
Pourquoi les tarifs de réseau sont-ils plus élevés en Wallonie qu’en Flandre?
Maintenant que les prix de l’énergie ont baissé, les prélèvements et les coûts de réseau représentent une part plus considérable au sein du montant global facturé. Toutefois, le montant exact des tarifs de réseau dépend du gestionnaire de réseau qui dessert votre localité. Comment peut-on expliquer ces différences et pourquoi les Wallons doivent-ils payer une contribution plus élevée?
Depuis le début de cette année-ci, les coûts de réseau en Wallonie ont été adaptés. Jadis, le gestionnaire de réseau wallon ORES avait regroupé les 7 tarifs de réseau existants en 1 tarif commun. Ceci a permis d’égaliser les coûts de réseau pour l’électricité en Brabant wallon, en Hainaut, au Luxembourg ainsi qu’à Mouscron, à Namur et à Verviers, entre autres. Par ailleurs, il y a les zones de réseau AIEG (Andenne, Gesves, Ohey, Rumes et Viroinval), AIESH (Erquelinnes, Beaumont, Froidchapelle, Sivry-Rance, Mummies, Chimay, Couvin) et REW (Wavre, Limal et Bierges). Pour le gaz naturel, il reste encore 2 gestionnaires de réseau: ORES et RESA.
Jusqu’à 200 euros de plus qu’en Flandre
En Wallonie, les différences entre les tarifs de réseau par région s’élèvent à plus de 100 euros. Pour le gaz naturel, il ne s’agit que de 40 euros. Ce qui est surtout frappant: les grandes différences avec les tarifs de réseau flamands. Pour une habitation en Wallonie avec une consommation moyenne, vous devez payer jusqu’à 130 euros de plus pour l’électricité; pour le gaz naturel, l’écart peut même s’élever à plus de 200 euros. Selon la méthodologie tarifaire flamande annoncée, les tarifs de réseau de l’électricité augmenteront en moyenne de 23% à partir de l’année 2025, tandis qu’une légère baisse est annoncée pour le gaz naturel.
La densité de la population
Le fait que la plupart des Wallons doivent payer des tarifs de réseau plus élevés, peut s’expliquer par des raisons démographiques. Dans les zones densément peuplées, plus de ménages par kilomètre sont raccordés au réseau électrique ou de gaz naturel et les coûts par habitation sont donc moins élevés, quoique cette théorie ne soit pas toujours correcte, car le tarif de réseau dans les zones rurales du Limbourg est moins élevé que dans le centre de Charleroi, par exemple.
Des modifications à partir de 2026
A partir de 2026, les tarifs de distribution de l’électricité en Wallonie subiront 2 modifications majeures. Tout d’abord, le système de tarification bihoraire sera adapté. Peu importe le jour de la semaine, les heures creuses seront d’application de 11h à 17h et de 22h à 7h. En 2ème lieu, la Wallonie pourra opter pour une configuration tarifaire incitative pour les tarifs de distribution. Elle consistera en 5 plages horaires. La plage horaire la plus chère (les ‘heures rouges’) s’étendra de 17h à 22h. Les ‘heures vertes’ impliqueront les coûts d’électricité les moins élevés: de 11h à 17h et de 1h à 7h. Entre ces 2 plages, il y aura 2 périodes avec des tarifs intermédiaires: les ‘heures oranges’, de 7h à 11h et de 22h à 1h. [cta_box center]
A lire également sur notre blog

Voulez-vous contribuer à un meilleur environnement en tant que consommateur? Dans ce cas, vous pouvez opter consciemment pour l’él…

À l'avenir, nous n'aurons plus déclarer nous-mêmes nos relevés de compteurs, mais pour le moment, c'est toujours le cas. Ce que be…

Les prix élevés de l'énergie incitent les gens à sortir des sentiers battus. Surtout ceux qui travaillent à domicile, acco…

L'incertitude au sujet de l'approvisionnement en gaz naturel en provenance de Russie a un impact considérable sur les marc…