
Quand votre fournisseur d’énergie versera-t-il la prime fédérale pour les mois de janvier, février et mars?
Le gouvernement fédéral a lancé plusieurs mesures de soutien pour réduire la facture énergétique des ménages. Elles comprennent des primes énergie auxquelles la plupart des ménages ont droit. Le 2ème ‘pack de base’ est d’application pour les mois de janvier, février et mars. Etant donné que de nombreux ménages n’ont encore rien reçu, Comparateur-energie.be s’est renseigné auprès de quelques fournisseurs d’énergie. Le gouvernement fédéral accorde le 2ème pack de base tous les ménages disposant d’un contrat d’électricité et/ou de gaz au 31 décembre 2022 ou aux ménages disposant d’une installation collective pour le gaz à cette date-là. La prime est d’application pour tous les contrats variables. Si vous disposiez d’un contrat fixe à la fin de l’année, vous ne percevrez les primes qu’au cas où vous auriez conclu ou renouvelé ce contrat après le 30 septembre 2021. En 1 seule fois pour 3 mois Le 2ème pack de base pour l’électricité s’élève à 61 euros par mois. Il s’agit donc du montant global de 183 euros pour les mois de janvier, février et mars. Pour le gaz naturel, le gouvernement fédéral prévoit une prime de 135 euros par mois (ou le montant global de 405 euros). Votre fournisseur d’énergie règlera en 1 seule fois le montant global du 2ème pack de base via votre facture d’acompte ou de décompte. Dans l’autre cas, il le versera sur votre compte. A cet effet, il ajoutera toujours la mention ‘Pack de base fédéral électricité 2023’ ou ‘Pack de base fédéral gaz 2023’. Le règlement s’effectuera via votre facture du mois de mars Une enquête menée auprès des 5 principaux fournisseurs d’énergie nous apprend que le 2ème pack de base n’a pas encore été réglé dans la plupart des cas. Engie, Luminus, Eneco, TotalEnergies et Mega ont annoncé qu’ils ont entamé le traitement et que les clients peuvent s’attendre au paiement via leur facture du mois de mars. Le gouvernement fédéral a fixé la date limite au 1er avril. Si votre facture est inférieure à la prime, le paiement devra être effectué avant le 18 avril 2023. Lisez donc attentivement les prochaines factures de votre fournisseur d’énergie! Si votre prime n’a pas encore été réglée au 1er avril, vous pourrez introduire une demande à partir du 23 avril 2023 via le site internet du SPF Economie. Et si j’ai changé de fournisseur d’énergie? Vous recevrez la prime de la part de l’entreprise qui était votre fournisseur d’énergie au 31 décembre 2022, même au cas où vous auriez changé de fournisseur ou déménagé entretemps. [cta_box center]
Contenu
A lire également sur notre blog

Maintenant que la période la plus froide de l'année se rapproche, toute aide est la bienvenue pour réduire notre consommat…

Avec des températures plus élevées et beaucoup de soleil, votre facture énergétique devrait automatiquement baisser, non? …

Aussi bien les fournisseurs d'énergie que les académiciens plaident explicitement en faveur d'un tax shift sur le marché d…

Chaque année, le Black Friday fait son grand retour dans tous les secteurs. C’est aussi le bon moment pour faire de bonnes a…