
Du gaz naturel pauvre au gaz naturel riche: quand sera-ce le tour à votre habitation et quel sera l’impact?
L’été dernier, de nombreux ménages belges sont passés du gaz naturel pauvre au gaz naturel riche. Ceci a surtout impacté les propriétaires d’appareils électroménagers plus anciens. L’année prochaine, une nouvelle phase au sein de la conversion phasée est prévue; ce sera le tour à de nombreux autres ménages flamands et wallons. Ci-dessous, Comparateur-energie.be clarifie de quoi ce planning aura l’air et quelles préparations vous avez intérêt à faire.
La Belgique importe 2 types de gaz naturel: le gaz pauvre et le gaz riche. Le gaz pauvre, provenant du nord des Pays-Bas (Groningue), contient de l’azote et dispose d’une faible valeur calorifique. Ceci signifie qu’il faut brûler un plus grand volume pour obtenir la même quantité d’énergie. Le gaz riche provient de la Norvège, du Royaume-Uni et du Qatar. Il ne contient pas d’azote et dispose d’une haute valeur calorifique.
1,6 millions de ménages
Etant donné que les réserves de gaz naturel néerlandaises diminuent et suite aux dommages causés par l’extraction gazière à proximité, nos voisins du nord sont en train de réduire leur fourniture de gaz. Par conséquent, les gestionnaires de gaz naturel belges s’orientent vers le gaz naturel riche. Environ 1,6 millions de ménages/entreprises belges de Bruxelles et d’une grande partie des provinces d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand et du Brabant wallon font la transition. Les autres régions de notre pays disposaient déjà de gaz riche.
Devez-vous payer plus pour du gaz naturel riche
Le gaz naturel qui sort de votre canalisation n’a aucun impact sur la quantité de gaz naturel que vous recevez, ni sur le prix que vous devez payer pour celui-ci. Les différences de prix entre les fournisseurs d’énergie ne dépendent donc pas du type de gaz naturel.
1978
Toutefois, la transition vers le gaz naturel riche pourrait vous coûter cher. Les chaudières à gaz et les appareils fonctionnant au gaz naturel dont la date de production est antérieure à l’année 1978, ne sont pas compatibles avec le gaz naturel riche. Dans ce cas, vous devrez remplacer certaines pièces ou même votre appareil entier. Mais certains appareils plus récents requièrent également une reconfiguration. L’inspection et le réglage vous coûteraient jusqu’à 150 euros pour 3 appareils au maximum. Les frais doivent être payés par le propriétaire quoique vous ayez peut-être intérêt à remplacer ces appareils plus anciens et moins efficaces par des alternatives plus durables. Il se peut que vous ayez également droit à une prime dans ce contexte.
L’aperçu par commune
En cliquant sur ce lien (https://netoresorchardcms.blob.core.windows.net/media/Default/Images/Raccordement_Travaux/2020_12_ORES_map_conversion_LH_gaz_zoom_FR_A0_Q_WEB.pdf), vous pouvez découvrir quand ce sera le tour de votre région. En temps utile, les gestionnaires de réseau informeront les habitants au sujet de la conversion prévue. [cta_box center]
A lire également sur notre blog

L'année dernière, les actionnaires des coopératives énergétiques ont bénéficié de la hausse des taux. En ce qui concerne l…

La production d'énergie éolienne et solaire a augmenté jusqu’à 17,4 TWh (par rapport à 15,2 TWh en 2021). Ceci est surtout dû à l'… Le 11 mai, la production globale d'énergie solaire et éolienne en Belgique a atteint un nouveau record absolu: 7.112 MW. Ceci correspond à 67% de la consommation globale sur base trimestrielle et à la consommation de 7 millions de Belges. Il est rare que la moitié de la consommation belge soit couverte par des sources d'énergie renouvelables. Toutefois, d’une année à l’autre, ceci devient de plus en plus courant. En 2022, c’était le cas pour 4,0% du temps, soit 2 fois plus qu'en 2021.

Le gouvernement wallon a adopté l’arrêté qui permettra le partage de l’énergie renouvelable produite localement. Plusieurs dizaine…

Vers la fin de l'année dernière, seulement peu de fournisseurs d'énergie souhaitaient attirer de nouveaux clients. Mainten…