
Devez-vous payer plus pour l’électricité verte actuellement?
Le pourcentage d’électricité fournie provenant de sources renouvelables augmente d’une année à l’autre. De plus en plus de consommateurs consomment donc de l’électricité verte. Mais devez-vous payer plus pour cette dernière? Comparateur-energie.be a examiné ceci. L’électricité verte provient de sources d’énergie renouvelables telles que le soleil, le vent, l’énergie hydraulique, la biomasse et l’énergie géothermique. Tout comme l’énergie nucléaire, les combustibles fossiles tels que le pétrole et le charbon n’appartiennent pas à cette catégorie et sont considérés comme de l’énergie grise. En 2022, 40,3% de l’électricité fournie en Flandre provenait de sources d’énergie renouvelables. L’énergie hydraulique (28,7%) représentait le volume le plus considérable; elle était suivie de l’énergie éolienne terrestre (21,1%) et de l’énergie éolienne en mer (21,0%).
La même énergie que celle de la prise de courant
Si vous optez pour l’électricité verte, vous n’avez pas accès à une électricité différente ou meilleure que celle de votre voisin. Toutefois, vous avez la garantie que votre fournisseur produit ou achète une quantité d’énergie renouvelable qui correspond à votre consommation. En Belgique, les fournisseurs peuvent proposer de l’électricité verte de 2 manières différentes: en produisant eux-mêmes de l’électricité verte, entre autres via leurs propres éoliennes ou centrales de biogaz, ou en achetant des certificats d’origine auprès d’autres producteurs en Belgique ou en Europe.
L’écoblanchiment selon Greenpeace
De tels certificats prouvent que l’énergie achetée est verte. Ceci explique aussi pourquoi en Flandre, par exemple, 10,6% de l’énergie durable fournie provient de Norvège ou 10,3% de France. Le fait que votre fournisseur d’énergie fournit de l’énergie verte, ne signifie pas nécessairement qu’il produit lui-même de l’électricité provenant de sources renouvelables. Les organisations environnementales telles que Greenpeace considèrent donc l’achat de tels certificats d’origine comme une forme d’écoblanchiment étant donné que les fournisseurs pourraient encore toujours produire eux-mêmes de l’énergie nucléaire ou fossile.
Des scores de durabilité alternatifs
Les scores de durabilité utilisés par des comparateurs d’énergie tels que Comparateur-energie.be et le V-test se basent sur la part d’énergie renouvelable au sein du mix énergétique de votre contrat. Ils ne tiennent donc pas compte de l’origine de l’électricité. Toutefois, Greenpeace publie un classement alternatif dans lequel il reprend l’origine (https://monelectriciteverte.be/#ranking). Par ailleurs, le Régulateur flamand de l’énergie VREG dispose d’un comparateur d’origine qui vous apprend d’où provient votre électricité. (https://www.vreg.be/nl/herkomst-stroom-vergelijk-v2?suppliers=&products=)
Et le coût global?
Une analyse des meilleurs contrats énergétiques effectuée via Comparateur-energie.be nous apprend que l’électricité verte ne doit pas nécessairement être plus chère. Parmi le top 3 du coût global le plus bas, 2 tarifs sont 100% verts. Le top 10 compte même 7 tarifs avec de l’électricité 100 % verte.
Les exceptions
Outre les fournisseurs classiques, les fournisseurs d’énergie coopératifs constituent les exceptions. Des acteurs tels que Cociter, Ecopower, Aspiravi Energy et Wase Wind investissent dans les énergies renouvelables pour leurs coopérants. Un autre challenger, Bolt Energie, achète son énergie directement auprès de producteurs locaux d’énergie renouvelable.
A quel point votre contrat énergétique est-il vert?
Via son décompte final annuel, chaque utilisateur final reçoit des informations au sujet de l’origine de l’électricité fournie par son fournisseur: il s’agit du ‘mix énergétique’.
A lire également sur notre blog

Le marché indicatif néerlandais du gaz naturel (TTF) a enregistré les prix les plus élevés depuis 8 mois. Une hausse des p…

Le variant Omicron du coronavirus se propage très rapidement. Toutefois, le risque d'infection est encore toujours plus faible à l…

Après avoir réduit la subvention pour les panneaux solaires cette année-ci, Bruxelles l’augmente à nouveau. Brugel, le Rég…

Que consomme annuellement votre réfrigérateur, four, télévision, lave-vaisselle et machine à laver ? Pour connaître et anticiper l…