Marché de l'énergie 29 juillet 2022 • 6 Réactions • 10 minutes
Ce montant, repris dans de nombreux journaux télévisés et dans la presse écrite, résulte d’une analyse de la CREG, grâce à son comparateur de prix le « CREG Scan ». Pourtant, des solutions pour éviter ces contrats dormants existent, comme les comparateurs de prix certifiés ou les achats groupés.
Nous analysons ici les causes de ces différences substantielles et les solutions disponibles pour les ménages qui paient un prix encore trop élevé pour leur énergie.
Que signifie l’appellation « contrat dormant » ou « contrat de prolongation » ? En réalité, l’explication est moins complexe qu’elle n’y paraît.
Un contrat d’énergie dormant est un contrat arrivé à échéance et dont les prix ont été maintenus, malgré la chute des prix de l’électricité et du gaz sur les marchés survenue entre-temps. En d’autres termes, le prix auquel le consommateur a souscrit son contrat à l’époque reste d’application, malgré son manque de pertinence.
Pour les consommateurs, il s’agit là d’un réel problème puisque les prix de l’électricité et du gaz ont fortement diminué ces dernières années.
Chaque mois, la CREG publie une infographie mettant en avant les prix des contrats d’énergie en Belgique. Elle met en avant les offres les moins chères et les plus chères. Ces rapport représentent en quelque sorte le baromètre des fournisseurs d’énergie en Belgique au fil des mois.
Dans ce baromètre mensuel, le régulateur a décidé de prendre également en compte ces fameuses formules tarifaires dormantes. En effet, selon une étude de la CREG datant de décembre 2019, environ 300.000 ménages belges possèdent un contrat d’électricité dormant. En ce qui concerne le gaz, 170.000 sont dans le même cas. Le problème ? Il s’agit de contrats à la fois prohibitifs et bien plus onéreux que les offres actuelles du marché. Dans certains cas, il est question d’une différence de 1.204 € pour une offre combinée en électricité (340 €) et en gaz (864 €) — une somme colossale lorsqu’on parle du budget énergétique. La prise en compte de ces contrats de prolongation par la CREG est un choix judicieux puisqu’actuellement, on dénombre 14.596 contrats de fourniture différents pour 724 cartes tarifaires actives en Belgique.
Comment est-il possible d’obtenir des différences de prix aussi élevées pour le gaz et surtout pour l’électricité ? Cette énergie ne s’apparente-t-elle pas encore à un bien de première nécessité en 2021 ?
L’explication est simple : si vous avez souscrit un contrat d’énergie il y a longtemps de cela et ce, sans jamais l’avoir changé, il est fort à parier que les prix du kWh étaient plus chers que ceux du marché actuel, du moins, avant la hausse globale post-coronavirus. Prenons un exemple concret :
Une famille de 3 personnes a conclu un contrat d’électricité en 2010 à un prix unitaire fixe de 10 c€/kWh (compteur monohoraire) et un contrat de gaz à un prix unitaire fixe de 5 c€/kWh pour une durée d’un an.
En 2011, ce contrat a été prolongé tacitement aux mêmes prix et ce, année après année. Par conséquent, en 2020, cette famille paie toujours son électricité et son gaz à ces mêmes tarifs, alors que le coût fixe moyen en novembre 2020 est de 5,243 c€/kWh pour l’électricité (compteur monohoraire) et de 2,657 c€/kWh en gaz.
En termes financiers, cela signifie 166€ de différence en électricité et 469€ en gaz. Une différence de 635€ pour cette famille en 2020. Or, la baisse des tarifs de l’électricité et du gaz a commencé en 2014. Cela signifie donc que cette famille a probablement payé son énergie plusieurs milliers d’euros plus cher à cause de son contrat dormant.
Des différences énormes qui expliquent en grande partie l’écart de 1.204 €.
Pour aider le consommateur à faire le bon choix et à s’extirper d’un certain « immobilisme énergétique », des solutions existent. Deux alternatives s’offrent à toutes les personnes qui souhaitent devenir des consom’acteurs :
Nous présentons ici leurs avantages respectifs et, selon nous, les personnes auxquelles s’adressent ces deux solutions.
