
Proposition de réforme de la facture énergétique: la TVA reste à 6%, + 20 euros par mois suite aux accises plus élevées
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) veut fixer en permanence la réduction temporaire de la TVA (de 21% à 6%) pour l’électricité et le gaz naturel. Toutefois, il lie ces mesures à une réforme des accises. Ces accises évoluent en fonction des prix de l’énergie: s’ils dépassent un certain seuil, les accises baisseront sur une consommation de base. Cette dernière s’élève à 3.000 kWh pour l’électricité et à 12.000 kWh pour le gaz naturel. Dans ce cas, les accises ne seront pas réduites pour une consommation dépassant cette limite. Ainsi, le ministre vise à encourager une consommation énergétique réduite.
Suite à la réforme des accises, les consommateurs devront payer environ 20 euros de plus sur base mensuelle. Le ministre a calculé que pour un ménage moyen, une réforme des accises à partir du mois d’avril résulterait en un avantage de 335,80 euros en 2023 par rapport au scénario dans lequel nous reviendrions au taux de TVA de 21% sans accises.
Toutefois, cette proposition doit encore être approuvée par le gouvernement fédéral.
[cta_box color= »blue »]
Contenu
A lire également sur notre blog

Si votre logement est doté d'un compteur à budget pour l'électricité ou le gaz, mais que vous désirez le retirer, il vous faudra f…

Le secteur de l'énergie est un domaine parfois bien complexe. Qu'il s'agisse des procédures légales pour raccorder votre maison à …

Le sèche-linge est considéré comme un des appareils ménagers les plus énergivores. La corde à linge et le séchoir constitu…

Chaque détail compte. Plus que jamais, ce cliché est d'application pour la facture énergétique liée à votre habitation. Lo…