
Tarifs énergétiques en baisse, mais pour combien de temps ?
Les tarifs d’octobre pour l’électricité et le gaz naturel sont nettement plus bas qu’en septembre, avec des économies potentielles pouvant atteindre 150 euros par an pour la combinaison des deux énergies. Malgré cette baisse, l’incertitude géopolitique continue de peser sur les marchés de l’énergie. Kristof De Paepe de Comparateur-energie.be vous explique quelles décisions prendre.
Les prix annuels des nouveaux contrats d’énergie ont chuté de manière significative le 1er octobre. Avec un tarif variable, la facture estimée pour l’électricité et le gaz a baissé de 137 euros, et pour les tarifs fixes, la réduction atteint même 158 euros. Cette baisse s’explique par des stocks de gaz rassurants et une demande en énergie plus faible, grâce aux conditions météorologiques favorables de fin septembre.
L’ombre de l’incertitude géopolitique
Cependant, les analystes de Brainchild Commodity Intelligence, une société néerlandaise, rappellent que l’incertitude géopolitique reste le principal facteur qui influence les marchés de l’énergie. l’inquiétude a grandi à l’idée que l’Iran pourrait s’impliquer davantage dans le conflit, perturbant ainsi l’approvisionnement en gaz. Cela a immédiatement provoqué une hausse des prix du marché sur la bourse du gaz TTF, dépassant les 40 euros par mégawattheure. En comparaison, en mars, ce prix n’était que de 27 euros par mégawattheure.
Faut-il opter pour un tarif fixe?
« Personne ne peut prédire l’évolution du conflit au Moyen-Orient », explique Kristof De Paepe, expert énergie chez Comparateur-energie.be. « Depuis l’attaque du Hamas en Israël, nous observons des marchés agités, avec de grandes fluctuations à la hausse et à la baisse. Si vous souhaitez éviter cette volatilité, il pourrait être judicieux de choisir un contrat à tarif fixe. Mais cette tranquillité d’esprit a un coût : un tarif fixe pour l’électricité est environ 200 euros plus cher que le tarif annuel estimé pour un tarif variable. Pour le gaz naturel, l’écart est encore plus important, avec plusieurs dizaines d’euros de différence supplémentaires. »
Jusqu’à 500 euros de réduction de bienvenue
Que vous optiez pour un tarif fixe ou variable, Kristof De Paepe souligne que les importantes réductions de bienvenue sont un excellent argument pour revoir votre contrat d’énergie en octobre. Ce mois-ci, la majorité des fournisseurs, grands comme petits, proposent des remises généreuses pour les nouveaux clients. Pour l’électricité, vous pouvez économiser jusqu’à 234 euros, et pour le gaz naturel, jusqu’à 324 euros, soit plus de 500 euros d’économies au total. « Comme ces réductions varient chaque mois, je recommande de consulter notre comparateur pour voir combien vous pourriez économiser. Si l’économie est suffisamment intéressante, mieux vaut ne pas attendre et envisager de changer de fournisseur.» [cta_box center]
A lire également sur notre blog

Ceux qui veulent acheter une nouvelle cuisine, peuvent choisir entre une plaque de cuisson à gaz ou à induction. De nombre…

Le gouvernement wallon s’est accordé sur une indemnité en faveur des propriétaires de panneaux …

On ne peut pas vivre sans électricité ni gaz, mais la plupart des Belges préféreraient dépenser ailleurs ce montant mensuel. Et pi…

Luminus ne propose plus de contrats à tarif fixe. Ainsi, le dernier contrat fixe disparaît du marché.