
Quel est l’impact d’une soirée gastronomique (gourmet, fondue ou raclette) sur notre facture énergétique?
Chacun sa petite poêle ou fourchette, une table remplie de viande, de poisson, de légumes ou de fromage, et c’est parti pour la cuisson! La fondue, le gourmet et la raclette font partie des ingrédients classiques incontestés lors des repas de Noël ou de fin d’année. Vu les températures élevées et la longue durée de cuisson, de tels appareils consomment beaucoup d’électricité, bien entendu.
La plupart des magasins d’électroménagers classent la raclette et le gourmet dans la même catégorie. La puissance moyenne d’un tel appareil s’élève environ à 1.400 watts. Lors d’une soirée gourmet de 3 heures, vous consommez donc 4,2 kWh d’électricité. Au prix médian de l’électricité de 33,70 centimes d’euro/kWh, elle vous coûtera 1,42 euros. Pour un appareil à fondue d’une capacité de 3 litres et avec 6 fourchettes, la puissance s’élève environ à 1.300 watts. Après le repas, votre facture énergétique aura augmenté de 1,31 euros. Même pour les appareils combinés les plus sophistiqués, les coûts de consommation resteront légèrement inférieurs à 2 euros. Vos coûts énergétiques ne gâcheront donc pas votre fête.
La prudence s’impose
Ceux qui utilisent plusieurs appareils, ont intérêt à les brancher sur des prises de courant différentes. Si vous utilisez une multiprise, mieux vaut d’abord vérifier la puissance maximale autorisée. Si tous les appareils dépassent ce plafond ensemble, vous risquerez une panne de courant ou – dans le pire des cas – un incendie. [cta_box color= »blue »]
Contenu
A lire également sur notre blog

Durant le premier semestre de l’année 2023, les célibataires et petits ménages belges ont dû payer le plus pour l’énergie …

Avec une vague de froid comme cette semaine, le chauffage de nos maisons tourne à plein régime. Cela a-t-il un effet immédiat sur …

En 2022, les prix de l'énergie avaient atteint un niveau record. Pendant un certain temps, les consommateurs ne pouvaient …

Le « CREG Scan » est désormais disponible sur le site internet de la Commission de Régulation de l’Électricité et d…