Notre comparateur de prix de l’énergie certifié propose de nombreux avantages :
Le comparateur de prix est donc un outil précieux. Il s’adresse aux personnes
Passons maintenant aux achats groupés d’électricité et de gaz, également présentés dans les médias, notamment au journal télévisé de la RTBF. Encore une fois, les avantages sont légion bien que les achats groupés s’adressent à un type de consommateur sensiblement différent :
Les achats groupés représentent donc une aide essentielle et indispensable aux personnes qui ont un contrat d’énergie dormant et/ou qui souhaitent de l’aide pour comprendre leur facture d’électricité et de gaz. Les conseillers en énergie des achats groupés sont également disponibles tout au long de l’année, que ce soit par e-mail (info@wikipower.be), par téléphone (04/242.47.68) ou par chat (messagerie instantanée disponible sur notre site internet).
À la lumière des infographies de la CREG, il est évident que des différences substantielles existent encore actuellement entre les offres d’électricité et de gaz les plus chères et les plus compétitives. La faute, notamment imputable aux contrats d’énergie dormants, est néanmoins évitable. En effet, des solutions existent pour s’assurer le meilleur tarif énergétique année après année.
Les consommateurs peuvent utiliser les comparateurs de prix en ligne certifiés par la CREG ou encore participer à des achats groupés pour obtenir l’accompagnement le plus personnalisé possible. En optant pour l’une de ces deux solutions, les citoyens belges s’assurent de bénéficier du meilleur. Ils deviennent alors de réels consom’acteurs, conscients des variations constantes et rapides des marchés énergétiques belges.
Depuis fin mai 2021, c’est officiel : la reconduction tacite des contrats dormants prendra fin dès 2022. Cette décision permettra aux Belges d’économiser jusqu’à 1000€ sur leurs factures d’électricité et de gaz.
Dès lors, la loi stipule que si le contrat d’énergie auquel vous avez souscrit n’existe plus à son échéance, votre fournisseur sera dans l’obligation de vous en avertir et de vous proposer une formulaire tarifaire plus avantageuse. Deux mois avant la fin de votre contrat, votre fournisseur devra vous envoyer un courrier de rappel et vous proposer des alternatives afin de vous laisser plus de liberté quant à la négociation d’un nouveau tarif.
>> Lire aussi : La reconduction tacite des contrats dormants, c’est fini !
Sources
André Constandt 5/5 • 19 janvier 2021 • 18:03
Océane Debeur 0/5 • 25 janvier 2021 • 11:01
Vous pouvez changer de fournisseur d'énergie au moment de votre relevé annuel. Toutefois, le tarif social est le même chez tous les fournisseurs d'énergie et est le tarif le plus bas du marché. Vous n'avez donc aucun intérêt financier à changer de fournisseur.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Weyders 5/5 • 2 avril 2021 • 19:47
Océane Debeur 0/5 • 12 avril 2021 • 11:28
Le tarif social est identique chez les différents fournisseurs et est le tarif le moins cher du marché. Dans votre cas, il n'est donc pas utile de changer de contrat.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Eric L. comp. én. .be 0/5 • 9 août 2022 • 23:03
Je suis entrain d'étudier ma situation pour changer de fournisseur d'énergie. Apparemment OCta + serait le moins cher dans mon cas, battant de peu, Luminus. En étudiant les différents tarifs proposés par octa+, certains sont indexés mensuellement et d'autres trimestriellement.... Par contre aucune info, sur la manière qu'ils utilisent pour cette indexation (il y aurait une méthode nommée SPOT et une autre FORWARD selon test-achats), il n'y a visiblement aucun moyen de savoir comment ils indexent ..... même en allant voir le détail de l'offre proposée.
Quel serait selon vous, le plus sûr et /ou le plus avantageux ... l'indexation mensuelle ou trimestrielle ?
Merci pour votre réponse,
Eric
Robin Heuschen 0/5 • 15 septembre 2022 • 18:05
Pour ce qui est de la fréquence d'indexation, celle-ci est normalement toujours indiquée sur la carte tarifaire. Lors d'un comparatif sur notre site, elle est également indiqué dans la plupart des cas dans les "infos produits". Nous y indiquons également si le contrat est un spot ou un forward. Si sur la carte tarifaire, ce dernier paramètre n'est pas indiqué aussi clairement ou qu'une phrase n'explique pas comment les montants sont obtenus, il est possible de trouver sur Internet, et notamment sur des rapports de la CREG, à quoi correspondent les formules.
Pour l'indexation la plus sûre ou la plus avantageuse, il n'existe malheureusement pas de bonne réponse. Avec le trimestriel, vous avez davantage de "stabilité" étant donné que la tarif est fixé pour 3 mois, mais cela n'est pas forcément un synonyme d'"avantageux". Nous ne pouvons hélas pas deviner comment les marchés vont évoluer, surtout dans un contexte instable, et donc prévoir la solution qui reviendra le moins cher.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be