
Expert en énergie sur les ajustements automatiques des acomptes : « Des coûts potentiellement plus élevés et plus complexes »
Les négociateurs du gouvernement fédéral soutiennent une adaptation automatique des factures d’acompte. Cette mesure vise à éviter les mauvaises surprises lors de la facture finale, comme l’indique un document consulté par HLN. Cependant, l’expert en énergie Maxime Sonkes reste sceptique : « L’ajustement constant des acomptes dans un marché en constante évolution entraîne des coûts opérationnels plus élevés, qui pourraient être répercutés sur la facture des clients. »
Depuis le début de l’année 2023, les fournisseurs doivent vérifier trois fois par an si votre acompte est en adéquation avec les prix de l’énergie actuels. Sur base de ces informations, le fournisseur d’énergie peut vous proposer un ajustement de vos acomptes. En tant que client, vous décidez alors d’accepter ou non cette proposition. Les négociateurs fédéraux souhaitent aller encore plus loin. Ils envisagent une adaptation automatique de la facture d’acompte, afin que la facture finale soit aussi proche que possible de 0 euro. La Commission fédérale de régulation de l’énergie (CREG) a déjà exprimé son intérêt pour une telle proposition, à condition qu’un plafond soit mis en place : si l’acompte augmente ou diminue de manière spectaculaire, le consommateur devra donner son accord.
Ajustements constants
Maxime Sonkes, expert en énergie chez Wikipower et Comparateur-energie.be, souligne que le consommateur bénéficierait d’une meilleure adéquation entre les acomptes et la facture finale. Cependant, il n’est pas entièrement convaincu par la proposition des négociateurs. « Le marché de l’énergie évolue en permanence. Cela signifie que les acomptes seront ajustés trois fois par an, ce qui entraîne plus de complexité tant pour le consommateur que pour le fournisseur. Actuellement, le fournisseur vous propose déjà un ajustement lorsque l’acompte diffère trop des coûts réels de consommation, ce qui rend l’intérêt d’un ajustement automatique un peu flou pour moi. De plus, nous devons veiller à ce qu’un fournisseur ne réduise pas ses acomptes de manière excessive par rapport à un autre afin de se présenter injustement comme le moins cher. »
Coûts plus élevés
Maxime Sonkes met également en lumière les charges administratives accrues pour les fournisseurs d’énergie. « L’ajustement automatique des acomptes augmente la complexité et ajoute des étapes supplémentaires, ce qui entraîne des coûts opérationnels plus élevés. Ces coûts supplémentaires pourraient également avoir un impact sur les tarifs énergétiques que vous payez. De plus, un ajustement automatique ne fonctionne que pour les propriétaires d’un compteur numérique. De nombreuses familles flamandes, et encore plus wallonnes, disposent d’un compteur analogique, ce qui signifie que cette méthode ne serait pas applicable à tout le monde. » [cta_box center]
A lire également sur notre blog

Les prix de l’énergie continueront de baisser au mois de mars. La facture annuelle moyenne se rapproche tout doucement de …

Les tarifs fixes de l’énergie restent aujourd’hui, bien plus chers que les tarifs variables. En 2023, pour une famille ave…

En ce qui concerne le 3ème trimestre de 2022, les tarifs sociaux augmenteront en moyenne de 7,4% pour l'électricité et …

L’information est tombée le 30 septembre : au vu de la hausse historique des prix de l’énergie, certains fournisseurs ont pris la …