
Economisez jusqu’à 186 euros avec un contrat énergétique proposant uniquement un service en ligne
Ceux qui recherchent un nouveau contrat énergétique, constatent que les fournisseurs d’énergie proposent différents contrats qui suivent le même marché boursier de gros. Toutefois, la différence de prix réside dans le service clientèle. Un contrat proposant uniquement un service en ligne vous permet facilement d’économiser quelques dizaines d’euros sur base annuelle par rapport à un contrat proposant également l’accessibilité par téléphone et par la poste. Comparateur-energie.be a vérifié l’ampleur de ces différences.
Les fournisseurs d’énergie se focalisent de plus en plus sur leurs services en ligne. Ils disposent de lignes de communication via un formulaire de contact, par e-mail, par chat et éventuellement via WhatsApp ou Messenger. Ainsi, ils tentent de réduire autant que possible la charge de travail de leurs centres de contact téléphonique déjà fort occupés. La facturation est également effectuée par e-mail le plus possible afin de réduire la correspondance postale coûteuse et laborieuse.
La différence par fournisseur d’énergie
Afin de stimuler le choix du service digital, les fournisseurs d’énergie proposent souvent des contrats plus avantageux. Ceci a été démontré par une analyse effectuée auprès des 5 fournisseurs d’énergie détenant les plus grandes parts de marché. Auprès d’Engie, vous devez payer 3.284,52 euros pour la combinaison électricité & gaz naturel via la formule contractuelle Direct Variable. Le service clientèle est uniquement joignable en ligne et la facturation s’effectue exclusivement par e-mail. Avec la formule Flow Variable, vous devez payer 3.471,12 euros. Toutefois, dans ce dernier cas, vous pouvez faire appel au service clientèle téléphonique et demander de recevoir vos factures par la poste. La différence sur base annuelle: 186,6 euros. La formule contractuelle Essential de Luminus vous propose un service en ligne complet. Etant donné que le paramètre d’indexation variable diffère de celui des formules tarifaires proposant un service clientèle téléphonique, il est difficile de déterminer exactement l’avantage qui y est lié. En ce qui concerne les tarifs Comfy, Comfyflex, Comfy+, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20 euros en payant par domiciliation. En ce qui concerne les tarifs Flex et Variable, Eneco vous permet de choisir vos canaux de communication préférés. TotalEnergies fait la distinction entre Pixel et Pixel Blue. Pixel est un service 100% digital, tandis que Pixel Blue vous permet de bénéficier de conseils téléphoniques. Par ailleurs, Pixel Blue vous permet de bénéficier de réductions permanentes sur l’entretien de votre chaudière ainsi que sur l’installation de vos bornes de recharge et panneaux solaires. En ce qui concerne Pixel, le coût global annuel est estimé à 3.189,18 euros, par rapport à 3.301,04 euros pour Pixel Blue. La différence sur base annuelle: 111,86 euros. Mega propose 3 formules tarifaires. Nous avons analysé les formules Online et Cosy. Comme son nom l’indique, Online se concentre sur les clients en ligne. Vous gérez votre contrat exclusivement en ligne et recevrez votre facture trimestrielle par e-mail. La combinaison électricité & gaz naturel vous coûtera 3.202,42 euros pour une consommation moyenne. Si vous optez pour Cosy, vous bénéficierez d’une assistance téléphonique et vous recevrez vos factures mensuelles par e-mail ou par la poste. Cette option vous coûtera 3.365,85 euros au total, soit 163,46 euros de plus sur base annuelle.
Conclusion
En vous contentant d’un service en ligne et d’une facturation par e-mail, vous pourrez économiser jusqu’à 186 euros sur base annuelle. Il vaut donc la peine de comparer les différentes formules contractuelles afin de découvrir quelle est la plus avantageuse pour vous. [cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

Que consomme annuellement votre réfrigérateur, four, télévision, lave-vaisselle et machine à laver ? Pour connaître et anticiper l…

Déménager n’est jamais chose aisée. Il y a toujours une multitude de choses dont il faut s’occuper. Trouver un nouveau fournisseur…

Il était question de Shell ou encore de Rabobank. Après plusieurs semaines de rumeurs, le fournisseur d’énergie néerlandais Eneco …

Les tensions géopolitiques en Ukraine et au Moyen-Orient engendrent une certaine nervosité sur les marchés boursiers du ga…