
Proposition de réforme de la facture énergétique: la TVA reste à 6%, + 20 euros par mois suite aux accises plus élevées
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) veut fixer en permanence la réduction temporaire de la TVA (de 21% à 6%) pour l’électricité et le gaz naturel. Toutefois, il lie ces mesures à une réforme des accises. Ces accises évoluent en fonction des prix de l’énergie: s’ils dépassent un certain seuil, les accises baisseront sur une consommation de base. Cette dernière s’élève à 3.000 kWh pour l’électricité et à 12.000 kWh pour le gaz naturel. Dans ce cas, les accises ne seront pas réduites pour une consommation dépassant cette limite. Ainsi, le ministre vise à encourager une consommation énergétique réduite.
Suite à la réforme des accises, les consommateurs devront payer environ 20 euros de plus sur base mensuelle. Le ministre a calculé que pour un ménage moyen, une réforme des accises à partir du mois d’avril résulterait en un avantage de 335,80 euros en 2023 par rapport au scénario dans lequel nous reviendrions au taux de TVA de 21% sans accises.
Toutefois, cette proposition doit encore être approuvée par le gouvernement fédéral.
[cta_box color= »blue »]
Contenu
A lire également sur notre blog

Le fournisseur d'énergie Elegant, basé à Malines, ne fournira du gaz et de l'électricité qu'en Flandre. Mega reprendra les quelque…

Les prix élevés de l'énergie incitent les gens à sortir des sentiers battus. Surtout ceux qui travaillent à domicile, acco…

Le mois de novembre 2025 confirme la tendance des derniers mois : le marché de l’énergie reste à l’avantage des consommateurs. Les…

Chaque détail compte. Plus que jamais, ce cliché est d'application pour la facture énergétique liée à votre habitation. Lo…