
Suite à la faillite d’un fournisseur d’énergie flamand: quelles démarches préventives avez-vous intérêt à entreprendre?
Après la faillite de certains fournisseurs d’énergie au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, le ‘Vlaamse Energieleverancier’ a également fait faillite en raison des prix élevés sur le marché. A présent, plus de 70.000 clients doivent rechercher un nouveau fournisseur. Quelles démarches préventives avez-vous intérêt à entreprendre au cas votre fournisseur ferait également faillite?
1. Modérez le montant de vos acomptes
En principe, le fournisseur d’énergie vous remboursera vos acomptes trop élevés lors du décompte final de votre contrat énergétique. Selon Kristof De Paepe, expert de Comparateur-energie.be, c’est là que le bât blesse si votre fournisseur d’énergie fait faillite. «Vous n’êtes pas sûr(e) du tout de pouvoir récupérer votre argent. Bien que le curateur tente de satisfaire les créanciers, les consommateurs ne se trouvent en aucun cas dans une position favorable en tant que parties non privilégiées,” explique-t-il.
Actuellement, la plupart des fournisseurs d’énergie conseillent à leurs clients d’augmenter le montant de leur acompte. Ceci devrait garantir que leurs paiements intermédiaires correspondent mieux aux prix actuels de l’énergie. «Dans de nombreux cas, l’adaptation de l’acompte est certainement justifiée, mais je vous recommande de vérifier dans quelle mesure vous devez l’accepter. Avec un tarif fixe dont le prix restera inchangé pendant toute la durée contractuelle, un montant d’acompte augmenté ne semble pas approprié, par exemple. Un autre exemple: l’argument d’une consommation énergétique plus élevée en cas de télétravail n’est pas d’application pour tout le monde. Vous devez donc faire le bilan vous-même. En effet, au cas où votre fournisseur ferait faillite, vous ne pourrez pas perdre d’argent si vous n’avez pas payé de trop.»
2. Prenez une capture d’écran de vos paiements effectués
En cas de faillite, il est possible que votre fournisseur d’énergie clôture son portail client. Ainsi, des informations précieuses telles que l’historique de vos paiements disparaîtront. «Lorsque vous voudrez récupérer vos acomptes, un dossier bien documenté pourra faire toute la différence. Voilà pourquoi vous avez intérêt à prendre, à titre préventif, des captures d’écran qui montrent les acomptes payés. Ultérieurement, cette preuve pourrait être très précieuse.»
3. Soyez attentifs
Si la faillite de votre fournisseur d’énergie est imminente, vous avez intérêt à changer de fournisseur dès que possible. «Si vous ne le faites pas, vous serez invité à conclure un nouveau contrat de fourniture avec un fournisseur de votre choix, dans un délai de 25 jours. Passé ce délai, en fonction de la catégorie de clients, la fourniture sera :
− soit assurée par un fournisseur de substitution, aux conditions de celui-ci, pour les petits clients (à relève et décompte annuels),
− soit interrompue pour les clients de plus grande taille (télérelevés ou à relève mensuelle)
Dans ce cas, vous devrez payer un tarif nettement plus élevé que ceux liés aux contrats les plus avantageux sur le marché de l’énergie,» selon Kristof De Paepe. «Mieux vaut donc suivre de près l’actualité énergétique afin de pouvoir capter en temps utile les signaux indiquant une éventuelle faillite. Ceci vous permettra d’entreprendre les démarches nécessaires à temps.»
A lire également sur notre blog

Si vous devez consacrer jusqu’à 20% de vos revenus nets au paiement de votre facture énergétique, vous risquez de tomber dans la p…

L'année dernière, la hausse sans précédent des prix de l'énergie et la volatilité exceptionnelle sur les marchés de gros o…

L’automne marque également la saison des achats groupés dans le secteur de l’énergie. Ces dernières semaines, des dizaines de mill…

En Flandre, l'avantage lié au tarif de nuit en cas de tarif jour/nuit pour la composante ‘coûts de réseau’ disparaîtra bientôt. Le…