
Rouler à l’essence, au diesel ou à l’électricité: quelle option est la plus avantageuse?
Le prix du diesel flirte avec la limite des 2 euros. et le prix de l’essence se situe également à un niveau élevé. En revanche, les prix de l’électricité sont nettement inférieurs à ceux d’il y a 1 an. Comparateur-energie.be a vérifié quel type d’énergie ou de combustible est le plus avantageux pour vous actuellement.
La consommation de votre voiture dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, le style de conduite du conducteur, l’entretien de la voiture et la route parcourue ont un impact considérable sur le décompte à la pompe ou à la borne de recharge. Le type de voiture joue également un rôle crucial. Bien entendu, un SUV surdimensionné ou une berline luxueuse consomme plus qu’une petite voiture citadine. Pour notre simulation, nous avons comparé 3 modèles Volkswagen similaires: l’ID.3 électrique (accu de 58 kWh), la Golf 1.5 TSI à essence et la Golf 2.0 TDI au diesel. Il va de soi qu’une analyse constitue toujours un instantané. Pour une comparaison à plus long terme, il est difficile d’estimer l’évolution des prix de l’énergie et des carburants. Ainsi, durant la crise énergétique, les coûts de consommation d’une voiture électrique (lorsqu’elle était rechargée à domicile) étaient nettement plus élevés qu’aujourd’hui.
La recharge à domicile
La version la plus économe de la Volkswagen ID3 affiche une consommation moyenne de 15,2 -16,5 kilowattheures (kWh) par 100 km, selon la méthode de mesure WLTP. Afin de simplifier notre comparaison, nous nous basons sur 16 kWh par 100 km. Afin de savoir combien vous coûte ce trajet de 100 km, nous devons tenir compte de 2 aspects: les tarifs d’électricité actuels et le mode de recharge. En ce qui concerne la recharge à domicile, le coût de consommation dépend entièrement des tarifs énergétiques actuels. Selon Comparateur-energie.be, le prix médian d’un tarif simple variable s’élève actuellement à 38,74 centimes d’euro/kWh en Flandre. A ce tarif, un trajet de 100 km vous coûte 6,20 euros.
Les bornes de recharge publiques
Le nombre de bornes de recharge publiques augmente très rapidement dans notre pays. En juin, il y avait déjà 37.000 bornes de recharge en Belgique, dont la plupart en Flandre. Auprès de ces différentes bornes de recharge, vous ne devez pas payer le même tarif. Vous devez payer plus aux bornes de recharge rapide, mais les coûts peuvent également être plus élevés le long des autoroutes ou dans les zones fortement urbanisées. Ceux qui conduisent souvent une voiture électrique, peuvent donc économiser considérablement en comparant les prix liés aux bornes de recharge. Vous pouvez le faire entre autres via l’application du gestionnaire du réseau de recharge. L’application d’Allego, le principal fournisseur d’infrastructures de recharge publiques en Belgique, nous apprend par exemple qu’une recharge rapide sur l’autoroute E313 à Hasselt coûte 73 centimes d’euro/kWh. Au centre d’Edegem, vous devez payer 44 centimes d’euro/kWh pour une recharge standard. En appliquant ces tarifs sur la distance de 100 km avec la Volkswagen ID.3 électrique, nous obtenons le coût global de 7,04 euros à condition que vous rechargiez votre voiture auprès d’un point de recharge classique. La recharge rapide vous coûte 11,68 euros sur une distance de 100 km.
100 km avec un moteur à combustion
Que coûte un trajet de 100 km avec la Volkswagen Golf 1.5 TSI, l’équivalent de l’ID.3 électrique? La consommation théorique de cette voiture disposant d’un moteur à essence s’élève à 5,3 litres/100 km. A partir du 23 septembre, pour 1 litre d’Euro 95, vous devez payer le prix maximal de 1,7720 euros/litre à la pompe. Le coût global sur une distance de 100 km: 9,39 euros. La consommation théorique de la Volkswagen Golf 2.0 TDI s’élève à 4,5 litres/100 km. Compte tenu du prix maximal actuel du diesel (1,9280 euros/litre), le coût global sur cette distance s’élève à 8,77 euros.
Conclusion
Les coûts de consommation d’une voiture disposant d’un moteur diesel et d’une voiture électrique rechargeable à domicile étaient quasiment identiques au début de cette année-ci. Suite à l’évolution des prix des carburants et de l’électricité, la recharge à domicile est la plus avantageuse aujourd’hui. Toutefois, vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit à chaque fois d’une comparaison théorique, selon laquelle nous omettons certains facteurs pratiques. Les valeurs théoriques peuvent donc différer des valeurs réelles. Il va de soi que les propriétaires de panneaux solaires, combinés ou non avec une batterie domestique, peuvent réduire considérablement le coût d’une recharge électrique. Suite à l’introduction du tarif capacitaire, votre mode de recharge a également un impact sur le bilan final. Outre l’aspect financier, vous devez également tenir compte du prix d’achat de votre véhicule, de la fiscalité et de son empreinte écologique.
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