
Un prix de référence unique pour le gaz en Belgique: la comparaison des tarifs sera simplifiée
Bientôt, vous pourrez plus facilement choisir un tarif de gaz naturel. A partir du 1er octobre 2023, 1 indice unique sera d’application comme le prix de référence en Belgique.
Aujourd’hui, les formules tarifaires des fournisseurs d’énergie suivent le marché boursier du gaz TTF ou ZTP. Le marché du gaz néerlandais TTF est le plus grand marché de gaz en Europe. Son petit frère ZTP est lié au hub gazier de Zeebruges. En 2022, l’indice ZTP était en moyenne inférieur de 14% à l’indice néerlandais TTF, grâce aux bonnes connexions du réseau belge avec toutes les sources pour le marché de l’Europe du Nord-Ouest.
Ceux qui ont un contrat qui suit l’indice ZTP, disposent donc d’un tarif reflétant un indice boursier qui était plus avantageux l’année dernière. A partir du 1er octobre, il n’y aura plus de distinction pour les consommateurs et l’indice ZTP servira de prix de référence général en Belgique. Ainsi, le gestionnaire du réseau gazier belge répond au souhait persistant du Régulateur fédéral de l’énergie (CREG), qui plaide déjà depuis longtemps en faveur de la transition vers un système plus simple regroupant en 1 seul point tous les volumes commerciaux dans la zone de marché Belux.
Contenu
A lire également sur notre blog

Si votre logement est doté d'un compteur à budget pour l'électricité ou le gaz, mais que vous désirez le retirer, il vous faudra f…

Plus de la moitié de notre facture énergétique est constituée de prélèvements, de TVA et de coûts de réseau. Vous devez en…

S’intéresser au détail du prix du gaz et de l’électricité est capital. Pourquoi ? Parce qu’ils reprennent les mon…

Samedi soir, l'heure d'hiver sera à nouveau d’application. Jadis, le système de l'heure d'été/d’hiver avait été introduit …