
Le nombre de ventes de pompes à chaleur a baissé considérablement en Europe
Durant le 3ème trimestre 2023, en Europe, le nombre de ventes de pompes à chaleur a baissé en moyenne de 14% par rapport à la même période de l’année 2022. Ceci a été démontré par de nouvelles données de l’Association européenne des pompes à chaleur (EHPA). La fédération explique ceci entre autres par le prix du gaz à la baisse et la politique gouvernementale.
Après un bon 1er trimestre, le nombre de ventes de pompes à chaleur destinées aux locaux et à l’eau chaude a baissé considérablement lors des 2ème et 3ème trimestres en Europe. Dans de nombreux pays, le nombre de ventes est également inférieur à celui enregistré lors du même trimestre en 2022. La baisse a été la plus considérable en Finlande, au Danemark, en Autriche et en Italie. En Allemagne et aux Pays-Bas, le nombre de ventes a augmenté. Cette étude ne contient pas de données belges, mais le secteur avait déjà indiqué que le nombre de ventes a également stagné dans notre pays.
«Un danger pour les objectifs européens»
Selon la fédération sectorielle européenne, cette baisse compromet les objectifs européens en vue de la décarbonisation de l’économie. «En outre, elle est incompatible avec les investissements prévus par les fabricants de pompes à chaleur et de composants pour la construction/rénovation d’installations de production entre 2022 et 2025. Ces plans d’investissement ont été élaborés en réponse à la reconnaissance politique positive de la technologie et à la croissance rapide de la demande en 2022 et auparavant.» L’EHPA associe la baisse du nombre de ventes à la ‘communication ambiguë’ de la part des décideurs politiques ainsi qu’à l’évolution de la politique gouvernementale et des subventions, ayant laissé les consommateurs dans l’incertitude. «Cette baisse est également due à la chute des prix du gaz fossile, tandis que le prix de l’électricité – utilisée par la plupart des pompes à chaleur – reste inchangé, ce qui rend l’utilisation de pompes à chaleur moins intéressante au niveau financier». [cta_box center]
A lire également sur notre blog

Estimez-vous également que vous payez de plus en plus pour votre énergie? Vous avez raison; nous consacrons une partie beaucoup pl…

La baisse considérable des prix de l'énergie semble toucher à sa fin. Après 2 mois de fortes corrections, les prix annuels…

Quoi qu’il en soit, la conduite électrique gagne du terrain, mais suite à la crise énergétique actuelle, les gens ne savent plus q…

Nous avons eu de bons automnes et hivers ces deux dernières années, du moins en termes de production d'énergie éolienne. Le record…