L’hiver météorologique a commencé: combien d’énergie consommons-nous en plus maintenant?

L’hiver météorologique a commencé: combien d’énergie consommons-nous en plus maintenant?

  • |
  • 6 décembre 2023
  • |
  • Dernière mise à jour le 17 mars 2025

Bien que l’hiver astronomique ne commence que le 21 décembre, selon le calendrier météorologique, l’hiver a déjà commencé le 1er décembre. Nous ne ressentons pas uniquement la période la plus froide et la plus sombre de l’année via nos mains froides, mais également sur notre facture énergétique. Combien d’énergie consommons-nous en hiver et pourquoi notre facture énergétique ne correspond pas à cette consommation réelle?

En hiver, le chauffage fait son travail et nous allumons nos lumières plus tôt. En outre, nos panneaux solaires ne nous aident pas vraiment à compenser cette consommation supérieure. Non seulement les nombreux cadeaux, mais également la gestion énergétique ont un impact sur notre portefeuille. Nous déduisons l’impact moyen sur la facture énergétique sur base des profils de consommation appliqués par les fournisseurs d’énergie. Ils attribuent un poids à chaque quart d’heure (pour l’électricité) et à chaque heure (pour le gaz naturel). Cette répartition correspond à la part de la consommation annuelle globale consommée par le consommateur moyen à ce moment-là.

Un impact considérable sur notre facture de gaz naturel

Les profils de consommation indiquent que les influences saisonnières au niveau de l’électricité restent relativement limitées. Le mois d’août représente la part la plus faible de la consommation annuelle (6,55%), tandis que le mois de janvier est le plus intensif en termes de consommation (10,27%). L’hiver météorologique complet (du 1er décembre au 29 février) représente 29,16% de la consommation d’électricité annuelle. En ce qui concerne le gaz naturel, l’effet saisonnier est nettement plus considérable. En juillet, nous ne consommons en moyenne que 1,46% du total annuel (par rapport à 16,50% en janvier). Au total, les 3 mois d’hiver représentent 47,16% de notre consommation globale de gaz naturel. Cet impact fort différent pour le gaz naturel et l’électricité peut être attribué à la demande d’électricité d’application tout au long de l’année. En été, nous avons l’habitude d’utiliser par exemple également notre climatiseur ou piscine, qui consomme beaucoup. Les profils de consommation versus les décomptes mensuels Bon à savoir: les fournisseurs d’énergie n’enregistrent pas votre consommation énergétique sur base mensuelle et ils utilisent des profils de consommation pour chaque ménage. Ceci est particulièrement important pour les personnes disposant d’un contrat énergétique à prix variable. Même si vous passez tout le mois de janvier à l’étranger et que vous ne consommez pratiquement pas d’énergie, votre fournisseur d’énergie attribuera quand même 16,50% de votre facture globale de gaz naturel aux prix du mois de janvier dans ce cas. Toutefois, si vous voulez éviter ceci, vous pouvez opter pour un contrat avec un décompte mensuel. Dans ce cas, vous ne devrez pas payer d’acompte, mais vous recevrez au début du nouveau mois un décompte du mois précédent, sur base de votre consommation réelle. Cette formule, que vous pouvez demander à votre fournisseur d’énergie, vous garantit – par analogie avec votre facture télécom – que vous paierez toujours exactement ce que vous aurez consommé durant un certain mois. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que votre facture sera fort élevée en janvier et que vous n’aurez quasiment pas de coûts énergétiques à payer en été. [cta_box color= »blue »]

Kurt Deman
AuthorKurt Deman

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Economisez jusqu'à 186 euros avec un contrat énergétique proposant uniquement un service en ligne
Consommation et conseils
Economisez jusqu'à 186 euros avec un contrat énergétique proposant uniquement un service en ligne

Ceux qui recherchent un nouveau contrat énergétique, constatent que les fournisseurs d'énergie proposent différents contra…

En savoir plus
Qui sont mes interlocuteurs sur le marché de l’énergie ?
Marché de l'énergie
Qui sont mes interlocuteurs sur le marché de l’énergie ?

Depuis la libéralisation du marché énergétique wallon en 2007, le consommateur qui n’avait alors affaire qu’à un seul interlocuteu…

6 min.
En savoir plus
Le sèche-linge est-il encore toujours énergivore?
Consommation et conseils
Le sèche-linge est-il encore toujours énergivore?

Le sèche-linge est considéré comme un des appareils ménagers les plus énergivores. La corde à linge et le séchoir constitu…

3 min.
En savoir plus
Pouvez-vous économiser en faisant votre vaisselle à la main?
Consommation et conseils
Pouvez-vous économiser en faisant votre vaisselle à la main?

Le lave-vaisselle est indispensable dans la plupart des ménages. Il vous permet de gagner beaucoup de temps et vous libère…

3 min.
En savoir plus