Belgique. Les centrales hydrauliques constituent la principale source d’énergie.

Et le prix?

En général, la différence de prix entre l’électricité grise et l’électricité verte est minime ou même inexistante. D’ailleurs, cela a également été démontré par un échantillonnage effectué à l’aide de notre outil de comparaison en ligne: très souvent, les contrats d’électricité verte s’avèrent être les moins chers.

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Comment mieux répartir sa consommation d'énergie ?
Autre
Comment mieux répartir sa consommation d'énergie ?

Chaque année, à l’approche du froid, les températures chutent, les chaudières tournent à plein régime et les factures d’énergie gr…

3 min.
En savoir plus
Plus de factures impayées et reportées auprès des fournisseurs d’énergie
Marché de l'énergie
Plus de factures impayées et reportées auprès des fournisseurs d’énergie

Les derniers mois, de plus en plus de ménages ont éprouvé des difficultés à payer leurs factures de gaz et d’électricité. Par cons…

4 min.
En savoir plus
TotalEnergies lance ses nouvelles formules tarifaires Pixel et Pixel Blue
Marché de l'énergie
TotalEnergies lance ses nouvelles formules tarifaires Pixel et Pixel Blue

Le 1er septembre, TotalEnergies lance ses nouvelles formules tarifaires Pixel et Pixel Blue. Ces 2 types de contrats co…

1 min.
En savoir plus
Test Achats plaide pour plus de contrats à tarif fixe
Marché de l'énergie
Test Achats plaide pour plus de contrats à tarif fixe

Après plusieurs mois durant lesquels les consommateurs ne pouvaient opter que pour des contrats à tarif variable, Luminus propose …

2 min.
En savoir plus