Devez-vous payer plus pour l’électricité verte actuellement?

Devez-vous payer plus pour l’électricité verte actuellement?

  • 24 juillet 2023
  • |
  • Dernière mise à jour le 28 juillet 2025
  • |
  • 3 min.

Le pourcentage d’électricité fournie provenant de sources renouvelables augmente d’une année à l’autre. De plus en plus de consommateurs consomment donc de l’électricité verte. Mais devez-vous payer plus pour cette dernière? Comparateur-energie.be a examiné ceci. L’électricité verte provient de sources d’énergie renouvelables telles que le soleil, le vent, l’énergie hydraulique, la biomasse et l’énergie géothermique. Tout comme l’énergie nucléaire, les combustibles fossiles tels que le pétrole et le charbon n’appartiennent pas à cette catégorie et sont considérés comme de l’énergie grise. En 2022, 40,3% de l’électricité fournie en Flandre provenait de sources d’énergie renouvelables. L’énergie hydraulique (28,7%) représentait le volume le plus considérable; elle était suivie de l’énergie éolienne terrestre (21,1%) et de l’énergie éolienne en mer (21,0%).  

La même énergie que celle de la prise de courant

Si vous optez pour l’électricité verte, vous n’avez pas accès à une électricité différente ou meilleure que celle de votre voisin. Toutefois, vous avez la garantie que votre fournisseur produit ou achète une quantité d’énergie renouvelable qui correspond à votre consommation. En Belgique, les fournisseurs peuvent proposer de l’électricité verte de 2 manières différentes: en produisant eux-mêmes de l’électricité verte, entre autres via leurs propres éoliennes ou centrales de biogaz, ou en achetant des certificats d’origine auprès d’autres producteurs en Belgique ou en Europe.  

L’écoblanchiment selon Greenpeace

De tels certificats prouvent que l’énergie achetée est verte. Ceci explique aussi pourquoi en Flandre, par exemple, 10,6% de l’énergie durable fournie provient de Norvège ou 10,3% de France. Le fait que votre fournisseur d’énergie fournit de l’énergie verte, ne signifie pas nécessairement qu’il produit lui-même de l’électricité provenant de sources renouvelables. Les organisations environnementales telles que Greenpeace considèrent donc l’achat de tels certificats d’origine comme une forme d’écoblanchiment étant donné que les fournisseurs pourraient encore toujours produire eux-mêmes de l’énergie nucléaire ou fossile.  

Des scores de durabilité alternatifs

Les scores de durabilité utilisés par des comparateurs d’énergie tels que Comparateur-energie.be et le V-test se basent sur la part d’énergie renouvelable au sein du mix énergétique de votre contrat. Ils ne tiennent donc pas compte de l’origine de l’électricité. Toutefois, Greenpeace publie un classement alternatif dans lequel il reprend l’origine (https://monelectriciteverte.be/#ranking). Par ailleurs, le Régulateur flamand de l’énergie VREG dispose d’un comparateur d’origine qui vous apprend d’où provient votre électricité. (https://www.vreg.be/nl/herkomst-stroom-vergelijk-v2?suppliers=&products=)  

Et le coût global?

Une analyse des meilleurs contrats énergétiques effectuée via Comparateur-energie.be nous apprend que l’électricité verte ne doit pas nécessairement être plus chère. Parmi le top 3 du coût global le plus bas, 2 tarifs sont 100% verts. Le top 10 compte même 7 tarifs avec de l’électricité 100 % verte.  

Les exceptions

Outre les fournisseurs classiques, les fournisseurs d’énergie coopératifs constituent les exceptions. Des acteurs tels que Cociter, Ecopower, Aspiravi Energy et Wase Wind investissent dans les énergies renouvelables pour leurs coopérants. Un autre challenger, Bolt Energie, achète son énergie directement auprès de producteurs locaux d’énergie renouvelable.  

A quel point votre contrat énergétique est-il vert?

Via son décompte final annuel, chaque utilisateur final reçoit des informations au sujet de l’origine de l’électricité fournie par son fournisseur: il s’agit du ‘mix énergétique’.          

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Panneaux solaires : pourquoi vous pourriez bientôt payer pour injecter votre électricité
Tarifs et facturation
Panneaux solaires : pourquoi vous pourriez bientôt payer pour injecter votre électricité

Vous pensiez faire des économies avec vos panneaux solaires ? Et si on vous disait que, dans certains cas, vous pourriez devoir pa… Résultat : ce qui devait être une source d’économie peut devenir une charge supplémentaire, surtout si vous n’avez pas adapté votre installation ou vos habitudes de consommation. Et la situation n’est pas exceptionnelle : entre incertitude météo, décisions politiques et évolution du marché, de plus en plus de producteurs domestiques se retrouvent dans le rouge… en produisant du vert.

5 min.
En savoir plus
Comment calculer le délai de retour sur investissement d'une pompe à chaleur?
Consommation et conseils
Comment calculer le délai de retour sur investissement d'une pompe à chaleur?

Ceux qui optent pour une pompe à chaleur, veulent aussi que cet investissement soit rentable, bien entendu. Toutefois, le …

4 min.
En savoir plus
Prix du gaz +36%: un tarif fixe vous permet de limiter le risque d’augmentations ultérieures
Marché de l'énergie
Prix du gaz +36%: un tarif fixe vous permet de limiter le risque d’augmentations ultérieures

En 5 jours, le prix du gaz naturel sur le marché boursier néerlandais TTF a augmenté de 36%. Cette augmentation est due en…

4 min.
En savoir plus
Sentons-nous les jours plus froids sur notre facture d'énergie?
Tarifs et facturation
Sentons-nous les jours plus froids sur notre facture d'énergie?

L'hiver approche et les températures baissent. Il est donc tentant de monter un peu le thermostat pour garder la maison bi…

3 min.
En savoir plus