
Un nouveau contrat énergétique lors de chaque saison: est-ce avantageux pour vous?
Le printemps a commencé et les cartes sur le marché de l’énergie ont été redistribuées. Dans de nombreux cas, le tarif qui s’avérait le plus avantageux il y a quelques mois, n’accorde plus les meilleures conditions actuellement. En outre, en raison du nombre supérieur d’heures d’ensoleillement au printemps, l’impact du tarif d’injection est plus considérable. Pour de nombreux ménages, le changement de saison constitue donc le moment idéal de changer de fournisseur. Mais pouvez-vous conclure un nouveau contrat plusieurs fois par an et est-ce réellement avantageux pour vous?
Les consommateurs sont libres de changer de fournisseur d’énergie quoique ces derniers n’encouragent pas cette liberté inconditionnelle étant donné qu’ils risquent de se retrouver avec des volumes de consommation déjà négociés et de la paperasserie administrative. Toutefois, du point de vue du portefeuille du client, un changement de fournisseur anticipé peut valoir la peine pour plusieurs raisons.
Les mouvements du marché
Un premier facteur: les mouvements du marché considérables. Les fournisseurs d’énergie ont longtemps craint un hiver froid et des réserves de gaz naturel à la baisse. Auprès de certains acteurs, ces craintes ont disparu plus rapidement. Par conséquent, les prix n’ont pas baissé aussi rapidement et aussi considérablement auprès de tous les fournisseurs. Ceux qui accordaient le meilleur tarif au début de l’hiver, ne proposent plus nécessairement l’option la plus avantageuse aujourd’hui.
Le tarif d’injection
Au printemps, le nombre d’heures d’ensoleillement augmente considérablement. Pour ceux qui disposent d’un compteur digital et de panneaux solaires, l’effet de la redevance d’injection est plus important actuellement. L’énergie générée que vous ne consommez pas immédiatement dans ce cas, est vendue à votre fournisseur. Plus cet ‘excédent d’énergie’ est élevé, plus l’impact du tarif d’injection sera considérable. Au mois de mars, le tarif d’injection estimé varie entre 4,24 centimes d’euro/kWh et 2,33 centimes d’euro/kWh. Pour ceux qui disposent d’une énorme installation de panneaux solaires, le choix du contrat d’injection résultera rapidement en une différence de quelques dizaines d’euros.
Fixe versus variable
Maintenant que les prix de l’énergie ont baissé considérablement et que le marché est soulagé, il pourrait être intéressant d’opter pour un tarif fixe. Au sein de ce type contractuel, les prix ont aussi baissé considérablement.
Les réductions de bienvenue
Finalement, les fournisseurs d’énergie tentent d’attirer de nouveaux clients en leur accordant des réductions de bienvenue considérables. Dans de nombreux cas, ces avantages sont plus élevés qu’il y a quelques mois quoique vous deviez tenir compte du fait que vous risquerez de perdre les conditions promotionnelles accordées par votre ancien fournisseur d’énergie en cas de transfert. Auprès de plusieurs acteurs, vous ne récupérerez pas non plus la redevance fixe.
Conclusion
Le printemps peut être un moment intéressant de changer de fournisseur. Toutefois, en raison des réductions de bienvenue et de la redevance fixe, mieux vaut ne pas changer de contrat lors de chaque saison. [cta_box]
A lire également sur notre blog

De plus en plus de véhicules électriques apparaissent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture, disposent de…

Les tarifs fixes de l’énergie restent aujourd’hui, bien plus chers que les tarifs variables. En 2023, pour une famille ave…

Ces dernières années, les offres de contrats d’électricité et de gaz pour les particuliers se sont réduites comme une peau d…
Antargaz va supprimer progressivement ses activités en tant que fournisseur d'énergie dans notre pays. Il explique cette d…