
Fluxys doit rembourser 550 millions d’euros aux consommateurs: les ménages recevront 2,5 euros sur base annuelle
L’entreprise du réseau gazier Fluxys doit rembourser 550 millions d’euros aux utilisateurs de ses services. Il s’agit d’une compensation pour les revenus supplémentaires qu’elle a perçus comme conséquence indirecte de la guerre en Ukraine. Toutefois, l’avantage pour un ménage moyen restera limité à 2,50 euros sur base annuelle.
Dans notre pays, Fluxys détient un monopole au niveau du transport de gaz naturel. Elle fixe ses prix en concertation avec le Régulateur fédéral de l’énergie (CREG). Suite à la guerre en Ukraine, le transport de gaz à partir de Zeebruges vers nos pays voisins a augmenté, ce qui a engendré une hausse des revenus pour Fluxys. Afin de compenser ceci, un montant global s’élevant à plus de 550 millions d’euros sera restitué aux utilisateurs du réseau durant la période tarifaire 2024-2027, soit 250 millions d’euros de plus que durant la période 2020-2023 actuelle.
Contenu
A lire également sur notre blog

Le fournisseur d'énergie Elexys, qui dessert le marché professionnel, fait savoir à ses clients que les gestionnaires de r…

Les fournisseurs d'énergie Octa+ et Mega ne desservent plus le marché bruxellois. Ainsi, le nombre d’acteurs disponibles e…

Les tarifs fixes de l’énergie restent aujourd’hui, bien plus chers que les tarifs variables. En 2023, pour une famille ave…

Le Tribunal de l’Entreprise de Liège a déclaré en faillite le fournisseur d'énergie Energy2Business. Energy2Business est u…