
Un contrat de base obligatoire dans l’offre des fournisseurs d’énergie ? Cela pourrait vous coûter plus cher
La CREG recommande l’obligation pour les fournisseurs d’énergie d’inclure un contrat de base dans leur offre, comprenant des services standards tels que l’envoi de factures papier et l’assistance téléphonique. Toutefois, selon une analyse de Comparateur-Energie.be, les fournisseurs qui proposent déjà ce type de contrat facturent des prix supérieurs.
Le Régulateur fédéral de l’énergie (CREG), chargé de surveiller le secteur énergétique en Belgique, a transmis au formateur Bart De Wever une liste de recommandations pour le nouveau gouvernement. Parmi ces suggestions figure la demande d’un produit standardisé obligatoire dans les offres des fournisseurs, afin de faciliter la comparaison des produits pour les consommateurs. Ce produit ne concernerait que l’énergie et n’inclurait pas de services complémentaires. Seuls les fournisseurs ayant au moins 200 000 clients seraient soumis à cette potentielle règle.
Jusqu’à 300 euros plus cher
Un contrat de base garantirait l’envoi de factures papier et la possibilité de contacter le fournisseur via divers canaux, et non uniquement en ligne. Maxime Sonkes, CEO et expert en énergie pour Comparateur-Energie.be, constate qu’un tel contrat fait déjà partie de l’offre de plusieurs fournisseurs. « Cependant, ces fournisseurs essaient souvent d’encourager leurs clients à choisir une formule principalement en ligne, en offrant souvent des réductions supplémentaires », précise Maxime Sonkes.
Il étaye cette observation avec des chiffres concrets. « Si vous choisissez un tarif de base via notre plateforme, avec assistance téléphonique et facturation papier, vous devrez payer environ 300 euros de plus pour une combinaison électricité / gaz naturel chez TotalEnergies, par exemple. La différence est également notable chez Mega et Luminus. De plus, un contrat de base pourrait ne pas inclure de réductions conditionnelles, alors que de telles réductions diminuent considérablement les coûts pour les consommateurs. »
« Pas la meilleure offre »
Maxime Sonkes reconnaît l’importance d’un marché de l’énergie accessible, y compris pour ceux qui préfèrent un service hors ligne et personnalisé. « De plus en plus de consommateurs choisissent des contrats en ligne pour des raisons de commodité et de durabilité, ce qui réduit la paperasse. Cependant, de nombreux consommateurs continuent de privilégier un contact et une correspondance personnels. La question est de savoir si l’obligation d’un contrat de base réduira les prix. Si la situation reste inchangée, un tel contrat ne garantira pas nécessairement la meilleure offre ».
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