
Fluxys doit rembourser 550 millions d’euros aux consommateurs: les ménages recevront 2,5 euros sur base annuelle
L’entreprise du réseau gazier Fluxys doit rembourser 550 millions d’euros aux utilisateurs de ses services. Il s’agit d’une compensation pour les revenus supplémentaires qu’elle a perçus comme conséquence indirecte de la guerre en Ukraine. Toutefois, l’avantage pour un ménage moyen restera limité à 2,50 euros sur base annuelle.
Dans notre pays, Fluxys détient un monopole au niveau du transport de gaz naturel. Elle fixe ses prix en concertation avec le Régulateur fédéral de l’énergie (CREG). Suite à la guerre en Ukraine, le transport de gaz à partir de Zeebruges vers nos pays voisins a augmenté, ce qui a engendré une hausse des revenus pour Fluxys. Afin de compenser ceci, un montant global s’élevant à plus de 550 millions d’euros sera restitué aux utilisateurs du réseau durant la période tarifaire 2024-2027, soit 250 millions d’euros de plus que durant la période 2020-2023 actuelle.
Contenu
A lire également sur notre blog

L’entretien de votre chaudière au gaz revêt une importance capitale pour son bon fonctionnement, l’environnement et votre sé…

En Flandre, l'avantage lié au tarif de nuit en cas de tarif jour/nuit pour la composante ‘coûts de réseau’ disparaîtra bientôt. Le…

Le nombre de journées chaudes augmente quasiment sur base annuelle, suite à quoi de plus en plus de personnes veulent rafr…

Chaque année, à l’approche du froid, les températures chutent, les chaudières tournent à plein régime et les factures d’énergie gr…