
Un marché du gaz nerveux et des prix de l’électricité stables
Les tensions géopolitiques en Ukraine et au Moyen-Orient engendrent une certaine nervosité sur les marchés boursiers du gaz naturel. Ces dernières semaines, le prix sur le marché boursier du gaz indicatif TTF a augmenté de 34%. Grâce à la production considérable provenant de sources renouvelables et à la production d’électricité par les centrales nucléaires françaises, les prix de l’électricité restent bas.
Ces dernières semaines, les attaques russes contre les centrales électriques ukrainiennes et les attaques iraniennes sur le territoire israélien ont fait augmenter le prix du gaz naturel. Tandis qu’un mégawattheure de gaz naturel sur le marché boursier TTF coûtait encore 23,178 euros le 23 février, le prix du marché a évolué vers 32,050 euros entretemps (soit une augmentation de plus d’un tiers). Normalement, les prix de l’électricité suivent les évolutions sur les marchés boursiers du gaz naturel. Suite à la production considérable provenant d’énergies renouvelables et par les centrales nucléaires françaises, ceci ne semble pas être le cas actuellement. Durant la première moitié du mois d’avril, le prix journalier moyen sur le marché boursier Belpex s’élevait à 34,07 euros/MWh (soit presque 50% de moins qu’au mois de mars). Pour trouver une moyenne aussi basse, il faut déjà remonter à l’automne 2020. Pour l’instant, l’impact exact de ces 2 facteurs sur les prix à la consommation pour le mois de mai est difficile à estimer. Toutefois, il est fort probable que les prix du gaz naturel augmenteront à nouveau et que les prix de l’électricité ne suivront pas cette tendance. [cta_box center]
Contenu
A lire également sur notre blog

Les fournisseurs d'énergie tentent à nouveau intensivement d’attirer de nouveaux clients. A cet effet, ils accordent entre…

La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer vot…

En 2022, 88,5% du gaz consommé en Belgique est arrivé via un pipeline. Sur ce total, 60,9%, 13,0%, 9,3% et 3,6% du gaz consommé en…

L’été 2025 s’est distingué par un ensoleillement remarquable. Mais cette météo avantageuse a-t-elle vraiment permis aux ménages di…